in

Des larmes pour recharger des lentilles de contact intelligentes ?

Les larmes pour alimenter les lentilles de contact intelligentes ?

Des scientifiques ont développé une batterie incroyablement mince et flexible. Son épaisseur est similaire à celle de la cornée humaine. La batterie peut stocker de l’énergie lorsqu’elle est placée dans une solution saline, similaire à celle présente dans les larmes. Elle ouvre ainsi la perspective de fournir de l’énergie à des lentilles de contact intelligentes à l’avenir.

Des chercheurs de l’Université technologique de Nanyang (NTU) à Singapour ont créé une minuscule batterie d’une épaisseur d’un micromètre. Celle-ci peut stocker l’énergie des larmes humaines pour alimenter des lentilles de contact intelligentes capables d’afficher des informations virtuelles dans le monde réel. Ces spécialistes ont publié les résultats de leurs études dans la revue Nano Energy en juin.

« Cette recherche a commencé avec une question simple : Est-il possible de recharger les batteries de lentilles de contact à l’aide de nos larmes ? », a déclaré Lee Seok Woo, professeur agrégé à la NTU dans la revue.

Selon les études, les méthodes antérieures employées pour les batteries à lentilles présentaient des imperfections. En effet, elles ne parvenaient pas à charger simultanément les deux électrodes de la batterie. Selon Lee Seok Woo, cette lacune a été comblée grâce à son approche novatrice qui combine des réactions enzymatiques et d’auto-réduction. Cela permet la recharge des deux électrodes de la batterie.

La batterie de la NTU ne présente aucun danger pour l’humain

YouTube video

Selon les experts, cette nouvelle avancée pourrait étendre l’autonomie de la batterie de jusqu’à quatre heures pour chaque période de 12 heures. De plus, il est possible de recharger ces batteries en utilisant une source d’alimentation externe. Par ailleurs, la batterie conçue par NTU est confectionnée en utilisant des matériaux compatibles avec le biologique. Elle ne contient aucun fil ni métal lourd toxique que l’on observe habituellement dans les batteries lithium-ion ou les dispositifs de charge sans fil.

L’équipe a déjà fait une demande de brevet par le biais de NTUitive. Elle envisage de mettre en vente les contacts intelligents à l’avenir.

Il est à noter que les lentilles de contact intelligentes possèdent un large éventail d’utilisations. On compte notamment l’amélioration de la vue et la surveillance de la santé. On mentionne également le soutien aux individus vivant avec des affections chroniques comme le diabète et le glaucome. Dans le futur, il est envisageable qu’elles puissent enregistrer et partager les expériences visuelles et auditives d’un utilisateur vers un système de stockage cloud.

Pour plus d’informations sur cette fameuse batterie qui stocke l’énergie des larmes pour alimenter des lentilles de contact, consultez le communiqué officiel de l’université.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *