Accueil / Ecosystème / Devenez une araignée dans la réalité virtuelle avec cette étrange expérience

Devenez une araignée dans la réalité virtuelle avec cette étrange expérience

araignée expérience vr

Dans le cadre d’une étude scientifique, des chercheurs de l’Université de Duisberg-Essen ont développé une expérience VR proposant à l’utilisateur d’incarner une araignée ou une chauve-souris. Malgré les différences avec la structure humaine, de nombreux participants affirment s’être sentis pleinement propriétaires de ce corps animal…

Avez-vous déjà rêvé de devenir une araignée ? Non ? C’est plutôt normal, mais sachez tout de même que cette curieuse métamorphose est désormais possible grâce à la magie de la réalité virtuelle.

Les chercheurs de l’Université de Duisberg-Essen, en Allemagne, ont créé une expérience VR permettant de tromper le cerveau de l’utilisateur pour le convaincre qu’il incarne un corps non-humain comme celui d’une araignée ou d’une chauve-souris.

Selon le MIT Technolgoy Review, il s’agit-là d’une version high-tech de l’illusion de la main en caoutchouc visant à persuader une personne qu’un objet inanimé est une partie de son corps.

Les participants à l’étude VR ont eu réellement l’impression de devenir des araignées

expérience vr araignée

Les résultats de l’expérience révèlent que certains participants ont même eu une ” sensation de propriété ” plus importante dans ce corps virtuel que dans leur propre corps. C’est notamment le cas lorsque les participants ont l’occasion de voler dans le corps d’une chauve-souris.

Même lorsqu’ils incarnent une araignée, les participants affirment se sentir dans leur corps malgré le fait que la structure squelettique soit radicalement différente de celle d’un humain. Ce phénomène surprenant montre à quel point les effets de la VR sur le cerveau peuvent être puissants…

On savait déjà que la VR peut susciter l’empathie en permettant à l’usager d’entrer dans la peau d’un autre être humain, mais il s’avère qu’il est aussi possible d’incarner des êtres non-humains avec la même sensation de présence et d’appropriation. De nouvelles possibilités s’offrent pour la recherche scientifique, mais aussi pour d’autres secteurs comme le jeu vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *