in ,

Applications OpenXR sur Quest : le suivi des mains fonctionne dorénavant correctement

Suivi des mains Quest Unreal

Le suivi des mains est désormais correctement opérationnel dans les applications OpenXR sur Meta Quest. Bien entendu, on n’a donc plus besoin de contrôleurs pour ce faire. En somme, ces fameuses applications ont dorénavant la possibilité d’utiliser à la fois le suivi manuel et le Passthrough. Il ne faut en effet pas oublier que l’API Passthrough requiert OpenXR.

OpenXR est bien sûr l’API standard mise au point pour le développement AR et VR. Conçue par Khronos, le même groupe à but non lucratif derrière OpenGL, elle regroupe les grandes entreprises spécialisées dans le domaine, telles que Valve, Sony et Meta. Il ne faut pas non plus oublier la firme taïwanaise HTC, Microsoft, AMD et NVIDIA. La marque à la pomme Apple ne fait toutefois pas partie de la liste. La norme ouverte et libre de droits a vu le jour en 2017, et a débarqué sur Oculus Quest et Rift l’année dernière. Plus précisément, la plateforme Quest a commencé à prendre en charge le « prototype » OpenXR en avril 2020. En juillet dernier, Meta a même laissé de côté son API Oculus, et a plutôt privilégié OpenXR.

Applications OpenXR sur Quest

Applications OpenXR sur Quest : une mise à jour pour améliorer le suivi des mains

Auparavant, le suivi des mains dans les applications OpenXR sur Quest présentait quelques limitations. En fait, le système n’a pas encore pris en charge certaines fonctionnalités, comme les capsules de collision. De plus, l’OVRPlugin basé sur OpenXR montrait un problème de compatibilité avec le trapèze du pouce.

En d’autres termes, lorsqu’on utilisait le suivi des mains dans les applications OpenXR, on constatait une mauvaise position du pouce, et l’absence des fonctionnalités précédentes. Heureusement, grâce à la nouvelle mise à jour système v35 du Quest, ces limitations ont disparu.

Toutefois, lors du pincement, le pouce n’entre pas encore complètement en contact avec l’index. Néanmoins, l’écart est tout de même très petit. Dans tous les cas, on peut ainsi s’attendre à ce que les applications App Lab et Oculus Store commencent à obtenir des mises à jour incluant l’API Passthrough et le suivi des mains dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *