in

realityOS : des éléments confirment l’existence du nouveau système d’exploitation d’Apple

Tim Cook Casques AR

Apparemment, l’entreprise de Cupertino Apple travaille actuellement sur un nouveau système d’exploitation dédié à ses appareils AR et VR, baptisé realityOS. Un code partagé sur GitHub et une plateforme trouvée dans les journaux de téléchargement de l’App Store confirment en effet son existence. Il est probable qu’il soit utilisé dans le prochain casque de réalité mixte de la marque à la pomme.

Pour rappel, Bloomberg, The Information et l’analyste de chez TF International Securities Group Ltd, Ming-Chi Kuo, ont tous annoncé l’année dernière qu’Apple préparait un casque de réalité mixte. Haut de gamme, l’appareil s’équiperait de microécrans OLED 4K. Il embarquerait aussi des caméras couleur haute résolution, et ne pèserait qu’entre 300 et 400 grammes, soit 100 ou 200 grammes de moins que le Meta Quest 2. Selon une récente note de Kuo, le nouveau joujou de la société de Cupertino se doterait même d’une puce présentant une puissance de calcul similaire à celle du M1 pour Mac. Pour faire fonctionner le tout, il se pourrait donc qu’il tourne sous realityOS.

realityOS : les éléments qui confirment son existence

Les premières rumeurs sur le realityOS d’Apple ne datent pas d’hier. Effectivement, son existence a été signalée pour la première fois en 2017 par Bloomberg. Depuis lors, on n’en a pas beaucoup entendu parler. Toutefois, le sujet est actuellement en train de refaire surface.

En décembre dernier, la firme de Cupertino a recruté un ingénieur frameworks AR/VR. Son rôle est de mettre au point un paradigme d’application pour la réalité virtuelle et augmentée. Apparemment, ce dernier a un lien avec le nouveau système d’exploitation.

Il y a environ 4 semaines, le développeur iOS appelé Rens Verhoeven aurait d’ailleurs découvert la nouvelle plateforme « com.apple.platform.realityos » dans les journaux de téléchargement de l’App Store.

Elle vient donc s’ajouter aux plateformes existantes. On compte, entre autres, « com.apple.platform.iphoneos » pour l’iOS et « com.apple.platform.watchos » pour le watchOS.

La semaine dernière, Nicolás Álvarez aurait également vu Apple en train de partager un code sur GitHub. Il s’agit d’une véritable légende de la découverte du référentiel GitHub. Il faisait ainsi référence à « TARGET_FEATURE_REALITYOS » et « realityOS_simulator ».

Quoi qu’il en soit, ce dernier est probablement une fonctionnalité qui permettra aux développeurs ne disposant pas d’un casque Apple de tester leurs applications AR ou VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.