in

Apple : 5 rumeurs sur les ambitions de la firme en réalité mixte

apple appareils xr

Selon les rumeurs, Apple et la réalité mixte sont en train de faire bon ménage. Le futur casque de réalité mixte de la marque à la pomme bénéficierait en effet de fonctionnalités et de technologies bien à la hauteur des attentes des utilisateurs. En tout cas, rien n’est encore officiel étant donné que l’entreprise de Cupertino travaille à huis clos sur ses appareils AR et VR.

Les casques VR sortis récemment, à l’instar du Quest 2 d’Oculus, proposent déjà des performances et des caractéristiques bien alléchantes. Toutefois, un appareil encore plus puissant se profile à l’horizon chez Apple. Selon les rumeurs, la société de Cupertino travaille en effet à huis clos sur des appareils de réalité mixte. Un casque haut de gamme pourrait alors faire son apparition l’année prochaine. Le point dans le présent article.

Eye-Tracking

apple réalité mixte

D’après les rumeurs sur les ambitions d’Apple concernant la réalité mixte, son futur casque pourrait inclure un suivi oculaire ou eye-tracking (oculométrie). Bien évidemment, cette technologie permet d’améliorer l’expérience de réalité virtuelle. Elle suit tout ce que l’utilisateur regarde.

Il est bon de noter que l’oculométrie peut servir d’alternative au contrôle lorsqu’on utilise le casque en question. Elle peut aussi permettre d’ajuster la résolution du champ de vision de l’utilisateur.

Il faut savoir en effet que la société de Cupertino prévoit sans doute d’équiper l’appareil d’écrans compatibles avec une résolution 8K. Grâce au suivi oculaire, on peut alors réduire cette résolution dans le champ de vision périphérique de l’utilisateur.

Caméras à double usage

Selon les rumeurs concernant le futur casque de réalité mixte d’Apple, celui-ci pourrait aussi être équipé d’une douzaine de caméras à double usage. Chaque caméra servira alors tout d’abord à suivre les mouvements des mains de l’utilisateur.

Ceux-ci sont bien entendu traduits en réalité virtuelle. La caméra permettra également de voir le monde réel à l’intérieur du casque.

Grâce à cette technologie, l’utilisateur a donc la possibilité d’interagir avec des éléments de réalité virtuelle tout en évitant de trébucher contre les objets se trouvant dans son environnement.

apple réalité mixte

Écran ultra HD 8K par œil

Il faut dire que la marque à la pomme est en train de repousser les limites en prévoyant de doter son futur casque d’un écran 8K pour chaque œil. Elle dépasse donc largement les écrans 2K du casque haut de gamme de Microsoft Hololens 2.

Beaucoup peuvent penser que des écrans 8K vont consommer une énergie plus conséquente. Apple peut toutefois avoir une solution permettant de réduire leur consommation d’énergie.

Comme il a été dit plus haut, la société de Cupertino pourrait d’ailleurs utiliser la technologie de suivi oculaire sur son casque de réalité mixte. La résolution 8K ne sera ainsi affichée que dans les zones où l’utilisateur regarde, ce qui permettra d’économiser davantage d’énergie.

Audio spatial

Le son spatial des AirPods Pro d’Apple a toujours fasciné plus d’un. La bonne nouvelle, c’est que son futur casque de réalité mixte pourrait également bénéficier de cette technologie audio selon les rumeurs.

De plus, le son pourrait être ajusté en fonction de l’orientation de la tête de l’utilisateur.

À noter que la marque à la pomme pourrait intégrer une telle fonctionnalité dans un serre-tête équipé de haut-parleurs.

apple réalité mixte

Serre-têtes remplaçables

D’après un rapport de The Information, le futur casque de réalité mixte d’Apple pourrait être équipé d’une visière incurvée et élégante. Celle-ci sera fixée au visage à l’aide d’un matériau maillé et de serre-têtes interchangeables.

Ces derniers pourraient être proposés dans une grande variété de couleurs par la marque à la pomme, tout comme ses étuis et ses iPhone.

Des serre-têtes avancés dotés de piles pourraient même faire leur apparition. Ils permettent donc une utilisation plus longue. Il ne faut pas non plus négliger ceux équipés de haut-parleurs qui proposeront un son immersif.

Combien pourrait coûter ce fameux casque ?

Toujours d’après les rumeurs, le casque de réalité mixte d’Apple s’adresserait aux utilisateurs professionnels, et non aux joueurs.

À son lancement, l’appareil pourrait coûter environ 2500 euros.

En somme, il sera nettement plus cher par rapport au populaire casque Quest 2 d’Oculus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *