Accueil / Ecosystème / AMD – Une carte graphique low-cost pour la RV

AMD – Une carte graphique low-cost pour la RV

La nouvelle carte de AMD, la Radeon RX 480

Lors du salon Computex de Taïpei, l’entreprise AMD a annoncé la sortie d’une nouvelle carte graphique. Nommé Radeon RX 480, ses spécifications techniques supportent la réalité virtuelle au prix de 200 $. Cette carte serait celle utilisée dans la PlayStation Neo.

La société AMD a peut-être lancé un courant de démocratisation pour les casques de réalité virtuelle, rapporte le site Eurogamer. Le principal concurrent de Nvidia a annoncé lors d’une conférence au salon Computex la sortie d’une nouvelle carte graphique conçue pour supporter la RV, mais la grande différence avec les autres cartes de même puissance est son prix. À 200 dollars pièce, cet élément de hardware pourrait changer la donne sur un marché inaccessible aux bourses les plus maigres. Cette carte nommée Radeon RX 480 devrait être mise sur le marché le 29 juin.

La nouvelle carte nouvelle AMD serait celle utilisée dans la PlayStation Neo

Ce concentré de technologie aurait une puissance équivalente aux cartes de Nvidia GTX 970/980 et des AMD R9 390/390X. Basée sur la Polaris Graphic Technology, cette nouvelle carte gagne du terrain dans certains domaines tout en en perdant sur d’autres. Elle dispose de 36 compute, 2306 shaders, 256-bit d’interface mémoire, entre 4 et 8 GB de GDDR5, un maximum de 256GB/s de bande passante et de 14nm FinFET. La carte AMD disposera également de support pour HDMI 2.0 et HDCP 2.2 pour la 4K, mais aussi des DisplauPort 1.3 et 1.4 ainsi qu’un support HDR. Le TDP n’est par contre qu’à 150W, ce qui est une réduction par rapport aux AMD R9 390 et 390X. Un détail important que les porte-paroles d’AMD n’ont pas précisé les clock speeds. Selon une fuite, ils seraient de 1266MHz de boost clock, ce qui représente une augmentation majeure par rapport aux 1000-1050MHz des R9 390/390X.

Un élément intéressant de ces spécificités techniques est le nombre de TFLOPs annoncé : plus de cinq. Le nombre de TFLOP et une bonne partie de ces chiffres correspondent à ceux annoncés pour la PlayStation Neo. Il est donc fort probable que la carte AMD Radeon RX 480 soit celle présente dans la version 4.5 de la PlayStation. Plus globalement, cette carte a beaucoup de potentiel. Entre le coût de l’ordinateur, du casque et de ses jeux, la réalité virtuelle est très coûteuse. L’arrivée sur le marché de matériel à bas prix permettra de rendre ces casques plus accessibles à la majorité. C’est une étape indispensable pour dépasser le stade de lancement de la technologie pour arriver dans la consommation de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *