Accueil / Applications et logiciels / Une alliance entre Dell et Meta pour des casques de réalité augmentée au CES 2018

Une alliance entre Dell et Meta pour des casques de réalité augmentée au CES 2018

Dell Meta partenariat CES 2018

Profitant du salon à Las Vegas, le constructeur d’ordinateurs Dell a annoncé un accord de distribution des casques de réalité augmentée Meta pour ses clients professionnels.

Du CES 2018, nous avions surtout jusque-là retenu la sortie du Lenovo Mirage Solo, des impressionannts gants Mestro de Contact CI ou bien encore du (attention à la prononciation) iQIYI QIYU II, le casque VR autonome en 4K. Mais, un accord plus important pourrait bien être passé quasi inaperçu. Il s’agit d’un deal de distribution entre le géant Dell et l’entreprise de réalité augmentée Meta. Pourquoi cet accord est-il si important ? Nous vous expliquons tout…

Dell Meta accord

Dell et Meta : des usages évidents pour les professionnels

C’est un accord que l’on pouvait pressentir depuis plusieurs mois. Souvenez-vous, en mai dernier, Dell révélait via une vidéo comment Nike utilise le casque de réalité augmentée Meta 2 et du matériel Dell pour réaliser des nouveaux modèles de chaussure. Le rendu 3D et le comportement haptique de la chaussure dans différents environnement étaient alors testés de façon approfondis.

Grâce à l’accord signé entre Dell et l’entreprise Meta, cette technologie sera désormais accessible à beaucoup plus d’entreprises. Dans le cadre du programme des partenaires technologiques de Dell, l’entreprise de réalité augmentée pourra tester son produit de façon extensive sur les plateformes Dell. En échange, les entreprises utilisant le matériel Dell auront une compatibilité de 100% avec le matériel de Meta. Si l’accord ne précise pas de quel casque on parle exactement, il est fort probable qu’il s’agisse ici du Meta 2. « La réalité augmentée va jouer un rôle important dans l’industrie. Imaginez des travailleurs qualifiés transmettant leurs compétences à des débutants depuis le confort d’un bureau tout en voyant ce que l’apprenti voit tout en les guidant et en leur enseignant » explique Gary Radburn, le directeur des usages commerciaux de la VR et AR chez Dell.

Dell Meta partenariat

Un signe de l’arrivée plus massive du Meta 2 ?

Surtout, avec un peu d’optimisme, on a envie de penser que le casque de réalité augmentée Meta 2 pourrait bientôt faire une vraie apparition sur le marché du grand public. A l’heure actuelle, le casque reste encore une exclusivité réservée aux développeurs. Mais, un déploiement sur le marché des professionnels pourrait bien être une étape supplémentaire qui nous rapproche d’un lancement généralisé et notamment pour le grand public.

Pour l’instant, il faudra encore patienter. Le post de blog de Dell qui annonce l’accord reste avare de détails, on devrait donc pouvoir en savoir plus dans les prochains mois. Mais, il s’agit surtout pour Meta d’un nouvel accord potentiellement riche en débouchés économiques. Elle s’inscrit aussi dans une continuité de développements. L’entreprise a annoncé début janvier des partenariats avec  Ultrahaptics et Zerolight, des entreprises spécialisées dans l’interaction avec les objets en réalité augmentée.

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://meta.reality.news/news/dell-becomes-first-pc-maker-partner-with-meta-offer-augmented-reality-headsets-0182084/