in

L’Asie semble être le théâtre d’un retour en force du metaverse !

Le metaverse semble faire son grand retour en Asie.

Le metaverse semble faire son grand retour en Asie. En effet, China Mobile, le premier opérateur mobile au monde, a décidé de former une alliance industrielle metaverse. Il l’a baptisée la « China Mobile Metaverse Industry Alliance ».

L’annonce de cette alliance s’est effectuée durant le Mobile World Congress Shanghai, le 28 juin. Certains des plus grands noms de la technologie basée en Chine composent la China Mobile Metaverse Industry Alliance. Cette dernière inclut 24 membres initiaux, dont Xiaomi, China, Huawei, Vive, Xreal, Brightweb, Unity China et Nolo VR. On compte également iFlytec, la société d’intelligence artificielle et Mango TV, la célèbre plateforme de streaming en ligne en Chine et Haima Cloud, le fournisseur de service de cloud computing de contenu interactif.

Pour China Mobile, cette initiative marque une avancée significative dans son incursion stratégique dans le domaine en croissance du metaverse. Selon cet opérateur mobile, la China Mobile Metaverse Industry Alliance est « le cercle de partenaires metaverse le plus solide au monde ».

L’objectif est d’encourager la coopération, la mise en commun des ressources et la croissance mutuelle dans les domaines de la création de contenu metaverse, des dispositifs XR, des technologies essentielles et du réseau de calcul.

Une initiative de financement pour la China Mobile Metaverse Industry Alliance

Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’alliance de l’industrie du metaverse, China Mobile a révélé une initiative de financement. Celle-ci comprend un fonds et quatre politiques de soutien. Selon Zhao Dachun, directeur général adjoint de China Mobile, le metaverse représente une opportunité économique considérable, évaluée en billions de yuans (des centaines de milliards de dollars). Il soutient que le metaverse peut accélérer la construction de la Chine numérique et favoriser l’économie numérique.

Cette alliance est dévoilée à un moment où l’intérêt pour le metaverse est en plein essor en Chine. Plusieurs villes, notamment Shanghai, Pékin et Hangzhou, ont récemment annoncé des politiques et des plans relatifs au metaverse pour l’année 2023.

Il est bon de rappeler qu’en Chine, le metaverse a connu une période de croissance fulgurante entre 2021 et 2022. On a vu d’importants acteurs de l’industrie de l’Internet, des fabricants d’appareils et des fonds d’investissement injectant des capitaux dans ce secteur. L’année dernière, les investissements totaux ont atteint 12,8 milliards de yuans chinois (1,8 milliard de dollars).

Cependant, une grande partie de l’industrie a connu un ralentissement en 2022. Tencent et Bytedance, ont, par exemple, réduit leurs effectifs. Ils ont même décidé d’abandonner certains de leurs projets. Cette année, les opérateurs de télécommunications chinois n’ont pas annoncé de nouveaux investissements dans le metaverse. Mais ils n’ont pas non plus renoncé à leurs ambitions dans ce domaine.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.