in

Adobe – Des outils pratiques pour la réalité virtuelle

adobe

C’est lors du NAB 2016 que Adobe a présenté toutes ses petites nouveautés à venir dans sa gamme de logiciels (Photosop, Illustrator, Flash…). Dont un remaniement de ses outils, de nouveaux workflow. Mais aussi les mises à jour du Creative Cloud. Avec des mises à jour permettant de travailler la réalité virtuelle et les vidéos 360°.

En plus d’une liste de nouveautés assez importante, voir ci-dessous, Adobe a intégré un nouvel outil pour la réalité virtuelle.

Les nouveautés de Adobe

  • Montage pendant le chargement — Les utilisateurs de Premiere Pro CC pourront commencer à travailler pendant que l’importation de leurs fichiers audio et vidéo se termine en arrière-plan.
  • Puissants workflows de proxy — Dans Premiere Pro CC et Adobe Media Encoder CC, les utilisateurs pourront facilement manipuler les médias 8K, HDR et HFR, de sorte que les monteurs pourront aisément basculer entre les formats natifs et proxy — même sur les équipements légers.
  • Optimisation du panneau Couleur Lumetri — Premiere Pro CC proposera des couleurs HSL secondaires pour faciliter les corrections colorimétriques et autres réglages.
  • Nouveau moteur d’aperçu audio et vidéo — En offrant une lecture de meilleure qualité des images mises en cache, After Effects CC garantira une expérience plus fluide.
  • Manipulation plus simple et efficace de Character Animator — Le logiciel promet un processus simplifié de création de marionnette. Avec possibilité de baliser les calques des personnages et d’enregistrer plusieurs prises d’un mouvement. Les personnages pourront réagir à un mouvement, et l’animation se déclencher en conséquence.
  • Nouveau panneau Essential Sound — Audition CC permettra aux utilisateurs de tous niveaux d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.
  • Recherche rapide dans Adobe Stocks — Les Bibliothèques Creative Cloud permettront d’affiner les résultats de recherches. Le contenu sous licence sera désormais estampillé d’un badge dans la bibliothèque de l’utilisateur pour une identification simplifiée. La durée et le format des vidéos seront mentionnés. Les vidéos enregistrées renverront à un aperçu sur le site Adobe Stock.
  • Combler les zones vides en recadrage — Lors d’un recadrage d’une image, où l’image peut être pivotée, l’utilisateur peut cocher la case « contenu pris en compte » afin de combler les zones vides en se basant sur les zones existantes de l’image.

Un outil pour la VR/360°

Mais ce qui nous intéresse le plus est la mise à jour sur le logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro. Proposant un tout nouvel outil permettant l’édition de vidéos 360°, avec en plus l’ajout d’un système stéréoscopique VR vidéo. Le logiciel peut gérer différentes visions, soit 180° ou 360° et prend en charge la vidéo stéréoscopique. Mais aussi la vidéo monoscopique, dans les formats over-under ou encore side-by-side.

Adobe

Cet outil génial évitera de devoir utiliser plusieurs logiciels difficiles d’accès pour assembler des vidéos et créer du 360°. Car Adobe Premiere importe la vidéo avec une projection équirectangulaire et permet donc de pouvoir modifier tous les autres fichiers vidéos, de tout type. Enfin lors de l’exportation de la vidéo, il sera possible de cocher une case nommée « Video is VR ». Cela permet d’intégrer alors des métadonnées. Laissant le champ libre à des plateformes comme YouTube de savoir comment lire la vidéo. Soit format sphérique soit normale par exemple.

Un outil qui va s’avérer très utile pour tous ceux cherchant à créer du contenu VR/360. Cet outil est déjà disponible, depuis le 20 juin, en téléchargeant la mise à jour 2015.3. Bryan Lamkin, executive vice president and general manager du pôle Digital Media chez Adobe nous parle un peu de ces nouveautés :

« Le paysage numérique est en pleine mutation. La vidéo représente désormais le type de média le plus en vogue sur l’ensemble des plates-formes sociales. L’OTT bouleverse l’industrie du cinéma et de la télévision. Avec Creative Cloud et Primetime, Adobe révolutionne le secteur en aidant ses clients à créer un contenu attrayant. Et en leur fournissant les technologies nécessaires pour monétiser ce qu’apprécie le public. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.