Accueil / Ecosystème / Ces accélérateurs VR qui boostent le marché

Ces accélérateurs VR qui boostent le marché

HTC vive X accélérateur VR

Le marché de la VR et de l’AR est en plein essor. Les jeunes pousses désireuses de révolutionner l’écosystème grâce à des concepts innovants, ou du moins qu’elles jugent être innovants, se multiplient. Pour soutenir leur croissance et favoriser celle du marché, beaucoup peuvent considérer de candidater pour intégrer un accélérateur VR. 

Avec l’arrivée des Oculus Rift, Gear VR, HTC Vive et autre HoloLens, les développeurs portent de plus en plus d’attention aux technologies et solutions VR et AR. Le nombre de startups en quête de financement early-stage croît en conséquence. Si de nombreux programme d’accélération comme ceux d’Y Combinator ou encore 500 Startups ont donné un coup de pouce aux entrepreneurs du secteur, de nouveaux accélérateurs VR émergent également.

HTC Vive X

startup HTC vive X programme accélération accélérateur startup technologie investissement venture capitalist fonds investissement business angels lunette casque expérience partage marché résultat financier smartphone

Lancé en avril 2016 par HTC, l’accélérateur VR Vive X est doté de 100 millions de dollars. Il offre aux développeurs de nombreux outils pour les aider à développer des projets VR. Dans un premier temps, cet accélérateur VR se concentre sur le développement de projets pour le casque HTC Vive. Les startups retenues se verront octroyer entre 50 000 et 200 000 dollars en échange d’une prise de capital.

Samsung Accelerator

Samsung accelerator startup programme accélération accélérateur VRSamsung accelerator startup programme accélération accélérateur VR

L’accélérateur de Samsung offre l’accès à des bureaux San Francisco et New York. Le programme promet également un support produit et stratégie de haute qualité grâce à des mentors de renom. Grâce à son prestige dans le monde de la tech, Samsung ne manque pas d’attirer les startups. Les jeunes pousses sélectionnées auront accès à la plateforme d’information technologique du géant coréen, ainsi qu’à ses différents produits et appareils. Actuellement, Samsung Accelerator met l’accent sur les projets VR, IoT, wearables et les solutions de paiement mobile.

SXSW Accelerator

SXSW pitch concours startup accélérateur VR

Le SXSW n’est pas qu’un festival tech connu du monde entier. Cette année, ce sera justement lors du festival que le concours de pitch du SXSW Accelerator aura lieu (11 et 12 mars à Austin, Texas). La compétition verra s’affronter 50 jeunes pousses dans 10 catégories. Depuis son lancement en 2009, le programme d’accélération a soutenu 353 startups.

Rothenberg Ventures’ River

accélérateur VR river startup investissement mentor

En 2015, le programme pour startups technologiques d’avant-garde Rothenberg Ventures’ River, a sélectionné 13 jeunes pousses pour intégrer son accélérateur VR. Grâce à au programme River, les startups accélérées ont reçu plus de 200 000 dollars d’investissement ainsi qu’un espace de travail au sein de l’espace de coworking de Rothenberg Ventures à San Francisco, des opportunités de démo day et le mentorat d’experts de la technologie.

Green Screen Institute

Green screen institue accélérateur VR

Basé au pied des montagnes du comté du Nevada, l’accélérateur VR du Green Screen Institute propose un programme de 10 semaines à destination des startups créatrices de contenu pour les plateformes VR et AR. Les entrepreneurs sélectionnés se verront octroyer un traitement de 50 000 dollars, un espace de travail, l’hébergement, des opportunités de réseautage, des kits de développements VR et AR, l’accès à un service juridique et de comptabilité ainsi qu’à un site de production.

Axeleo

Axeleo French Tech startup accélérateur VR

Cet accélérateur français est dédié aux startups tech B2B. Le programme contribue à la croissance des startups numériques B2B en structurant leur organisation et en fournissant l’accès à un financement par des venture capitalists ainsi que de grands groupes.  L’accélération se passe sur 18 mois et offre l’opportunité d’accéder à des ressources, des investisseurs, des partenaires stratégiques. Axeleo est le premier programme d’accélération soutenu par le Fonds French Tech Accélération.

Accélérateur VR : se poser les bonnes questions

accélérateur VR startup mentor

Chaque accélérateur VR ou non a des exigences qui lui sont propres. Mais l’accès à de tels programmes d’accélération est souvent très prisés et requiert ainsi que les candidats répondent à de multiples questions sur leur concept, leur marché, leur compétence technique etc. D’autre part, certains accélérateur sont destinés uniquement à des entreprises situés à une étape bien précise (early-stage, moins de deux ans d’existence etc.). Avant d’envisager de postuler, il est nécessaire de se questionner sur plusieurs points : les mentors du programme conviennent-ils à mon business ? Suis-je disponible pour m’engager sur l’ensemble de la période du programme ? Est-ce le bon moment dans mon développement pour intégrer un accélérateur ? etc.