in

6DOF : Définition et tout ce qu’il faut connaitre sur cette technologie

6dof signifie « six degrés de liberté ». En réalité virtuelle, ce terme fait référence aux façons dont vous pouvez vous déplacer et interagir avec votre environnement. Le 6DOF est composé de trois degrés de liberté de translation et trois degrés de liberté de rotation, un de chacun pour chaque axe.

Les différents axes du 6DOF

Le 6DOF est caractérisé par trois axes. Le premier DOF translationnel est la capacité d’avancer et de reculer, ce qui vous rapproche ou vous éloigne d’un objet. Le DOF de rotation correspondant est la capacité de s’incliner sur le même axe – en restant orienté vers l’avant mais en se penchant d’un côté ou de l’autre.

Le deuxième DOF translationnel est la capacité de se déplacer d’un côté à l’autre, ce qui vous fait vous déplacer à gauche ou à droite d’un objet. Le DOF de rotation correspondant est la capacité de se tordre sur le même axe – tourner le corps d’un côté ou de l’autre.

Le troisième DOF translationnel est la capacité de s’accroupir ou de sauter. C’est ce qu’on appelle « l’élévation ». Le DOF rotationnel correspondant est la capacité de basculer sur le même axe – en regardant vers le ciel ou vers le sol.

Les multiples avantages de cette technologie

6DoF donne aux apprenants plus de liberté pour se déplacer dans leur environnement virtuel. Grâce à lui, ils sont en mesure d’interagir beaucoup plus avec des objets et des personnes. En outre, ils ont la possibilité de regarder à gauche et à droite, de haut en bas et tourner la tête. Ils peuvent également déplacer des objets numériques dans l’environnement.

casque vr avec 6 degrés de liberté

6DoF est idéal pour les expériences où l’on se déplace physiquement dans l’espace virtuel. A titre d’exemple, la formation aux compétences techniques comme l’empilage de palettes peut être plus efficace dans 6DoF. En effet, on aura l’impression d’être dans un environnement de travail réel, en interaction avec des objets de la vie réelle, tout en effectuant des tâches complexes.

Choisir 6DOF ou 3DOF ?

En réalité virtuelle, diverses expériences 3DOF sont utiles pour des applications limitées, ne nécessitant pas une immersion totale. Il peut s’agir d’un simple programme d’éducation du conducteur conçu pour tester les temps de réaction au freinage.

Pour une expérience de réalité virtuelle totalement immersive, 6dof permet de contourner un élément dans un cercle à 360 degrés, se pencher et le voir de haut en bas, ou de vous accroupir et le voir de bas en haut. Ce type de suivi de position conduit à une expérience fortement engageante. Cela est important pour une simulation réaliste telle qu’une simulation de lutte contre l’incendie. Là, une manipulation plus libre des objets à l’intérieur de l’environnement est nécessaire.

Actuellement, les systèmes VR compatibles 6DOF sont considérablement plus coûteux que 3DOF. Cependant, le prix baisse à mesure que la technologie devient plus simple et moins chère à reproduire. À terme, il est prévu que la plupart des expériences de réalité virtuelle comporteront 6DOF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *