Des chercheurs de Google ont réussi à développer un système pour des vidéos 360 avec 6 DoF (six degrés de liberté) de bout en bout, pouvant même se visionner en streaming. Néanmoins, il faudra dans ce dernier cas disposer d’une connexion internet à très haut débit.
Les vidéos 360 actuelles vous permettent de découvrir des lieux situés à l’autre bout du monde, mais restent malgré tout limitées. En effet, si l’on peut regarder autour de soi, on ne peut pas avancer ou reculer la tête. De fait, cela donne un côté figé à l’expérience, qui est donc un peu moins immersive que prévu.
Le nouveau système vidéo de Google résout ce problème en englobant toutes les étapes de la conception d’une vidéo : captage, compression et rendu.
Pour se faire, le rig employé rassemble 46 caméras 4K synchronisées et filmant en 30 fps. Un dôme semi-transparent sert à la fois d’attache aux caméras et de viseur au caméraman.
Les vidéos 360 6 DoF de Google sont encore peu accessibles
D’après Google, le dispositif coûte 7000 dollars, une bouchée pour filmer des vidéos 360 avec six degrés de liberté dans l’espace. Pour expliquer des coûts aussi élevés, il faut rappeler que les vidéos de ce type sont encore une technologie récente, donc chère.
Le résultat est un champ de lumière de 220°, large de 70 cm, soit la distance à laquelle la tête pourra pivoter. Pour le moment, l’image obtenue a une résolution assez basse de 10 pixels/degré et apparaîtrait brouillée sur tous les casques modernes. Toutefois, cela s’améliorera avec les futures itérations. De plus, la vidéo pourra se visionner via une connexion internet de 300 Mb/s. Un tel niveau de compression est possible grâce à l’utilisation d’une IA spéciale dont la technique s’inspire du streaming de jeux vidéos.
Cependant, ne vous attendez pas à visionner ce genre de vidéos sur YouTube avant un bon moment. Cela dit, cette découverte, notamment le fait de pouvoir faire du streaming 6 DoF, est un pas de géant pour le secteur de la réalité virtuelle.
- Partager l'article :