in ,

[CES 2018] Les 5 tendances VR à attendre du salon de Las Vegas

Las Vegas, CES, CES 2018, innovation, réalité augmentée, Sony, LG, Nissan

Si le CES 2018 ne commence que le 9 janvier (ou le 7 pour les journalistes), certaines infos tombent déjà. On a donc une petite idée de ce qui nous verront à Las Vegas. En attendant, on peut imaginer ce que le salon de l’innovation aura à nous offrir côté VR et AR. 

Le 9 janvier prochain, les CES 2018 sera accessible aux professionnels de l’industrie. Las Vegas sera bientôt rempli de prototypes et de têtes pensantes des différentes sociétés. Alors que certaines infos sont dévoilées sur internet, les tendances du salon commencent à se dessiner. La réalité virtuelle et augmentée ne sont d’ailleurs pas laissées de côté.

Toujours plus de jeux VR à Las Vegas

Ventes PS VR 2 millions

Qui dit VR dit souvent jeux vidéo, et l’édition 2018 du CES ne devrait pas faire exception. Parmi toutes les entreprises accueillies à Las Vegas dans les jours qui arrivent, Sony a évidemment sa place. Si elle présentera surement des écrans et des appareils photo, on attendra des nouvelles du PS VR. La tendance des jeux vidéo en réalité virtuelle se fait de plus en plus forte. Le CES 2018 pourrait être le théâtre de nouvelle façon d’aborder le genre.

Une évolution de la conduite au coeur du CES 2018

https://www.youtube.com/watch?v=oCi6taII6Yo

L’aide à la conduite est omniprésente dans les véhicules modernes. Jusqu’à maintenant, nous avons eu l’occasion de nous repérer ou de nous garer automatiquement par exemple. Las Vegas sera témoin de nouvelles évolutions dans le domaine du transport, notamment avec Nissan. Sa technologie B2V (Brain-to-Vehicle) présentée récemment devrait être accompagnée de logiciels AR. Une nouvelle vision de la conduite en 2018 dont le salon pourrait marquer les débuts.

La réalité virtuelle dans le domaine médical

La réalité virtuelle ne sert pas qu’à jouer, loin de là. Elle est déjà présente dans certaines universités et fait même son chemin dans le domaine médical. À Las Vegas, plusieurs projets allant dans ce sens devraient être présentés. Parmi eux, celui de SimForHealth devrait permettre un meilleur apprentissage en conditions « réelles ». Deux personnes (un élève, un professeur) pourront travailler sur une opération ensemble. De plus grosses sociétés se lancent elles aussi dans la réalité virtuelle médicale. Ainsi, Samsung a annoncé le Relumino, un casque Gear VR pour ceux et celles atteints de troubles visuels.

Las Vegas : point de départ de l’expansion économique de la VR et de l’AR

Ventes casques réalité virtuelle

À l’approche du CES, une étude de la Consumer Technology Association a révélé des prévisions pour 2018. Celle-ci concerne l’expansion de la réalité virtuelle et augmentée. Les ventes devraient apporter 1,2 milliard de dollars de revenu et une évolution de 27%. Comme attirée par les vices de Las Vegas, le salon aura lieu sous les meilleurs hospices côté budget. Cette tendance à l’achat de produits VR et AR aura sans aucun doute des conséquences sur cette année 2018.

La réalité augmentée : un domaine sur le point d’exploser

Magic Leap One sécurité

La réalité augmentée fait partie de nombreuses tendances, mais elle en est une à elle seule. Depuis l’annonce des Magic Leap One et l’intérêt constant d’Apple, l’AR fait des ravages. Si ses deux promoteurs majeurs ne seront pas présents à Las Vegas, ils ne sont pas les seuls sur le coup. On peut attendre au tournant de nombreuses sociétés de différentes tailles prêtes à se lancer dans l’arène. 2017 a fait monter la hype autour de la réalité augmentée, 2018 devrait être l’année de son explosion.

 

 

5 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.