Accueil / Evénements / CES 2020 / CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée

CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée

CES 2020

Voici toutes les principales annonces, démonstrations et expositions faites durant le CES 2020 en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’immanquable du salon version 2020.

La Grand Messe de l’électronique a fermé ses portes vendredi. En l’absence d’annonces particulières de HTC, de Sony et d’Oculus, les trois principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle, il n’y a pas eu de grande annonces ou de présentation spectaculaire. Ces trois acteurs majeurs préfèrent effectivement réserver leurs annonces lors de leurs événements annuels. Le salon n’était cependant pas sans intérêt pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque différents produits et prototypes intéressants ont été présentés. Bien que l’édition 2020 n’ait pas été aussi riche que les années précédentes en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il ne fallait pas passer à côté de certaines présentations.

Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer du salon…

Des toilettes VR présentées lors du salon CES 2020

La veille du salon, c’est le fabriquant de papier toilettes américain, Charmin, qui a surpris tout le monde avec un projet de WC dotés d’un casque de réalité virtuelle pour ne pas perdre un instant lors d’un spectacle alors qu’une envie pressante vous force à quitter la salle.

CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Samsung dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Il s’agit sans doute du lancement de produit le plus curieux. Samsung a annoncé des lunettes de réalité augmentée alors que le constructeur présentait une plateforme dédiée au fitness pendant le CES 2020.

Samsung dévoile ses lunettes AR sans dire un mot au CES 2020

Des lunettes de réalité virtuelle steampunk pour Panasonic

Panasonic a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité virtuelle compactes et légères. Dotées d’un design steampunk, ces lunettes proposent du HDR avec une définition UHD.

Panasonic lance les premières lunettes VR UHD HDR au CES 2020

 HTC très discret lors du CES 2020 promet des nouvelles prochainement

HTC a quelque peu boudé le salon CES 2020. Le constructeur, qui vient d’avoir un nouveau patron a toutefois indiqué qu’il livrerait sa vision pour le Vive prochainement, sans doute lors du MWC de Barcelone.

HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Sony parle des ventes du PlayStation VR

Sony n’a pas évoqué de PlayStation VR 2 lors du salon mais a toutefois donné des chiffres intéressants sur son casque de réalité virtuelle, toujours leader des ventes. Plus de 5 millions d’unités ont désormais été vendues.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Pimax frapper fort lors du CES 2020

Pour les grandes annonces de la réalité virtuelle lors du CES 2020, c’est vers le constructeur chinois Pimax qu’il fallait se tourner cette année. Différentes annonces intéressantes ont été faites ainsi que la présentation de son prochain casque d’entrée de gamme, Pimax Artisan.

CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Nreal présente des lunettes pour Android en réalité augmentée

Nreal a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité augmentée permettant d’utiliser des applications Android dans son environnement. Des lunettes légères, discrètes mais efficaces.

CES 2020 : Nreal présente Android en réalité augmentée

VRGineers : un nouveau casque très haut de gamme

Après avoir présenté XTAL, VRGineers a profité du salon pour exposer un casque baptisé 8K. Un casque de réalité virtuelle à près de 6.200 euros et destiné évidemment aux professionnels.

VRgineers présente son nouveau casque VR lors du CES 2020

JBD présente au CES 2020 ses écrans micro-LED d’une luminosité record

Le salon CES 2020 a été l’occasion de découvrir les minuscules écrans de JBD dotés d’une luminosité exceptionnelle. Ils pourraient prochainement équiper des casques VR et des lunettes de réalité augmentée.

JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR

Qualcomm veut voir des casques VR dotés de Snapdragon XR2

Le constructeur de microprocesseurs Qualcomm a présenté son Snapdragon XR2, un microprocesseur très puissant pensé pour les casques de réalité virtuelle autonome. Les premiers casques pourraient sortir à la fin de l’année. Peut-être le processeur équipera l’Oculus Quest 2.

Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020

0Glasses concurrence le Nreal Light lors du CES 2020

Le constructeur chinois 0Glasses a présenté au CES 2020 ses lunettes de réalité augmentée concurrentes directes de l’autre start-up chinoise Nreal.

0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Une interface cerveau machine française pour la VR

La start-up française Nextmind était présente au grand salon américain de Las Vegas pour présenter son interface cerveau-machine à 400 dollars qui pourrait être intégrée à des casques de réalité virtuelle dans le futur.

Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020

Un kit de développement haptique pour les températures

TEGway a présenté son prototype de retour haptique permettant de sentir des différences de températures en réalité virtuelle. Des kits de développement seront prochainement disponibles.

TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Pico a présenté son casque VR autonome avec Eye-Tracking

Pico, pionnier des casques VR autonomes, a profité du salon CES 2020 pour présenter le tout premier casque de réalité virtuelle autonome proposant un suivi de regard avec la technologie de Eye-Tracking.

Pico Neo 2 : le 1er casque VR autonome avec eye-tracking au CES 2020

Pico présente aussi ses VR Glasses lors du CES 2020

Notez que le constructeur a aussi présenté des lunettes de réalité virtuelle plutôt impressionnantes et très légères. Elles devraient être commercialisées dans le courant de l’année 2020.

CES 2020 : les très impressionnantes « VR Glasses » de Pico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *