Osterhount Design Group a dévoilé deux modèles de smartglasses AR, les lunettes ODG R-8 et R-9, conçus en partenariat avec Qualcomm.
L’HoloLens de Microsoft semble s’imposer comme une référence dans le secteur des lunettes AR. Cependant, le marché est encore jeune et de nombreuses entreprises tentent de s’y faire une place. Epson propose ainsi la gamme Moverio. Aujourd’hui, c’est Qualcomm qui profite du CES pour dévoiler non pas un mais deux modèles de lunettes ODG. Développées avec Osterhout Design Group, les R-8 et R-9 seront propulsées par le dernier né de la gamme Snapdragon, le 835.
Les nouvelles lunettes ODG AR R-8 et R-9 seront les premiers appareils à utiliser le processeur Snapdragon 835, gravé en 10nm, que Qualcomm estime être taillé pour la VR et l’AR. Le modèle R-8 est destiné aux consommateurs early adopters alors que le R-9 se veut plus orienté professionnel. Ce dernier est présenté comme une plateforme de développement idéale pour des applications AR/VR mobile de qualité.
“Dès le début, le processeur Snapdragon 835 a été pensé pour supporter de nouveaux produits innovants au delà des smartphones. Nous sommes ravis de voir que les premiers appareils équipés de ce nouveau processeur seront les lunettes ODG” annonce Raj Talluri, vice-président principal de Qualcomm Technologies.
Le Qualcomm Snapdragon 835, un processeur mobile taillé pour la VR
Si le fleuron de Qualcomm, le Snapdragon 810, sorti en 2015, a subi les affres de la critique à la suite de nombreux problèmes de surchauffe, l’entreprise américaine a depuis mis un point d’honneur à prévenir ce genre de problème. Lors du CES, Qualcomm a décrit son Snapdragon 835 comme idéal pour les expériences VR/AR. Gravé en 10nm, il peut ainsi se loger dans des appareils mobiles de petites tailles. L’entreprise veut en faire la référence notamment grâce au support de la 4K/60fps et des rendus graphiques HDR
“Il s’agit de bien plus que d’un appareil. Nous parlons ici d’un média informatique complètement nouveau qui va transformer la manière avec laquelle nous interagissons avec les autres personnes et les objets qui nous entourent ainsi que notre façon de découvrir l’information” s’enthousiasme Ralph Osterhout, CEO d’ODG.
Deux modèles pour chambouler le marché des smartglasses
Les deux lunettes ODG dévoilées au CES ont la particularité de ne pas se limiter à la seule réalité virtuelle. En effet, elles lui associent la réalité augmentée pour offrir à l’utilisateur une véritable expérience de réalité mixte. Peu de détails ont été donné quant à la plateforme embarquée. Tout juste sait-on que ces smartglasses permettront une immersion totale tout en privilégiant l’aspect ludique pour le modèle R-8 et une utilisation plus orientée productivité pour le modèle R-9.
Les lunettes ODG R-8 ont pour vocation de démocratiser la réalité virtuelle auprès des consommateurs. Elles bénéficient d’un champ de vision de 40° et d’une simple résolution HD pour permettre à tout un chacun de goûter aux diverses expériences de réalité virtuelle actuellement disponibles : vidéos 360, casual gaming, éducation etc. Le modèle R-9, plus premium, embarque lui du 1080p avec un champ de vision de 50°. Il est basé sur la plateforme 1080p Project Horizon d’ODG et a été récompensée par trois CES Innovation Award.
Disponibilité et prix des lunettes ODG
Les deux lunettes ODG propulsées par le dernier Snapdragon 835, les lunettes sont autonomes. Cette indépendance est possible grâce à l’optimisation du processeur qui ne nécessite pas de s’appuyer sur des capteurs externes pour suivre les mouvements de tête du porteur. Pour acquérir ces nouveaux concurrents à l’HoloLens, comptez moins de 1 000 dollars pour le premier modèle et environ 1 800 dollars pour les R-9. Les deux entreprises ont annoncé un lancement prévu pour le second trimestre.
- Partager l'article :