Accueil / Evénements / CES 2018 / CES 2017 : Qualcomm Snapdragon 835 – Un CPU mobile pour la VR

CES 2017 : Qualcomm Snapdragon 835 – Un CPU mobile pour la VR

qualcomm snapdragon 835

Dans le cadre du CES 2017, Qualcomm vient de présenter son nouveau processeur mobile Snapdragon 835. Ce CPU se présente comme le successeur du Snapdragon 820 de 2016. Il propose des performances en hausse, une meilleure efficience énergétique, et de nouvelles capacités optimisées pour la réalité virtuelle. Ce processeur équipera les smartphones haut de gamme qui seront lancés au premier semestre. 

Présent au CES 2017, Qualcomm confirme son enthousiasme pour la réalité virtuelle. Après avoir présenté son propre casque VR820, l’entreprise dévoile son nouveau processeur mobile, le Snapdragon 835, optimisé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Selon Qualcomm, le Snapdragon 835 consomme 25% moins d’énergie que le Snapdragon 820. Concrètement, les smartphones équipés de cette puce devraient offrir 2,5 heures d’autonomie supplémentaire. Par ailleurs, ce processeur est compatible avec la dernière technologie de recharge rapide de Qualcomm, Quick Charge 4.0.

Cette technologie permet de recharger un smartphone 20% plus rapidement que Quick Charge 3.0. Selon la firme, Quick Charge 4.0 offre 5 heures d’usage en 5 minutes de recharge. Elle embarque également de nouveaux systèmes de protection contre la surcharge, et prend en charge les standards USB Type-C.

Une gestion de la puissance magistralement optimisée

snapdrgaon_835snapdragon-835

Toujours d’après Qualcomm, le Snapdragon 835 est doté d’une réduction de puissance 50% plus élevée que le Snapdragon 801 de 2014. La gestion de puissance sera donc beaucoup mieux optimisée que sur les précédentes générations.

Ce processeur est basé sur une technologie de fabrication 10nm, une première pour un Snapdragon. Par conséquent, ce processeur est plus petit et permet aux smartphones plus fins d’embarquer des batteries plus larges.

Un Snapdragon 835 optimisé pour la réalité virtuelle

Ce Snapdragon 835 est également optimisé pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sa technologie de rendu de graphismes 3D est plus rapide, et il offre 60 fois plus de couleurs que son prédécesseur.

Le traitement audio est aussi amélioré pour proposer un son réaliste au sein d’environnements virtuels. Qualcomm précise que ce processeur sera embarqué par les smartphones VR Ready, mais équipera aussi certains casques VR autonomes.

snapdragon-vr

Des fonctionnalités photographiques améliorées

Cette puce propose également de meilleures capacités photographiques, avec une prise en charge native des systèmes de zoom optique et une meilleure technologie d’autofocus.

Pour la capture vidéo, le Snapdragon 835 offre aussi une meilleure stabilisation électronique de l’image. C’est la première puce Snapdraon à prendre en charge la résolution Ultra HD 4K Premium et le HDR 10.

Qualcomm poursuit sa domination du marché mobile

snapdragon-835-2

Mis à part les iPhone d’Apple, qui embarquent leurs propres processeurs Ax, les puces Snapdragon de Qualcomm équipent la plupart des smartphones Android du marché. Le 835 semble calibré pour poursuivre cette tendance.

Par ailleurs, la volonté du constructeur d’équiper d’autres appareils comme des casques VR avec sa puce devrait offrir à la firme de nouvelles perspectives de croissance. Il faudra attendre le printemps pour découvrir si ce Snapdragon 835 tient ses promesses avec les premiers smartphones équipés de ce processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *