Accueil / Gaming / Microsoft – un MMO en réalité virtuelle en préparation
microsoft mmo vr

Microsoft – un MMO en réalité virtuelle en préparation

Microsoft vient de poster une offre d’emploi de Senior Design Manager pour son équipe Xbox Mixed Reality. Le profil recherché sera chargé de gérer le développement « d’une expérience massivement multijoueur pour PC et console ». La formule employée laisse clairement penser que la firme de Redmond prépare un jeu en réalité virtuelle de type MMO.

Parmi les géants de la tech investis dans la réalité virtuelle et augmentée, Microsoft figure en bonne place. Le casque AR HoloLens et les casques Windows VR témoignent de l’intérêt de la firme pour ces nouvelles technologies. Depuis l’E3 2016, l’entreprise a également annoncé que sa prochaine console, la Xbox Scorpio, serait aussi compatible VR. Jusqu’à présent toutefois, Microsoft n’avait pas révélé dans quelle mesure la VR sur Xbox et la VR sur Windows seraient liées.

Microsoft : une offre d’emploi pour un jeu massivement multijoueur en réalité virtuelle

Aujourd’hui, une offre d’emploi postée par Microsoft lève partiellement le voile sur la stratégie de la firme. Cette annonce confirme que Microsoft cherche à développer un jeu massivement multijoueur en VR pour console et PC. Les joueurs Xbox et PC seront donc en mesure de jouer ensemble et partager cette expérience vidéoludique de grande envergure.

La firme de Redmond ne fait pas dans la demi-mesure, et cherche un Senior Design Manager hautement expérimenté et passionné par les expériences immersives. Cet expert aura l’opportunité d’utiliser les dernières technologies et les outils dernier cri pour créer ce que Microsoft qualifie de « futur du divertissement ». Concrètement, le Senior Design Manager doit avoir travaillé sur un minimum de trois jeux AAA, et avoir utilisé les outils de design pendant plus de 7 ans. Une expérience dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du game design, de la direction artistique ou de la narration vidéo est également un atout.

On ignore pour l’instant la forme que prendra le projet de Microsoft. Il est possible que la firme de Redmond s’exprime à ce sujet lors de l’E3 du mois prochain, puisqu’elle a annoncé qu’elle s’exprimerait sur ses projets de jeux en réalité mixte dans le cadre de la conférence. Toutefois, le développement de ce MMO n’en est encore qu’à ses balbutiements et ne verra pas le jour avant plusieurs années.

Un MMO RPG pourrait permettre à la réalité virtuelle de se démocratiser

On peut bien sûr imaginer un MMO RPG comme World of Warcraft en réalité virtuelle, mais ce jeu pourrait aussi être un FPS, un jeu d’action à la troisième personne ou tout autre genre de jeu. Il faudra patienter pour enfin découvrir ce que mijote Microsoft. En tous les cas, si cette expérience est réussie, la firme de Redmond pourrait bien dominer le marché de la VR.

De nombreux gamers attendent un MMO en réalité virtuelle. Un tel jeu massivement multijoueur pourrait être l’impulsion qui démocratisera enfin cette technologie. Pour cause, ces jeux présentent une dimension sociale, incitant les joueurs à se rejoindre entre eux de façon quotidienne. En février 2016, IBM présentait la première démo technique de MMO RPG en VR, inspiré par le célèbre manga Sword Art Online. Depuis lors, aucune autre entreprise n’a fait d’annonce au sujet d’un tel jeu, mais il semble évident que de nombreux projets sont développés dans l’ombre…

  • Corentin Ditout

    Observer un monde autre que notre réalité. Rapprocher les personnes tellement loin l’un de l’autre pour les réunir en une fraction de seconde.Ce monde ou tu verra des paysages tellement beau que dans la réalité tu ne découvrira pas. Ce monde ou tout te serra permis sans aucune contradiction.Existera t-il ? A suivre.

Send this to friend