Accueil / Casque / Microsoft présente les caractéristiques des casques VR de Acer et HP

Microsoft présente les caractéristiques des casques VR de Acer et HP

Casque réalité virtuelle Acer

Durant la conférence Microsoft Build 2017, le géant américain a présenté les caractéristiques des casques de réalité virtuelle Acer et HP conçus pour fonctionner avec la dernière mise à jour de Windows 10. Ces casques, moyen de gamme et très accessibles, ne nécessitent pas de PC surpuissant et devraient permettre de démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public. Le point sur ces deux casques qui sortiront avant la fin de l’année.

Si la fin de l’année 2016 a été marquée par la sortie consécutive des casques de réalité virtuelle Oculus Rift, du HTC Vive et du PS VR, la fin de l’année 2017 pourrait bien être celle de la démocratisation de la VR avec la sortie de casques accessibles. En effet, différents casques, bon marché, conçus pour fonctionner avec Windows 10 Creators devraient sortir à ce moment là dont celui d’Acer et de HP à découvrir ci-dessous.

Casque de réalité virtuelle virtuelle HP

Le casque de réalité virtuelle moyen de gamme d’Acer

Annoncé durant le salon GDC 2017, le casque de réalité virtuelle d’Acer a été présenté par Microsoft durant sa conférence Build 2017 hier soir. Le casque du constructeur taïwanais proposera un champ de vision de 95 degrés ce qui est moins que celui de l’Oculus Rift et du HTC Vive qui sont de 110 degrés ou même du PS VR qui est de 100 degrés mais similaire à celui du Samsung Gear VR avec ses 96 degrés. Une expérience sans doute un peu moins immersive donc du à cette limitation.

Casque VR Acer

Concernant l’écran, il s’agit d’un écran LCD à la différence de l’Oculus Rift, du HTC Vive et du PS VR et ne proposera qu’une résolution de 1440/1440 soit nettement moins que ses concurrents haut de gamme. Le choix du LCD permet de réduire le coût mais réduit aussi la qualité. Le casque Acer promet donc une expérience VR moins intéressante mais offre surtout l’avantage indéniable d’être très bon marché. Disponible en précommande, il sera vendu au prix de 299 dollars soit environ 270 euros. Un pack avec les nouveaux contrôleurs Microsoft sera lui commercialisé à 399 euros. Le casque VR de Acer bien que moins performants que ceux haut de gamme a le mérite d’être très accessible tant au niveau du prix que sur les caractéristiques requises par l’ordinateur sur lequel il sera connecté.

Caractéristiques du casque de réalité virtuelle de HP

Présenté lui-aussi durant la conférence Build 2017 de Microsoft le casque de réalité virtuelle du constructeur américain HP reste assez similaire à celui d’Acer. Le champ de vision de 95 degrés et le type d’écran sont exactement les mêmes. Le casque VR de HP se distingue cependant de celui d’Acer par son bandeau frontal. Le casque HP propose, par ailleurs, un bouton de réglage bienvenu. Il sera un peu plus cher car vendu au prix de 329 dollars et est, lui-aussi, disponible dès à présent en précommande.

Casque VR HP

Les deux casques de Acer et de HP ont été spécialement conçus en partenariat avec Microsoft et vont exploiter tout le potentiel apporté par la dernière version de Windows 10 Creators. Les deux casques sortiront au mois de décembre. Une date soigneusement choisie pour profiter de l’effet noël. Les casques de réalité virtuelle moyen de gamme seront peut-être le cadeau de prédilection de noël 2017…

Sources & crédits Source : Conférence Microsoft Build 2017 - Crédit : https://news.microsoft.com/build2017/
  • Romain Blaque

    “Concernant l’écran, il s’agit d’un écran LCD à la différence de l’Oculus Rift, du HTC Vive et du PS VR et ne proposera qu’une résolution de 1440/1440 soit nettement moins que ses concurrents haut de gamme.”

    Pourtant, le VIVE et le RIFT n’ont que des écrans de 1200*1080p.

  • vico4444

    1440/1440 par œil, vous êtes vraiment à la ramasse ici

    • Vincent Brennecke

      Donc ce casque aura une résolution totale de 2880×1440 , c’est ça ?

      J’utilise un Gear VR + S7 Edge en QuadHD (2160 x1440) , donc ce casque Acer aura meilleur rendu et il aura un effet de grille moindre que celui de mon Gear VR alors ? Ou bien le choix d’écrans LCD plutôt qu’OLED risque d’impacter la qualité ?