Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / Jeux vidéo AAA VR – Top 5 des licences cultes que la VR peut ressusciter

Jeux vidéo AAA VR – Top 5 des licences cultes que la VR peut ressusciter

jeux video aaa

Face à l’épreuve du temps, de nombreuses sagas cultes du jeu vidéo ont fini par disparaître, par s’éteindre lentement pour ne demeurer qu’un souvenir empreint de nostalgie. Certaines licences trouvent cependant un second souffle grâce aux évolutions technologiques. Des jeux comme Doom ou Wolfenstein, pour ne citer qu’eux, ont récemment bénéficié d’une seconde vie. En règle générale, cette résurrection est accordée par une communauté de fans ou par les éditeurs désireux de dépoussiérer leur catalogue. Grâce à la réalité virtuelle, certains classiques d’autrefois pourraient redevenir populaires. Voici le top 5 des jeux vidéo AAA qui pourraient ressusciter grâce à la VR. 

Top 5 des jeux vidéo AAA VR les plus attendus

Ace Combat

La série Ace Combat date des jours de gloire des salles d’arcade. Cette franchise repose sur un savant mélange entre arcade et simulation. Le joueur pilote un avion de combat dans un monde fictif. L’action est rapide, excitante, même si les derniers épisodes n’ont pas réussi à séduire le grand public. Malgré tout, la sortie de Ace Combat 7, prévue pour 2017, est très attendue par les fans. La réalité virtuelle serait une excellente évolution pour cette série de jeux vidéo AAA, car elle pourrait procurer au joueur la sensation d’être réellement aux commandes d’un avion de combat. Namco Bandai semble partager cet avis, et le nouveau Ace Combat sera compatible avec le PSVR. Cependant, le contenu VR sera séparé du jeu principal. Si ce premier essai porte ses fruits, le prochain épisode pourrait être un jeu complet en VR.

Resident Evil

Depuis Resident Evil 4, la célèbre série de jeux d’horreur de Capcom a pris un chemin discutable. Aujourd’hui, avec la sortie de Resident Evil 7, il semblerait que l’esprit originel de la saga ait été retrouvé. Par ailleurs, pour la première fois, il sera possible d’expérimenter le jeu en VR. Pour le moment, les réactions à cette nouveauté sont mitigées. Quoi qu’il en soit, il a été prouvé que la réalité virtuelle était particulièrement bien adaptée à l’horreur. Si Capcom joue bien ses cartes, Resident Evil VR pourrait être une franche réussite et revitaliser le marché des jeux d’horreur AAA.

Time Crisis

Time Crisis est un jeu de tir sur rails, dans lequel le joueur se déplace automatiquement et se contente de viser les ennemis à l’écran pour les abattre. Ce genre de jeux vidéo AAA est particulièrement bien adapté aux bornes d’arcade, mais fonctionne moins bien sur console de salon. En réalité virtuelle toutefois, il s’agit d’un format idéal car les déplacements automatisés permettent d’éviter le problème des nausées. Un Time Crisis VR peut résoudre le principal problème auquel sont confrontés les FPS en réalité virtuelle. Il existe d’ores et déjà de nombreux jeux de tirs en VR reprenant le concept de Time Crisis. Il est donc temps pour la saga de retrouver ses lettres de noblesse grâce à cette nouvelle technologie.

Bioshock

Bioshock est un jeu fantastique mêlant habilement atmosphère, narration et gameplay. Près de 4 ans après la sortie de Bioshock Infinite, il serait temps qu’un nouvel épisode de la saga de jeux vidéo AAA voit le jour. La réalité virtuelle semble être la prochaine étape pour cette saga culte.

F-Zero

La saga F-Zero propose tout le fun d’une simulation de course, sans s’encombrer des limites comme la traction ou la force de gravité. Partout dans le monde, de nombreux fans rêvent d’un nouvel épisode en réalité virtuelle, permettant au joueur de s’installer dans le cockpit d’un véhicule capable de s’élancer à 2000 km/h. Espérons que Nintendo propose une telle expérience à l’occasion de la sortie de sa prochaine console, la Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *