Selon The Information, Tencent a donné son accord pour rendre accessibles plusieurs de ses applications sur le Vision Pro.
Lundi, Tim Cook, le directeur général d’Apple a annoncé que le casque Vision Pro serait lancé en Chine plus tard cette année. Cela ouvre la voie au premier déploiement international de cette technologie au-delà des États-Unis. En outre, cette décision reflète l’importance stratégique de la Chine pour Apple. Ce pays est actuellement le deuxième plus grand marché de l’entreprise.
De plus, la commercialisation de cet appareil dans ce pays aurait bénéficié d’un soutien conséquent selon The Information. En effet, Tencent aurait accepté de fournir certaines de ses applications les plus appréciées pour le casque.
Tencent est en tête du marché chinois dans des secteurs clés comme le streaming, les réseaux sociaux et les jeux. Ce géant est responsable de nombreuses applications incontournables en Chine, comme Weibo, WeChat, Tencent Pictures, WeBanq et QQ. Sans compter des jeux très populaires comme Honor of Kings et la version locale de PUBG. A vrai dire, l’entreprise compte des centaines de millions d’utilisateurs qui recourent à ses services.
Tencent soutient le Vision Pro d’Apple dans un marché chinois difficile
L’initiative de la marque à la pomme est une avancée majeure. Cela implique des partenariats stratégiques avec des acteurs médiatiques de premier plan pour promouvoir son dernier appareil sur le marché régional. Apple possède un large éventail de contenus via des plateformes comme Disney+ aux États-Unis.
En revanche, la Chine fait face à un manque d’applications de streaming connus. Des plateformes de streaming comme Disney+ et Apple TV+ ne sont pas accessibles pour les utilisateurs chinois. Et pourtant, l’un des atouts majeurs du casque réside dans sa capacité à diffuser des contenus en qualité 4K sur des écrans virtuels de grande taille ou en réalité augmentée.
Tencent a choisi de soutenir le Vision Pro alors qu’Apple rencontre des difficultés à introduire de nouveaux services en Chine en raison des restrictions gouvernementales. Cette collaboration représente une stratégie clé pour naviguer dans ce contexte réglementaire difficile.
Le Wall Street Journal a rapporté fin 2023 que Meta envisageait aussi de lancer un casque VR en Chine, avec l’appui de Tencent, plus tard dans l’année. Pourtant, au début de cette année, un média chinois a annoncé que cet accord avait été suspendu. Des désaccords entre les deux géants en seraient la cause.
- Partager l'article :