in , , ,

Hyperloop : la première vidéo en VR pour tester le train supersonique

Hyperloop réalité virtuelle train futur

Hyperloop n’en n’est encore qu’au stade de développement mais le train du futur, plus rapide qu’un avion de ligne, n’en finit pas de fasciner. Pour la première fois, il est possible d’embarquer, grâce à la réalité virtuelle, à bord de ce qui sera probablement le transport du futur. Une vidéo à 360 degrés, mise en ligne par Space X, permet déjà aux curieux d’avoir un avant-goût de ce projet complètement fou mais réaliste.

Le projet Hyperloop a été présenté en 2013 par le génial ingénieur Elon Musk. Ce milliardaire, est aussi propriétaire des entreprises Space X, dédiée à l’envoie de fusées dans l’espace, ainsi que Tesla qui fabrique des véhicules électriques. Le train du futur, voulu par Elon Musk, semble être un projet complètement fou pourtant réalisable, qui permettrait de propulser des trains capables d’atteindre la vitesse vertigineuse de 1200 km/h.

Hyperloop vidéo VR 360 degrés

Hyperloop un projet très ambitieux et prometteur

Concevoir un train bon marché plus rapide et sûr qu’un avion de ligne. C’est le défi assez insensé que s’est lancé Elon Musk. Le projet n’est cependant pas aussi dément qu’il n’y parait. Pour réaliser cet exploit, les ingénieurs travaillant sur ce projet souhaitent créer un double tube à basse pression pour éviter les frottements de l’air et d’y propulser des capsules à très grande vitesse. Afin de réduire, là encore, les pertes dues aux frottements, les capsules seraient placées sur des coussins d’air.

Hyperloop vidéo réalité virtuelle 360 degrés

Des moteurs à induction linéaires génèreraient un champ magnétique à intervalles réguliers afin de faire monter la capsule à la vitesse vertigineuse de 1.102 km/h de moyenne. Une telle vitesse permettrait de relier par exemple Los Angeles à San Francisco en à peine plus d’une demi-heure, plus rapide qu’un avion de ligne, plus sûr et moins cher tout en réduisant le temps d’attente avant d’embarquer. Fidèle à ses conceptions écologistes, Elon Musk envisage, par ailleurs, que les tubes des trains Hyperloop soient couverts de panneaux solaires afin que les trains soient autonomes en énergie voir, pourraient même générer un surplus d’électricité. A noter, par ailleurs, qu’Elon Musk a fait le choix de ne déposer aucun brevet afin que d’autres entreprises puissent aider à développer le projet.

Hyperloop vidéo 360 degrtés VR réalité virtuelle train Elon Musk

Une première vidéo en réalité virtuelle de l’Hyperloop

Le projet du train Hyperloop a lancé un concours auprès de différentes Universités afin d’optimiser les capsules de transport. Plusieurs groupes d’étudiants ont répondu à l’appel de l’ingénieur et des essais ont été réalisés avec la maquette développée. Ces essais ont été l’opportunité de réaliser une première vidéo à 360 degrés d’un prototype de capsule. La vidéo est visible avec n’importe quel casque de réalité virtuelle permettant de regarder des vidéos 360 degrés sur YouTube.

Cette vidéo, d’à peine plus d’une minute, montre ce que pourrait être l’Hyperloop. Il est ainsi possible de voir le lancement de la capsule à bord du prototype et admirer, même si la vitesse atteinte n’est pas particulièrement élevée, les parois du tunnel défiler avant que la capsule ne stoppe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.