in

Valve promet un jeu en réalité virtuelle d’un réalisme inouï

valve jeu vr réalisme

Un développeur de Valve a révélé quelques éléments sur le futur jeu VR du créateur de Steam. Selon lui, le jeu est si réaliste que même l’ouverture et la fermeture des portes sont simulées dans les moindres détails…

Depuis le mois de janvier 2017, Valve a annoncé travailler sur trois jeux VR à gros budget. Cependant, aucun détail n’a été révélé sur ce projet jusqu’à présent. La seule chose que l’on sait, c’est que le premier de ces trois jeux sera lancé d’ici la fin de l’année 2019 sur les différents casques VR pour PC.

Dans le cadre d’une conférence au DigiPen Institute of Technology, toutefois, le programmeur Kerry Davis de Valve a confié quelques éléments techniques sur ce futur jeu vidéo très attendu. Plus précisément, il s’est exprimé sur les défis liés à la conception d’interactions dans la réalité virtuelle en prenant l’exemple des portes.

Comme l’explique Davis, dans les jeux vidéo traditionnels, les portes s’ouvrent généralement en pressant un bouton d’interaction à proximité. Cependant, dans le monde réel, ce n’est pas la façon dont les portes fonctionnent.

Le jeu VR de Valve simule même l’ouverture et la fermeture des portes

De fait, pour son futur jeu vidéo en réalité virtuelle, Valve a voulu jouer la carte du réalisme en simulant l’ouverture de porte dans son intégralité et non simplement son résultat. Le programmeur a dévoilé plusieurs concepts de portes permettant de proposer une telle expérience.

La première porte est la plus basique et peut s’ouvrir en saisissant la poignée ou en étant simplement poussée. La seconde porte ajoute un mécanisme de fermeture, en arrêtant sa rotation lorsqu’elle se retrouve parallèle à ses charnières. Enfin, la troisième porte ajoute la nécessité d’appuyer sur la poignée comme dans le monde réel pour pouvoir être ouverte.

Toujours dans le but de proposer une expérience réaliste, les développeurs de Valve ont ajouté un son dynamique à l’ouverture de la porte. Celle-ci émet un son de craquement lorsqu’on l’ouvre doucement, et un son de claquement lorsqu’on la ferme rapidement. Il ne s’agit pas d’effets sonores différents, mais d’un même son dont le pitch et le tempo varient en fonction de la vitesse de mouvement. Autant dire que le créateur de Steam n’a pas lésiné sur le réalisme pour son futur projet…

Pour relever les défis liés à la création d’interactions physiques d’un tel niveau de réalisme, les développeurs ont utilisé le moteur Source 2 de Valve. En effet, celui-ci embarque l’excellent moteur physique  » Rubikon  » également créé par Valve.

Pour l’heure, on ignore toujours quel sera le titre de ce jeu VR. Si l’on se fie au code trouvé dans The Lab, il est fort possible qu’il s’agisse d’un jeu Half Life VR. Comme tenu de la renommée de la saga Half Life et de son importance pour le patrimoine vidéoludique, s’il tient ses promesses en termes de réalisme, ce jeu pourrait devenir la nouvelle référence du VR gaming

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.