Accueil / Evénements / CES 2018 / uSensAR – La réalité augmentée sur tous les smartphones Android, même les moins chers !

uSensAR – La réalité augmentée sur tous les smartphones Android, même les moins chers !

usensar réalité augmentée

uSensAR est une plateforme de réalité augmentée pour smartphones Android créée par uSens, dévoilée lors du CES 2018 de Las Vegas. Contrairement aux plateformes Google ARCore et Apple ARKit, uSensAR est compatible avec tous les smartphones Android, même les moins chers. Pour parvenir à cette prouesse, uSens a utilisé une technique d’optimisation reposant sur les technologies d’intelligence artificielle de machine learning et de vision par ordinateur.

En attendant l’arrivée des lunettes AR grand public, les smartphones sont actuellement la principale plateforme pour la réalité augmentée. En 2017, Apple a lancé son kit de développement ARKit pour, et Google a lancé ARCore pour Android. Ces SDK permettent aux développeurs de créer des expériences en réalité augmentée pour smartphone.

Concrètement, l’utilisateur filme son environnement avec l’appareil photo de son téléphone, et des éléments virtuels se superposent aux images du monde réel. Ces expériences peuvent être des jeux, de simples démos techniques, ou même des outils comme une règle en réalité augmentée. La réalité augmentée en est encore à ses balbutiements, et les développeurs explorent les possibilités, mais certaines de ces expériences sont déjà impressionnantes.

Malheureusement, seuls les smartphones les plus haut de gamme peuvent profiter de cette technologie. Apple ARKit est réservé aux iPhone et aux iPad, et Google ARCore n’est compatible qu’avec les Google Pixel et les Samsung Galaxy S les plus récents. On parle là de smartphones d’une valeur minimale d’environ 700 euros. Concrètement, ARCore est compatible avec 30 millions de smartphones en circulation, ce qui ne représente que 5% des smartphones Android activés dans le monde entier.

uSensAR : une plateforme AR optimisée grâce à l’intelligence artificielle

vision ordinateur usensar

Dans le cadre du CES 2018, l’entreprise uSens vient de révéler son plan pour remédier à ce problème. Initialement spécialisée dans les technologies de vision par ordinateur, uSens veut permettre aux deux milliards d’utilisateurs de smartphones Android de profiter de la réalité augmentée.

Tout comme ARCore et ARKit, la plateforme uSensAR reposera sur un SDK et sera compatible Unity, C++ et Java. La différence est que cette plateforme sera optimisée pour les appareils photo de smartphones bas de gamme grâce aux technologies de vision par ordinateur et de machine learning. Les lacunes techniques matérielles seront donc compensées par l’optimisation logicielle.

uSens veut encourager le développement de l’industrie de la réalité augmentée

réalité augmentée smartphones

L’objectif de uSens est bien entendu d’encourager le développement de l’industrie de la réalité augmentée. Plus le nombre de personnes en mesure d’accéder à cette technologie sera important, plus les développeurs seront tentés de créer du contenu en réalité augmentée. Un cercle vertueux s’initiera alors.

Google a lui aussi promis d’ouvrir ARCore à davantage de smartphones au fil des mois à venir, mais uSensAR pourrait bien prendre une longueur d’avance. Le SDK sera disponible pour les développeurs avant la fin du premier trimestre 2018.