Accueil / Ecosystème / Partenariat / Association / Google ARCore – La réalité augmentée arrive sur les Samsung Galaxy

Google ARCore – La réalité augmentée arrive sur les Samsung Galaxy

google arcore samsung

Dans le cadre de de la Samsung Developer Conference 2017, Google et Samsung annoncent un partenariat sur le long terme autour de la plateforme de réalité augmentée Google ARCore. Le kit de développement, ainsi que toutes les applications créées avec, seront compatibles avec les smartphones haut de gamme récents et futurs de Samsung. Grâce à la popularité des smartphones Samsung à l’échelle mondiale, cette alliance devrait permettre à Google ARCore de rivaliser avec le succès d’Apple ARKit et d’attirer de nombreux développeurs d’applications en réalité augmentée.

Lancé par Google en août 2017, Google ARCore est un framework permettant aux développeurs de créer des applications en réalité augmentée pour Android. Grâce à un savant mélange de technologies logicielles et matérielles, ARCore permet de superposer des objets virtuels aux images du monde réel filmées par l’appareil photo d’un smartphone. Cette plateforme a été créée par Google pour concurrencer Apple ARKit dévoilé en juin 2017 par Apple. En effet, ARKit offre exactement les mêmes possibilités que ARCore, mais pour iOS.

Google ARCore sera compatible avec tous les smartphones haut de gamme de Samsung

Depuis le lancement de Google ARCore, le Galaxy S8 de Samsung compte parmi les smartphones compatibles avec le framework et les applications créées avec. Toutefois, dans le cadre de la Samsung Developer Conference 2017, Samsung et Google viennent d’annoncer un partenariat autour du Framework Google ARCore.

La plateforme de développement d’applications en réalité augmentée va être portée sur tous les smartphones Samsung Galaxy les plus haut de gamme, à commencer par le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8. Tous les futurs smartphones haut de gamme de Samsung seront également compatibles.

Google ARCore : un partenariat avec Samsung pour concurrencer Apple ARKit

Pour Samsung et Google, l’objectif de ce partenariat est d’unir leurs efforts dans le domaine de la réalité augmentée afin de pouvoir rivaliser avec Apple et son framework ARKit. Rappelons que Samsung est le leader mondial du marché des smartphones. Aucun autre constructeur ne vend plus de smartphones. De fait, Samsung contribue depuis longtemps à l’omniprésence d’Android dans toutes les régions. Ce nouveau partenariat va permettre d’étendre l’influence d’Android sur le marché naissant de la réalité augmentée. La popularité de Samsung auprès des consommateurs du monde entier devrait permettre à Google ARCore de prendre son envol.

On peut s’attendre à ce que de nombreux développeurs décident de créer des applications en réalité augmentée pour Android suite à cette annonce. En effet, jusqu’à présent, les développeurs étaient davantage attirés par Apple ARKit. Pour cause, le nombre d’iPhone en circulation permet aux applications d’atteindre potentiellement beaucoup plus d’utilisateurs. Ainsi, l’App Store iOS compte actuellement beaucoup plus d’applications AR que le Play Store Android. La donne devrait maintenant changer, puisque Samsung vend encore plus de smartphones qu’Apple à l’échelle mondiale.