in ,

ARCore : Google souhaite concurrencer l’ARKit d’Apple avec son propre système

Google ARCore - ARKIT Apple

Sous pression depuis la sortie de la plateforme pour développeurs de projets en réalité augmentée, Apple ARKit, Google va lancer ARCore, l’équivalent de la plateforme d’Apple sur Android. La plateforme développée par Google sera destinée à 100 millions d’appareils existants et à venir fonctionnant sur son système d’exploitation Android. Une sortie est envisagée pour cet hiver. Un projet qui devrait, selon un responsable de Google, monter en puissance pour devenir, à terme, une référence pour la réalité augmentée sur smartphone.

En proposant ARKit, Apple a frappé un grand coup dans le monde de la réalité augmentée sur smartphone. De nombreuses applications, plus ou moins ambitieuses, ont récemment vu le jour avec cette plateforme destinée aux développeurs de projets en réalité augmentée. Ne pouvant laisser ce marché trés prometteur à Apple, Google se devait de réagir et proposer un système similaire pour Android. Ce sera bientôt le cas avec Google ARCore qui devrait sortir dans les prochains mois et monter en puissance.

Google ARCore ARKit

Google ARCore : une concurrence directe de l’ARKit d’Apple

Il y a quelques semaines de cela, Apple avait lancé ARKit, une solution pour développeurs d’applications en réalité augmentée sur iOS. Un véritable succès puisque de nombreuses applications, très variées, ont d’ores et déjà vu le jour. Même s’il règne un silence absolu de la part d’Apple sur son prochain flagship, l’iPhone 8, il est clair que la marque à la pomme souhaite offrir de larges possibilités de réalité augmentée sur son prochain smartphone. L’ARKit a donc très certainement été pensé pour cela et devrait offrir un catalogue certain d’applications AR lors de la sortie du téléphone.

Google ARCore

Pour Google qui propose Android, le système d’exploitation pour smartphone le plus populaire au monde, il est évident qu’il ne faut pas laisser le champ libre à Apple. Aussi, le géant des moteurs de recherche travaille d’arrache pied sur une plateforme pour développeurs d’applications en AR pour venir concurrencer l’ARKit. C’est sous la forme de ARCore que cette concurrence verra le jour. La guerre est déclarée entre les deux géants…

Google ARCore montera progressivement en puissance

Selon Clay Bavor, le chef de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle chez Google, l’ARCore montera progressivement en puissance avec une croissance qui sera intentionnellement à long terme. Google s’appuiera sur son expérience, un peu ratée, de Tango pour affiner sa propre plateforme pour développeurs en AR. Google ARCore possèdera 3 composants de base que sont le suivi des mouvements, la compréhension de l’environnement et l’estimation de la lumière.


Le géant des moteurs de recherche proposera, en outre avec ARCore, des astuces semi-interactives pour faciliter le développement des applications. Google travaille, entre autres, avec Huawei, Asus et LG pour développer ARCore et espère atteindre 100 millions de smartphones compatibles pour cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.