Menu
in

Tout savoir sur les métiers VR : les postes disponibles, les compétences requises…

Les métiers VR, il y en a désormais toute une panoplie. Il faut même dire que la réalité virtuelle constitue une véritable source d’emplois. Si certains d’entre eux sont déjà bien connus, d’autres méritent encore d’être présentés.

Les nouvelles technologies créent d’innombrables métiers depuis quelques décennies. La réalité virtuelle n’est pas en reste. Bien qu’elle soit encore assez récente, elle propose déjà pas mal d’emplois au public. En plus d’être variés, ces derniers sont plutôt rémunérateurs. Voici quelques-uns des métiers VR les plus convoités du moment pour ceux qui souhaitent se lancer dans cet univers.

Développeur logiciel

Toute entreprise souhaitant investir ou se lancer dans le secteur de la réalité virtuelle ne peut se passer des services d’un développeur et d’un ingénieur logiciel. Étant donné que l’industrie présente une croissance rapide, il est donc évident que la demande de développeurs monte toujours en flèche.

Il faut toutefois savoir qu’il est crucial de maîtriser plusieurs langages à la fois, notamment les plus récents, pour briller dans ce domaine. Toute personne désirant accéder à de tels postes se doit également d’avoir une expérience en VR, AR ou XR.

En général, une expérience avec Unity, C# et en développement pour Vive, Oculus et d’autres plateformes VR est aussi nécessaire. Pour ce qui est des postes à pourvoir, il y a, entre autres, celui du directeur du développement logiciel, du développeur logiciel senior, etc.

Responsable maintenance et assistance VR / AR

Grâce à la maintenance prédictive, il est possible de prévoir les pannes des différents appareils et machines, et les résoudre bien avant qu’elles ne surviennent. Mais à l’heure actuelle, il est plus question de maintenance de précision.

Effectivement, les utilisateurs ont compris que les pannes provenaient davantage des réparations inappropriées, des erreurs d’installation et d’une maintenance prédictive excessive. Afin de réduire ces pannes, les usines se servent alors de la réalité augmentée, et font appel à un professionnel chargé de la maintenance et de l’assistance VR / AR.

Pour occuper un tel poste, il faut généralement avoir une expérience en maintenance des systèmes informatiques en utilisant Unity ou d’autres systèmes VR. Il faut aussi être en mesure de dépanner un système AR et VR, et utiliser des outils 3D, comme Autodesk 3D, 3D MAX, etc.

Ingénieur graphiste et de conception

Parmi les métiers VR disponibles en ce moment, il y a aussi celui de l’ingénieur graphiste et de conception. C’est lui qui imagine, crée et améliore les prototypes expérientiels. Pour cela, il travaille avec des designers et des artistes. Il se charge également du développement des nouveaux effets et visualisations.

Pour occuper ce poste, les entreprises exigent dans la majorité des cas une expérience en développement de jeux ou d’applications 3D. Une expérience avec les moteurs de jeu 3D, comme Unreal et Unity, est souvent aussi requise. Il en est de même pour les langages C#, C++ et autres, comme Java.

Un tel métier VR s’ouvre enfin plus aux titulaires de diplômes universitaires en génie informatique, et aux as des mathématiques 3D.

Ingénieur logiciel

Les ingénieurs logiciels spécialisés en VR, AR et XR constituent également un véritable pilier du développement des sociétés exerçant dans ces domaines. Ils sont généralement amenés à créer des fonctionnalités et à développer de nouveaux logiciels permettant aux différents outils XR de fonctionner ensemble.

Ces derniers pourront aussi fonctionner avec des composants matériels et logiciels des divers produits AR et VR. Parmi les compétences les plus fréquemment recherchées par les entreprises pour ce poste, il y a celles en recherche.

Il y a également celles en programmation système en utilisant les langages C#, C++, Swift, Objective-C, etc. Toute personne intéressée par ce métier VR se doit enfin d’avoir une expérience en programmation côté serveur, et d’avoir déjà travaillé sur plusieurs systèmes d’exploitation à la fois.

Chef de produit et de projet

Parmi les métiers VR existants, celui du chef de projet et de produit n’est pas à prendre à la légère. C’est en effet lui qui dirige les équipes produit dans la conception, le développement et le lancement des nouveaux produits VR à destination des professionnels ou du grand public.

Il est aussi de son devoir de bien organiser les équipes afin qu’elles puissent atteindre plus facilement leurs objectifs.

Pour ce qui est des exigences des entreprises en termes de compétences, tout prétendant à ce poste doit avoir une expérience en gestion de projet. Pour cela, il doit avoir collaboré avec des ingénieurs, des concepteurs, des testeurs de produits, etc. Il doit également être à même de diriger tout environnement de travail et d’améliorer l’expérience client.

Ingénieur gameplay et outils XR

L’ingénieur gameplay et outils XR a pour rôle de mettre au point des outils de création, de développement et de débogage. Grâce à ceux-ci, il peut aider les développeurs à réduire le temps de conception de leurs logiciels. Il les aide aussi à optimiser leur efficacité au travail.

Dans la plupart des cas, les employeurs recherchent des personnes ayant au moins trois ans d’expérience en développement avec les langages Java, C et Python pour occuper ce poste.

Elles doivent également disposer d’une expérience dans l’utilisation de DirectX, OpenGL et Vulkan. Un diplôme en informatique ou en mathématiques, ou équivalent est aussi un atout. À noter que Facebook recrute justement des ingénieurs gameplay et outils XR.

Comptable, auditeur et planificateur

La profession de comptable fait également partie des métiers VR les plus convoités. Bien entendu, ce professionnel a pour mission d’assurer la gestion comptable de toute entreprise VR. Il faut savoir que cette tâche mérite beaucoup d’attention.

Les comptables, les auditeurs et les planificateurs s’occupent aussi de la gestion des stocks, de l’évaluation des risques lors du développement des produits, et bien plus encore.

Pour accéder à un tel poste, tout candidat doit disposer d’une certaine maîtrise des marchés de l’industrie XR. Il doit d’ailleurs avoir une expérience dans la réalisation d’un audit technique. Il doit enfin maîtriser les infrastructures matérielles et logicielles VR / AR, y compris les licences, l’inventaire, la fabrication, etc.

Chercheur en VR / AR

Le métier VR du chercheur en VR / AR est assez proche de celui des ingénieurs en réalité virtuelle et augmentée. Effectivement, il est aussi à la pointe de la technologie. Comme son nom l’indique, il explore constamment le potentiel de la VR et de l’AR dans le but de toujours les améliorer.

Il étudie également leur application dans des domaines et des situations du monde réel. Pour devenir un chercheur dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée, tout candidat doit disposer d’un diplôme d’études supérieures.

Aussi, il doit avoir quelques années d’expérience dans l’application de projets XR dans le monde réel. Une expérience en recherche et développement VR / AR est en outre indispensable.

Responsable business development

La profession de responsable business development tient aussi une place importante parmi les métiers VR disponibles. Les sociétés VR l’embauchent surtout pour les aider à développer de nouvelles solutions commerciales liées à la technologie VR.

Il peut également proposer des solutions pour fidéliser les clients existants. Mais il peut encore se charger d’autres missions relatives au business development. Pour devenir un tel responsable, toute personne intéressée doit disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du high-tech.

Elle doit aussi avoir un diplôme de maîtrise, et être apte à voyager fréquemment. Elle doit enfin être en mesure de gérer les différentes situations face aux clients, et bien connaître les produits VR disponibles sur le marché.

Responsable marketing, de vente et de distribution

Bien évidemment, le responsable marketing, de vente et de distribution de toute entreprise VR s’engage à atteindre ses objectifs de vente. Il a aussi pour mission de se tenir au courant des tendances du marché tout en les exploitant afin de stimuler les ventes.

C’est également le professionnel à qui on fait appel pour développer les relations clients. À noter que ces dernières peuvent être converties en ventes. Pour occuper ce poste, les sociétés VR exigent en général une expérience en développement commercial dans le secteur de la réalité virtuelle.

Elles exigent également un diplôme dans le domaine du développement logiciel ou technique. Tout candidat à un tel poste doit d’ailleurs être capable de se servir des divers outils marketing. Comme le responsable business development, il doit enfin être prêt à voyager fréquemment.

Répondre