Top des visites culturelles VR à faire depuis chez vous en ce moment

visites VR du colisée à rome pour faire face au coronavirus

Alors que le coronavirus nous oblige à rester à la maison, nous vous proposons un top des meilleures visites en VR de musées et de sites célèbres disponibles pour vous divertir depuis votre salon.

Google Arts & Culture : visites en VR des grands musées internationaux

Les amoureux d’arts le savent déjà, la plateforme Google Art & Culture dispose de documents issus de 1 200 institutions culturelles du monde entier. Mais en plus des photos en haute définition d’oeuvres d’art, elle regorge également de visites en VR de musées du monde entier.

Parmi ceux-ci, on retrouve des musées prestigieux comme le Tate Museum de Londres ou le musée Van Gogh d’Amsterdam. Mais on peut aussi y découvrir des musées moins connus comme l’Isabella Stewart Gardner Museum de Boston.

Une vidéo 360 pour se perdre dans les galeries de l’Ermitage

Situé à Saint-Pétersbourg, l’Ermitage est l’un des musées les plus visités au monde. La vidéo ci-dessus de 5 h est l’une des visites culturelles en VR les plus immersives, réalisée dans un style époustouflant.

Initialement conçue comme une pub pour l’iPhone 11 Pro, la vidéo offre de magnifiques vues (en plans rapprochés ou panoramiques) des trésors du musée. Néanmoins, les férus d’histoire devront se contenter des images car il n’y a ni son ni annotations pour présenter chaque oeuvre. Mais le petit tour du musée reste hypnotisant.

Google Arts & Culture : visites en VR des patrimoines célèbres

Via l’outil Street View du Google Arts & Culture, on peut apprécier des photos 360 degrés de certains des sites historiques les plus visités au monde. Entre autres, vous pourrez avoir un aperçu du Machu Picchu au Pérou ou encore de Stonehenge au Royaume-uni.

Mais si vous recherchez des visites culturelles VR un peu plus immersives, Google Arts & Culture a récemment lancé son projet Heritage on the Egde. Ce dernier met en avant 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais menacés par le changement climatique. En plus de modèles 3D en haute-définitions, on peut aussi accéder à des informations textuelles sur les lieux en questions.

Musée du Louvre : visite des trésors de l’Egypte ancienne

L’offre en ligne du musée le plus visité au monde est très complète, permettant de le découvrir sans à y mettre les pieds en réalité. Pour les visites en VR en elles-mêmes, trois galeries du Louvre y sont ouvertes.

Tout d’abord, on peut se promener dans l’aile dédiée à l’Egypte ancienne. Mais on peut aussi visiter l’entresol du musée. Enfin, la galerie d’Apollon s’y prête aussi. Toutefois, les images, captées en 2004, sont de qualité nettement inférieure dans cette dernière.

  • SAUNIER DUVAL MIGO le thermostat intelligent connecté de chez SAUNIER DUVAL à piloter
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Sécurité, thermostat et thermistance de chaudière SAUNIER DUVAL, Migo le thermostat connecté intelligent de chez saunier duval rien de plus simple vous pilotez tout depuis votre smartphone ou tablette la technologie a votre
  • TITANIC Heart of the Ocean Removable Pendant Antique Silver Coin Rose Naked Ship
    Neuf
Sources & crédits Source : https://vrroom.buzz/vr-news/immersive-arts/top-online-museum-and-art-tours-enjoy-home - Crédit :

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Quel matériel dois-je acquérir pour faire ce genre de visite virtuelle ? Quel casque ? Est-ce sur PC ?
    Merci.

    • Bonjour,

      Ces visites virtuelles peuvent se faire avec la plupart des casques de réalité virtuelle. Il s’agit de vidéos à 360° ou de sites internet qui proposent directement cette visite. Il suffit donc d’avoir un casque connecté à internet, capable d’ouvrir une page d’un navigateur web. Tous les casques peuvent le faire.

      Merci de nous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *