in

Top des visites culturelles VR à faire depuis chez vous en ce moment

visites VR du colisée à rome pour faire face au coronavirus

Alors que le coronavirus nous oblige à rester à la maison, nous vous proposons un top des meilleures visites en VR de musées et de sites célèbres disponibles pour vous divertir depuis votre salon.

Arts & Culture : visites en VR des grands musées internationaux

Les amoureux d’arts le savent déjà, la plateforme Google Art & Culture dispose de documents issus de 1 200 institutions culturelles du monde entier. Mais en plus des photos en haute définition d’oeuvres d’art, elle regorge également de visites en VR de musées du monde entier.

Parmi ceux-ci, on retrouve des musées prestigieux comme le Tate Museum de Londres ou le musée Van Gogh d’Amsterdam. Mais on peut aussi y découvrir des musées moins connus comme l’Isabella Stewart Gardner Museum de Boston.

YouTube video

Une vidéo 360 pour se perdre dans les galeries de l’Ermitage

Situé à Saint-Pétersbourg, l’Ermitage est l’un des musées les plus visités au monde. La vidéo ci-dessus de 5 h est l’une des visites culturelles en VR les plus immersives, réalisée dans un style époustouflant.

Initialement conçue comme une pub pour l’iPhone 11 Pro, la vidéo offre de magnifiques vues (en plans rapprochés ou panoramiques) des trésors du musée. Néanmoins, les férus d’histoire devront se contenter des images car il n’y a ni son ni annotations pour présenter chaque oeuvre. Mais le petit tour du musée reste hypnotisant.

Google Arts & Culture : visites en VR des patrimoines célèbres

Via l’outil Street View du Google Arts & Culture, on peut apprécier des photos 360 degrés de certains des sites historiques les plus visités au monde. Entre autres, vous pourrez avoir un aperçu du Machu Picchu au Pérou ou encore de Stonehenge au Royaume-uni.

Mais si vous recherchez des visites culturelles VR un peu plus immersives, Google Arts & Culture a récemment lancé son projet Heritage on the Egde. Ce dernier met en avant 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais menacés par le changement climatique. En plus de modèles 3D en haute-définitions, on peut aussi accéder à des informations textuelles sur les lieux en questions.

Musée du Louvre : visite des trésors de l’Egypte ancienne

L’offre en ligne du musée le plus visité au monde est très complète, permettant de le découvrir sans à y mettre les pieds en réalité. Pour les visites en VR en elles-mêmes, trois galeries du Louvre y sont ouvertes.

Tout d’abord, on peut se promener dans l’aile dédiée à l’Egypte ancienne. Mais on peut aussi visiter l’entresol du musée. Enfin, la galerie d’Apollon s’y prête aussi. Toutefois, les images, captées en 2004, sont de qualité nettement inférieure dans cette dernière.

Nouveaux projets VR des musées et galeries du monde entier

Depuis quelques années, plusieurs musées et galeries célèbres ont développé des projets VR uniques. Ils permettent aux amateurs d’art et de culture d’explorer leurs trésors depuis n’importe où dans le monde. Le British Museum, par exemple, propose désormais une visite virtuelle immersive de ses collections, avec des explications détaillées sur les œuvres d’art exposées. D’autres institutions, telles que la National Gallery de Londres, ont mis en place des expositions en réalité augmentée qui combinent éléments physiques et numériques pour offrir une expérience éducative et interactive.

Ces projets visent à rendre les œuvres d’art plus accessibles et à élargir l’audience des musées, en leur offrant la possibilité de se déplacer virtuellement dans les galeries et d’approfondir leurs connaissances grâce à des descriptions détaillées. L’intégration de ces initiatives dans l’article mettrait en valeur l’engagement des institutions culturelles à se renouveler et à attirer un public international, tout en enrichissant l’offre en matière de visites virtuelles.

Une immersion inédite grâce aux nouvelles plateformes et applications VR

Depuis 2020, l’univers de la réalité virtuelle s’est enrichi de nouvelles plateformes offrant des expériences immersives captivantes. Des applications comme Venues et les options VR sur le Quest permettent désormais d’accéder à des visites culturelles et éducatives variées, rendant les expériences plus accessibles et interactives. Avec Oculus Venues, les utilisateurs peuvent se joindre à des événements en direct, comme des concerts ou des visites guidées, depuis chez eux.

L’accès à ces plateformes transforme la façon dont le public perçoit et interagit avec la culture, rendant celle-ci plus accessible que jamais. Les fonctionnalités de socialisation intégrées à ces applications permettent de partager ces moments uniques avec d’autres participants virtuels.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

4 commentaires

4 Commentaires

Répondre
    • Bonjour,

      Ces visites virtuelles peuvent se faire avec la plupart des casques de réalité virtuelle. Il s’agit de vidéos à 360° ou de sites internet qui proposent directement cette visite. Il suffit donc d’avoir un casque connecté à internet, capable d’ouvrir une page d’un navigateur web. Tous les casques peuvent le faire.

      Merci de nous lire.

  1. Est ce que vous savez si cela fonctionne pour une personne qui n’a que 1 seul oeil fonctionnel? ou il faut les 2 yeux?

    Merci par avance de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *