in

Startups VR : Top des entreprises américaines à surveiller

top startups américaines VR

Depuis quelques années, la réalité virtuelle a fait de grands progrès. Cette technologie a trouvé sa place dans diverses industries. Cette année, on estime que près de 43 millions de personnes l’utiliseront au moins une fois. Le nombre d’utilisateurs actifs devrait atteindre environ 171 millions. Au début, on considérait cette innovation uniquement comme une technologie de jeu.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est présente dans les secteurs du commerce électronique, la formation médicale, la vente au détail et le développement des employés. Les plus grandes entreprises du monde ont investi des milliards de dollars sur cette technologie. Le nombre de startups qui mise sur elle connait une forte augmentation. Et aux Etats-Unis seulement, on compte plus de 1272 startups de réalité virtuelle. Voici le top startups VR américaines.

matterport

Matterport, fournisseur de logiciels de numérisation 3D

Matterport est au top de la liste des startups VR américaines. Cette entreprise est un fournisseur de logiciels de numérisation 3D basés sur le cloud et l’IA pour les applications immobilières. Elle propose une application mobile permettant de numériser en 3D à l’aide de l’appareil photo d’un téléphone. Grâce à elle, il est possible de créer, personnaliser et publier des modèles 3D.

Matterport fournit des systèmes de numérisation 3D et des caméras 3D. Elle combine les données pour créer un modèle 3D complet pouvant être visualisé, modifié, annoté et partagé à l’aide d’un ordinateur. Matterport s’adresse aux secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie, des voyages et des entreprises. Avec elle, découvrir des milliers d’endroits au monde en réalité virtuelle interactive est facile.

jaunt starup vr

JauntVR dans la liste du top startups VR américaines

JauntVR est une société de réalité virtuelle fondée en 2013, et basée à Palo Alto, en Californie. C’est un pionnier de la narration à travers la réalité virtuelle cinématographique. En 2015, cette compagnie a développé une division dédiée à la réalisation de films VR en direct. Il s’agit du Jaunt Studios.

Cette entreprise produit et distribue du contenu immersif en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. Elle a lancé la plateforme Jaunt XR, une solution logicielle pour la distribution multiplateforme de médias (VR/AR/MR). Les fonctionnalités incluent des informations et des analyses de données, disponibles dans plus de 2 langues, un hébergement et une gestion basés sur le cloud. La société prétend avoir produit plus de 300 contenus immersifs. Ses partenaires incluent Sky, Medical Realities et vTime.

Orbbec logo

Orbbec, développeur de solutions logicielles

Quand il est question du top startups VR américaines, il est impossible de ne pas parler d’Orbbec. Cette entreprise est un grand fabricant de caméras 3D. Mais elle développe également des solutions logicielles, notamment des middleware, des SDK, des services cloud et de l’IA. Elle fournit trois offres principales : Orbbec Persee, Orbbec Astra Pro, Orbbec Astra.

Si l’on se penche sur l’Orbbec Persee, elle est pratique dans le secteur de la domotique, pour contrôler les lumières, la musique et d’autres appareils. Elle peut aussi être connectée à un téléviseur ou utilisée pour numériser des objets. Cette solution s’adresse à plusieurs secteurs d’activité à ne mentionner que la maison intelligente, la robotique, l’automatisation, les soins de santé et la numérisation 3D. Plusieurs partenaires de renom soutiennent l’entreprise. On cite notamment Alipay, Sanbot, HP et BearRobotics.

VRChat logo

VRChat pour créer son propre monde virtuel

VRChat fait partie du top startups VR américaines. C’est un fournisseur d’une plateforme sociale basée sur la réalité virtuelle. Elle a été fondée par Gayor et Jesse Joudrey. Elle est gratuite. Cette plateforme présente de multiples avantages. Elle permet à ses utilisateurs de créer leurs propres mondes virtuels, se faire des amis, suivre des cours, jouer à des jeux et se connecter avec des amis dans le monde de la réalité virtuelle. Tout cela se passe dans le confort du foyer.

Il faut l’avouer, c’est un véritable espace de réunion virtuelle surréaliste. VRChat propose un large éventail d’expériences sociales de réalité virtuelle en donnant le pouvoir de création à sa communauté. Elle est compatible avec les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift. La plateforme est accessible sur votre ordinateur via Steam ou le site Web de VRChat.

Dreamscape

Dreamscape, créateur de divertissement de réalité virtuelle

Dans le top startups américaines VR on compte aussi Dreamscape. C’est une entreprise localisée à Santa Monica, aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans la création de divertissement de réalité virtuelle immersif basé sur la localisation. La société vise à ouvrir un multiplex VR qui utilisera des casques VR non attachés à Los Angeles. Cela signifie que les participants porteront des casques VR alimentés par un ordinateur transporté dans un sac à dos personnalisé.

Ils seront en mesure de se déplacer librement dans un espace et d’interagir avec des objets réels et virtuels ainsi qu’entre eux. Dreamscape Immersive a levé un total de 67,3 millions de dollars en financement sur 4 rondes. 21st Century Fox fait partie des investisseurs les plus récents.

SandboxVR logo

SandboxVR, une expérience VR passionnante

SandboxVR est une entreprise de divertissement implantée à Hong Kong, Jakara, Macao, Vancouver, Los Angeles, San Francisco et Singapour. Son fondateur est Steve Zhao. SandboxVR fournit des produits de réalité virtuelle utilisés principalement pour les jeux. Parmi les expériences qu’elle propose, on distingue Deadwood Mansion.

C’est une expérience VR qui plonge un groupe de personnes dans la recherche d’un médecin accusé d’expériences illégales. On compte également Star Trek : Discovery, Amber Sky, UFL et Escape The Curse. Sandbox VR a réalisé trois rondes de financement. La dernière a eu lieu en 2019. Au total, la société a recueilli plus de 71 millions de dollars. Les investisseurs principaux comprennent Andreessen Horowitz, FLOODGATE et Alibaba. La compagnie a concédé sous licence sa plate-forme technologique à IMAX pour ses centres de réalité virtuelle dans plusieurs pays.

OpenSpace logo startups vr américaines

OpenSpace pour les sociétés de construction

OpenSpace, au top des startups VR américaines, est une plateforme dédiée aux entreprises de construction. Elle leur permet de suivre des projets de construction grâce à des analyses basées sur l’IA et à une documentation photo à 360 degrés. Cette société a pu lever 55 millions de dollars dans le cadre d’une série de financements de série C. La ronde a été dirigée par Alkeon Capital Management.

OpenSpace a été fondé à San Francisco en 2017. Elle s’appuie sur l’IA pour créer des photos à 360 degrés de chantiers de construction capturées par des constructeurs traversant une zone avec des caméras attachées à leur chapeau. Le cloud reçoit toutes les images. Là, les outils de vision par ordinateur et d’IA organisent et mappent les visuels de capture aux plans de projet associés. Il s’agit de documenter les activités. Ainsi, les parties prenantes peuvent vérifier les progrès à distance.

High Fidelity logo startups américaines vr

High Fidelity, explorer un monde virtuel

High Fidelity est une plateforme américaine de réalité virtuelle sociale open source. Elle a été fondée en 2013. Son siège est localisé à San Francisco.  High Fidelity permet de créer, partager et explorer des mondes virtuels. La société a été développée pour créer une plate-forme VR de nouvelle génération dotée d’une faible latence, d’un son 3D spatialisé, d’environnements très détaillés, d’avatars réalistes et d’une économie de travail fondée sur la blockchain.

Au début de l’année 2013, cette compagnie a effectué une levée de 2,4 millions de dollars. True Ventures et Google Ventures ont été les principaux acteurs. En 2015, High Fidelity a réalisé une levée de 11 millions de dollars supplémentaires auprès de Vulcan Capital. En 2018, elle a réussi une levée de 35 millions de dollars. La société Galaxy Digital Ventures a mené le cycle. High Fidelity prend en charge plusieurs appareils VR: HTC Vive, Oculus Rift, Hydra, PrioVR, Leap Motion.

IMVU logo startups vr américaines

IMVU pour l’achat de produits virtuels

IMVU est un réseau social en ligne. Il connecte les utilisateurs à travers des expériences basées sur des avatars 3D. Les utilisateurs peuvent discuter entre eux dans des salles 3D virtuelles. Ils ont la possibilité d’acheter des produits virtuels ou créer leurs propres salles avec des meubles et des accessoires.

Au début, ce réseautage en ligne avait plus de 4 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, il en a plus de 6 millions, ce qui le classe au top des startups VR américaines. IMVU détient le plus grand catalogue de biens virtuels. La plupart de ses adeptes sont des créateurs de contenus vendant des produits dans le catalogue IMVU. IMVU est l’un des principaux praticiens de l’approche du lean startup.

ZSpace logo startups vr américaines

ZSpace, dans le classement du top startups VR américaines

Zspace est un fournisseur de casques AR/VR pour des expériences d’apprentissage. La société voit le jour en 2007 à San Jose, aux Etats-Unis.  Elle est connue pour ses développements progressifs dans l’interaction homme-machine. Paul Kellenberger est l’actuel PDG et président de cette entreprise.

Zspace permet d’interagir avec des objets simulés dans des environnements virtuels comme s’ils étaient réels. Elle propose notamment du matériel, des logiciels et du contenu pédagogique. Ces outils permettent aux étudiants de se former dans un environnement superposé et virtuel. Zspace propose un enseignement sur les sciences de la vie, l’ELA, la géographie, les mathématiques, la programmation unitaire et plus encore pour les salles de classe, les centres multimédias, les espaces de création et les laboratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.