in

Le top des startups AR/VR dans le monde en 2021

startups AR VR

On estime que le chiffre d’affaires mondial de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) s’élèvera à plus de 13 milliards de dollars cette année, à plus de 67 milliards de dollars d’ici 2024. Le secteur des startups AR/VR est très florissant.

La technologie de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a la capacité d’impliquer les gens dans des expériences incroyablement immersives. Elle peut les transporter dans des endroits qu’elles ne pouvaient qu’imaginer auparavant. Malgré ce fait, les expériences de réalité virtuelle de marque en sont encore à leurs balbutiements. De nombreuses équipes marketing ignorent comment utiliser cette innovation. Pour tirer parti efficacement de la réalité virtuelle, il est important de savoir comment les meilleures startups s’en sont servies pour lever des centaines de millions de dollars en capital-risque. Voici le top des startups AR/VR les plus prospères.

magic leap 2

Magic Leap, l’une des plus grandes startups AR/VR

Rony Abovitz fonde la start-up américaine Magic Leap en 2010. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes références dans l’univers de la réalité augmentée. Cette plateforme innovante se concentre sur la fourniture de solutions de réalité virtuelle aux entreprises. Elle est évaluée à plus de 6 milliards de dollars. Ses principaux investisseurs sont Google, Horowitz, Alibaba et Qualcomm, des participants de premier rang.

Magic Leap fournit des solutions spatiales portables. Celles-ci permettent d’intégrer très facilement la VR/AR dans le quotidien. Grâce à elle, il est possible de rencontrer des collègues ou des amis à distance. Son utilisateur est en mesure de partager du contenu et même visualiser des modèles 3D complexes. Il est à noter que Magic Leap a pu développer de nombreux projets prometteurs.

VirtualSpaces

VirtualSpaces, une solution VR pour les professionnels de l’immobilier

S’il y a un défi auquel les professionnels de l’immobilier sont confrontés aujourd’hui, c’est celui de vendre une propriété qui n’a pas encore été construite. Il est impossible pour l’imagination humaine de comprendre réellement la taille de celle-ci. En outre, beaucoup n’ont pas de temps à consacrer pour la visite d’une propriété. Ainsi, il est difficile d’amener des clients à se rendre sur des propriétés éloignées. VirtualSpaces résout ce problème.

Cette technologie de réalité virtuelle mobile peut créer des visualisations immersives et tridimensionnelles des propriétés avec seulement un plan. A tout moment, les experts en immobilier peuvent envoyer à leurs clients des propriétés numériques. Ils sont même en mesure de les transporter jusqu’à ces propriétés. Les clients peuvent les visionner tout en restant dans le confort de leur canapé. Ce processus accélère le cycle de vente.

pokemon go celebi shiny

Niantic, une société s’appuyant sur les technologies émergentes

Niantic, une société basée à San Francisco, a lancé le célèbre Pokemon Go en 2016. Elle a aussi développé « Harry Potter : Wizards Unite ». Au cours de cette période de 5 ans, elle est devenue l’un des principaux leaders de la réalité augmentée. L’entreprise est même évaluée à plus de 4 milliards de dollars. A travers 4 rondes de financement, elle a pu réunir 470 millions de dollars. Niantic, l’une des plus grandes startups AR/VR, se concentre notamment sur la création de jeux VR/AR qui font déplacer les gens.

En fait, la mission de Niantic est d’utiliser les technologies émergentes pour enrichir nos expériences en tant qu’êtres humains dans le monde physique. Elle cherche à créer des produits qui inspirent le mouvement, l’exploration et l’interaction sociale en face à face. C’est un bel exemple à suivre quand il est question de commercialiser la technologie AR/VR émergente. De plus, les jeux produits par Niantic peuvent être utilisés dans une entreprise, dans le cadre d’un exercice de consolidation d’équipe.

Neurable interface cerveau ordinateur

Neurable, l’avenir de la réalité virtuelle

Le contrôle mental des objets du quotidien peut sembler de la science-fiction aujourd’hui. Mais avec la réalité virtuelle, c’est déjà un concept éprouvé. Neurable dispose d’une plateforme d’interface cerveau-ordinateur sans fil. Ainsi, ses utilisateurs peuvent interagir avec des applications de réalité virtuelle et augmentée avec uniquement leur activité cérébrale. Ils évitent les technologies sujettes au décalage telles que le suivi oculaire et les commandes vocales.

Neurable tire parti de l’apprentissage automatique et d’une méthode non invasive de surveillance de l’activité cérébrale. Cela est appelé électroencéphalographie ou EEG. Ce système est en mesure de détecter avec précision et instantanément ce que le cerveau veut faire. Et comme l’utilisation du cerveau est plus rapide et facile que l’utilisation de contrôleurs, les plates-formes d’interface cerveau-ordinateur comme Neurable pourraient être l’avenir de la réalité virtuelle.

surgical theater

Surgical Theater pour améliorer les soins chirurgicaux

Surgical Theater est une plate-forme de simulation de réalité virtuelle 3D. Elle a été développée à l’origine pour les pilotes de chasse. Surgical Theater permet aux utilisateurs d’entrer et de « survoler » des modèles numériques vivants et détaillés du cerveau d’un patient. La plate-forme améliore chaque étape des soins chirurgicaux, de l’éducation du patient à la planification critique, à la répétition et à l’exécution.

La troisième cause de décès la plus élevée est liée aux erreurs médicales. Ces erreurs sont généralement dues à l’extrême difficulté de traiter chaque patient unique avec une précision absolue, pendant la chirurgie. La seule façon pour les chirurgiens de se préparer à une opération est de planifier et pratiquer la chirurgie sur un modèle générique bidimensionnel du corps humain.

Surgical Theatre combine les IRM, les tomodensitogrammes et les angiogrammes d’un patient pour reconstruire un modèle 3D de l’anatomie unique de son cerveau. Grâce à lui, les neurochirurgiens peuvent explorer des artères, os et tissus de leur patient, et même pratiquer la chirurgie cérébrale à venir sur le modèle 3D.

vivid vision

Vivid Vision, l’une des startups AR/VR les plus populaires dans le secteur sanitaire

Nombreuses sont les startups de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé proposant des solutions aux médecins et aux chirurgiens. Mais Vivid Vision se concentre sur les personnes qui ont vraiment besoin d’aide : les patients. Cette compagnie offre un remède non invasif à un problème oculaire courant dont les gens peuvent souffrir toute leur vie, le syndrome de l’œil paresseux.

Vivid Vision s’associe également à plus de 180 cliniques ophtalmologiques à travers le monde. Elle leur fournit leur traitement le plus avancé et le plus personnalisé. Si vous voulez juste faire votre thérapie visuelle à la maison, vous pouvez obtenir une ordonnance de votre médecin pour acheter leur programme de traitement moins complexe.

lightricks

Lightricks

Lightricks est l’une des startups AR/VR les plus réputées dans leur domaine. Cette entreprise basée à Jérusalem est fondée en 2013. Elle a pour objectif de créer des applications pour les spécialistes du marketing des médias sociaux, pour les créateurs de contenu créatif ou même les petites entreprises. Ces outils peuvent être utilisés à diverses fins comme créer des vidéos avec des graphiques animés ou éditer des publications sur les réseaux sociaux. Cette société est surtout connue pour son application de retouche de selfie Facetune. En 2019, ses applications ont été téléchargées plus de 350 millions de fois.

Après une ronde de financement de 60 millions de dollars en novembre 2018, la startup a obtenu 135 millions de dollars de financement de série C pour une valorisation de 1 milliard de dollars en 2019. La ronde a vu la participation d’Insight Partners et de ClalTech.

startups AR VR

Virtual Speech

Il n’est jamais facile de monter sur une scène pour donner un discours à une foule de personnes. Virtual Speech peut résoudre ce problème. Cet outil est nécessaire pour perfectionner les compétences de prise de parole en public. L’application vous place sur une scène virtuelle avec une foule virtuelle, où vous pouvez pratiquer votre présentation devant un public qui imite les manières et les sons de vraies personnes. Leurs mouvements et leurs bruits sont entièrement personnalisables. Vous pouvez donc augmenter autant que possible les distractions et le jugement virtuel.

À la fin de vos discours virtuels, l’application analysera et notera votre communication verbale et non verbale. Vous pouvez également ajouter vos propres diapositives à votre présentation virtuelle, vous entraîner pour des entretiens d’embauche et vendre dans un large éventail de situations de vente. Enfin, Virtual Speech propose des cours et des packages de formation aux compétences non techniques pour les individus, les équipes et les entreprises.

Meow Wolf Art

Meow Wolf Art

Les musées et les galeries d’art ont toujours été populaires parmi les différents groupes d’âge. Meow Wolf Art crée une expérience immersive et interactive. Elle emmène littéralement dans un nouveau monde de l’art.

Meow Wolf Art permet de maximiser tous les sens avec une combinaison de production musicale et de vidéos incroyables. C’est un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Cette entreprise donne constamment du crédit à ses artistes. Elle s’assure qu’ils obtiennent les applaudissements qu’ils méritent à juste titre.

Magic Leap, VirtualSpaces, Niantic, Neurable, Surgical Theater, Vivid Vision, Lightricks, Virtual Speech et Meow Wolf Art ne sont que quelques-unes des startups AR/VR à surveiller en 2021. La VR / AR existe depuis longtemps. Mais l’industrie continue de croître. Alors que les nouvelles startups continuent d’innover, on commence à voir la VR/AR dans plusieurs domaines de la vie, notamment le travail, la santé et le divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.