in ,

The Key : un court-métrage en VR sur les migrants primé au Tribeca

the key tribeca

The Key est un court-métrage en réalité virtuelle proposant au spectateur de se mettre dans la peau d’une migrante. Poignant, le film vient d’être primé au festival new-yorkais Tribeca Film Festival.

En permettant d’immerger l’utilisateur dans une situation, de le mettre dans la peau d’autrui, la réalité virtuelle peut permettre de sensibiliser et de susciter l’empathie. C’est exactement ce qu’ont tenté de faire Gloria Bradbury et Lucid Dreams Production avec  » The Key « .

Ce court-métrage en VR, produit en collaboration avec Oculus VR for Good Creators Lab et Friends of Refugees, conte l’histoire d’une jeune migrante. Muni d’un casque Oculus, le spectateur découvre tout d’abord les rêves de la protagoniste, à travers des images surréalistes, avant d’entrevoir la cruelle réalité à laquelle elle est confrontée.

The Key reçoit l’award  » Storyscapes  » du Tribeca Film Festival

Le film en réalité virtuelle vient d’être diffusé, pour la première fois, dans le cadre du prestigieux Tribeca Film Festival de New York City. Il y a d’ailleurs été récompensé par un award  » Storyscapes  » décerné par le jury.

Cet award récompense les meilleures expériences immersives, et s’accompagne d’un prix de 10 000 dollars. Selon les créateurs du film, l’argent sera reversé à l’organisation  » Frieds of Refugees « .

Par ailleurs, les fonds permettront aussi de présenter  » The Key  » dans différents lieux aux Etats-Unis ainsi qu’à l’internationale. On peut donc espérer voir ce court-métrage en France ou tout du monde en Europe dans un avenir proche. Quoi qu’il en soit, même s’il n’est pas diffusé lors d’un festival dans nos contrées, il est fort probable que le film soit proposé sur l’Oculus Store très prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.