[TEST] Tarzan VR : devenez le roi de la jungle

Tarzan VR

Tarzan VR reprend l’histoire de ce héros de la jungle d’une manière moderne. Le jeu vous emmène dans les arbres où vous pouvez vous balancer de liane en liane pour vous déplacer. Vous serez amené à combattre des méchants.

Petits et grands connaissent bien l’histoire de Tarzan, ce héros des dessins animés et des films qui a grandi dans la jungle. Vous pouvez désormais vous mettre dans la peau de ce personnage en jouant à la version VR du jeu Tarzan. Pour en savoir davantage sur ce titre et découvrir ses atouts et ses points négatifs, voici notre test de celui-ci.

Tarzan VR : une petite histoire de cet homme de la jungle

Pour ceux qui l’ignorent encore, le personnage des films et des dessins animés Tarzan a vu le jour il y a déjà plus d’un siècle. Pour être plus précis, le roman « Tarzan seigneur de la jungle » est sorti en 1912.

C’est donc Edgar Rice Burroughts qui a créé ce personnage imaginaire de la jungle, élevé par de grands singes.

Depuis tout ce temps, l’on a rencontré ce héros sur de nombreux supports : le cinéma, les dessins animés, etc. Et maintenant, il s’invite dans le jeu en réalité virtuelle Tarzan VR pour faire le bonheur des fans. Ce titre est disponible sur Oculus Rift, HTC Vive et Valve Index.

Tarzan VR : un jeu dédié à une nouvelle génération de fans

Jusqu’à maintenant, l’on est tombé sur un certain nombre de jeux VR utilisant un mécanisme de balancement, à l’instar de Yupitergrad. Malgré cela, aucun titre n’a osé reprendre l’histoire de Tarzan.

Stonepunk Studios et Fun Train sont alors en train de changer le cours de l’histoire en proposant Tarzan VR, ce jeu qui vous met dans la peau de cet homme de la jungle.

Dédié à une nouvelle génération de fans, ce titre marie un nouveau gameplay avec une narration à l’ancienne.

Tarzan VR : commençons par le commencement

Au tout début du jeu, même avant l’écran de titre, vous tombez sur l’histoire de 100 ans du personnage. Tarzan VR évoque donc ce que cet homme de la jungle y a vécu.En somme, le titre se base sur l’histoire originale de ce héros au lieu d’essayer de se plier aux normes modernes.

Pour faire simple, Tarzan sauve ainsi la fille et bat tous les méchants. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’une aventure solo originale. Vous avez droit à trois épisodes au total, dont le premier est « The Great Ape », tandis que le second est « The Jagged Edge ».

Ce premier volet vous permet de profiter de l’aventure initiale. Il s’agit d’ailleurs d’une sorte de plaque tournante à partir de laquelle vous pouvez continuer le scénario ou simplement découvrir l’île de Tarzan.

Tarzan VR

La découverte de l’île de Tarzan : un mini niveau

Tarzan considère la fameuse île comme sa maison. Si vous décidez de la découvrir et d’en profiter au lieu de continuer le scénario, vous avez droit à un véritable mini niveau ou presque.

Vous y trouverez la cime d’arbre du personnage, des bananes et une collection de noix de coco, mais pas que. Il y a aussi un endroit pour accrocher vos armes, sans oublier le vieux gramophone pour jouer vos disques.

Entre les différents niveaux, vous trouverez même des vinyles à collectionner. Chacun d’eux présente un épisode différent à apprécier, ce qui est plutôt chouette.

Tarzan VR : un gameplay plutôt physique

L’on a trouvé que le gameplay de Tarzan VR est plutôt physique. Toutefois, cela se révèle assez normal puisqu’on a affaire à un personnage qui a vécu dans la jungle. Vous êtes donc bien sûr amené à vous lancer dans les arbres, puis à frapper les méchants.

Les mécanismes de ce jeu sont en général bien conçus. La première fois qu’on s’est balancé à travers les arbres, c’était vraiment exaltant. De plus, on peut très bien se déplacer sans effort.

Et le meilleur, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de dénicher des supports appropriés pour lancer des accessoires de grappin. Effectivement, vous pouvez vous déplacer simplement grâce aux lianes qui se trouvent un peu partout dans la jungle.

Tarzan VR

Qu’en est-il du mouvement et du combat ?

Pour ce qui est du mouvement, il faut avouer que Tarzan VR est vraiment agréable dans les airs, mais pas seulement. Il vous est également possible de rendre la course sur le sol de la jungle bien confortable grâce à de nombreuses options de menu.

En ce qui concerne le combat, cela a toutes les caractéristiques de la série Batman des années 60. Effectivement, il n’y a pas de violence gratuite dans ce jeu. Tout reste gentillet.

Il est vrai que vous pourrez voir un peu de sang lorsque vous frappez les ennemis à coups de hache, par exemple. Toutefois, il faut dire que cela n’est pas aussi violent que ça en a l’air. Dans ce titre, vous avez en outre droit à des armes spécifiques, comme The Great Axe et Sling Shot.

Des niveaux assez linéaires

Puisque Tarzan VR est une aventure narrative, les niveaux sont donc assez linéaires. Ainsi, si vous vous attendez à une exploration de la jungle ou à quelque chose comme Stormland, on vous conseille d’aller voir ailleurs.

Néanmoins, vous pouvez réaliser une véritable exploration dans l’île natale de Tarzan. Il ne s’agit pas d’un endroit énorme, certes, mais vous pouvez tout de même y pratiquer votre technique de nage et plonger profondément dans l’océan à la recherche de secrets.

Pour ce qui est de la durée du jeu, chaque épisode dure entre 40 et 50 minutes environ, et ce, même si vous faites un peu de chasse.

Tarzan VR

Tarzan VR : tout le jeu en quelques mots

On peut dire que Tarzan VR est une affaire légère, tout comme les bandes dessinées sur lesquelles il est basé. L’action est loin d’être difficile, et les ennemis ne sont pas du tout intelligents. Néanmoins, l’expérience globale est assez agréable.

Le jeu propose d’ailleurs pas mal d’atouts et de nombreux éléments interactifs. Il y a, entre autres, un excellent mouvement et un excellent son tout au long de l’aventure. Il ne faut pas non plus oublier son gameplay physique, mais fluide et agréable.

En somme, le jeu vous promet une aventure extraordinaire dans la jungle pendant quelques heures. Préparez-vous alors pour découvrir le fabuleux univers de cet homme sauvage au cri légendaire.

Points positifs

  • Gameplay physique
  • Excellente ambiance sonore
  • Mécanismes bien conçus

Points négatifs

  • Jeu assez court
  • Niveaux assez linéaires

Gameplay - 8
Immersion VR - 7.5
Son - 8

7.8

Gameplay : Gameplay plutôt physique, mais addictif.

Immersion VR : Mécanismes bien conçus offrant une immersion VR exceptionnelle.

Son : Son de haute qualité tout au long de l'aventure. Un son qui donne plus de réalisme au jeu.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *