in

[TEST] Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, l’aventure continue

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge fait partie des derniers titres de la série Star Wars VR. Ce jeu reprend donc les histoires de science-fiction de cette dernière. Comme son nom l’indique, il est d’ailleurs basé sur l’attraction du parc à thème de Walt Disney Star Wars: Galaxy’s Edge.

Vous avez toujours eu un faible pour les jeux vidéo Star Wars ? Cette nouvelle expérience en réalité virtuelle baptisée Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge devrait faire votre grand bonheur. Pour en savoir davantage sur ce titre, nous allons en faire un test. Découvrez donc ci-après les caractéristiques du jeu, ses points forts et ses éventuels points faibles.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : un nouveau-né de la franchise Star Wars

Il faut dire tout d’abord que Star Wars et la réalité virtuelle font très bon ménage. Effectivement, on a pu voir récemment trois titres de la grande franchise Star Wars. Il y a donc avant tout Vader Immortal: A Star Wars VR Series, un jeu arrivé en 2019 et qui a fait de nombreux adeptes.

Il y a ensuite Star Wars: Squadrons qui a aussi su capter l’attention des joueurs. Et maintenant, les fans ont droit à Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge. Ce jeu s’adresse tout particulièrement aux propriétaires d’Oculus Quest.

Il est bien entendu développé par le studio ILMxLab de The Walt Disney Company. Mais saura-t-il encore utiliser à bon escient la technologie immersive pour raconter les histoires de science-fiction de Star Wars ?

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : une toute nouvelle histoire

Dans les autres jeux Star Wars, il a toujours été question d’un affrontement Jedi contre Sith et Rebelles contre les forces de l’Empire. Mais dans Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, vous avez droit à une tout autre histoire.

Cela est principalement dû au fait que le jeu est basé sur l’attraction du parc à thème de Walt Disney Star Wars: Galaxy’s Edge. Comme ce dernier est actuellement fermé, les fans peuvent ainsi tout de même en profiter grâce à ce titre VR.

Dans cette nouvelle expérience d’ILMxLab, vous allez de ce fait être dirigé vers la planète Batuu et son avant-poste Black Spire.

Le début du jeu

Dans Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, vous êtes mis dans la peau d’un technicien lambda de réparation de droïdes. Votre vaisseau, un navire de Mubo, est attaqué par des pirates, et vous vous écrasez à la surface de la planète en question.

Vous allez vous retrouver dans la cantina d’un type bavard du nom de Seezelslak. Le bar devient alors une sorte de QG pour vous. Vous pouvez y jouer aux fléchettes et écouter les contes de Seezelslak.

Vous avez également droit à la boutique de réparation de droïdes de Mubo. Vous pouvez vous y offrir des gadgets utiles avant de vous lancer dans la nature. Vous pouvez aussi y vendre tous les objets indésirables que vous trouvez.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge

Ce qu’il faut faire ensuite

Étant donné que vous avez survécu au crash du vaisseau à bord duquel vous avez voyagé, vous devez explorer Batuu, mais pas que. Vous devez aussi trouver une précieuse cargaison recherchée par les pirates.

Cette fameuse cargaison se trouve être les droïdes C-3PO et R2-D2. Après tout, ce ne serait pas un vrai jeu Star Wars sans quelques personnages de renom.

Bien évidemment, dans ce jeu, vous n’êtes pas sur le point de commencer à utiliser des pouvoirs de  la Force ou des sabres laser. Cela fait alors du jeu une affaire de tir à la première personne (FPS).

Aperçu sur les zones de jeu

En jouant à la campagne principale de Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, vous allez découvrir quatre zones de Batuu. Vous allez tomber sur des terrains rocheux et montagneux, des marais bouillonnants et des villages abandonnés.

En fait, il n’y a pas vraiment de lieux emblématiques, comme ceux des autres planètes de l’univers de Star Wars, telles que Coruscant, Dagobah et Hoth.

Malgré cela, vous pouvez tout de même participer à des fusillades avec des droïdes, des Rodiens et d’autres espèces nuisibles. Alors, ne vous inquiétez pas.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : toute une multitude d’options à votre disposition

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge met à votre disposition une panoplie de paramètres personnalisables. Il faut avouer que les développeurs ont vraiment fait des efforts pour rendre votre session de jeu aussi confortable que possible.

Ainsi, en fonction de vos préférences, vous pouvez jouer assis ou debout. Toutefois, cette dernière option est nettement mieux. Vous pouvez même aussi jouer en hauteur. En somme, les possibilités sont nombreuses, mais tout dépend de vos envies, mais aussi de votre taille.

Si vous êtes de grande taille, par exemple, vous pouvez jouer en hauteur pour ainsi pouvoir saisir la pochette d’équipement montée sur la poitrine beaucoup plus facilement.

D’autres options bien alléchantes

Le fait de saisir des objets de la pochette est rapide et facile dans Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge. Il vous est d’ailleurs possible d’attacher certains gadgets à l’extérieur de celle-ci.

Vous pouvez donc, entre autres, mettre la régénération de la santé sur vos poignets et un détonateur thermique sur votre taille. Cela permettra une sélection rapide à mi-combat.

Il est en outre à savoir que vous n’avez pas à recharger les différentes armes au cours des combats. Toutefois, la plupart d’entre elles doivent être ventilées lorsqu’elles surchauffent. Dans ce cas, vous devez trouver une couverture en attendant qu’elles fonctionnent de nouveau.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : des combats à la hauteur de vos attentes

Dans Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, vous avez droit à des escarmouches assez décentes en termes de combats. Il n’y a de ce fait pas de véritables batailles épiques. Néanmoins, l’IA fait un travail respectable.

Il vous fournit toujours en effet un défi, même en difficulté normale. Vos ennemis, c’est-à-dire les pirates de l’espace, se servent, entre autres, de l’environnement pour se cacher.

Quand vous faites face à plusieurs ennemis, de petits droïdes volants, ressemblant à celui que Luke utilise dans « Un nouvel espoir », viendront d’ailleurs vous assister. Ils vous fournissent ainsi des tirs de couverture.

Ce qu’on peut faire en dehors des combats

Lorsque vous ne combattez pas les pirates de l’espace, le jeu vous propose des explorations légères et des énigmes de tout genre. Vous pouvez, par exemple, partir à la recherche et collectionner des droïdes miniatures, comme BB-8.

En général, les puzzles impliquent le « All-Tool ». Il s’agit d’une sorte de dispositif divisé en trois parties. Il peut alors couper le métal et dévisser les boulons.

Dans tous les cas, il n’y a rien de vraiment compliqué dans ce jeu. Vous pouvez très bien tout comprendre par vous-même.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge

Et pour la suite ?

Il est important de savoir que la campagne principale de Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge dure moins de 3 heures. Pour que l’expérience soit plus longue, vous pouvez passer à la première histoire parallèle ou « Tales ».

En fait, c’est Seezelslak qui va la débloquer. Ainsi, vous devez lui parler après avoir exploré Batuu et vous être détendu dans sa cantina. Dans cette histoire parallèle, vous allez rencontrer le Maître Yoda et le jeune Jedi Padawan Ady Sun’Zee traitant une relique Sith.

Dans cette partie du jeu, vous allez avoir accès à un sabre laser et à des pouvoirs de la Force, ce qui se révèle très amusant. Malheureusement, elle ne dure que 15 petites minutes.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : quid du gameplay ?

En général, on a trouvé que le gameplay de ce jeu VR est assez amusant. Cependant, il présente tout de même un certain nombre de problèmes.

Il y a, entre autres, le fait que les sprays de santé montés sur le poignet ont cessé de se fixer au poignet droit, ce qui rend la tâche difficile aux joueurs droitiers. Effectivement, ils auront du mal à récupérer au combat.

Il y a aussi le fait que les deux mains ont disparu, rendant ainsi la progression impossible. Il est vrai qu’on peut les revoir après un simple redémarrage, mais c’est quand même assez frustrant.

Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge : nos derniers mots

En testant Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, il faut avouer que le studio ILMxLab a vraiment fait de son mieux pour perfectionner ses compétences en réalité virtuelle. Il a créé une expérience qui ne manque pas d’intéresser les fans de la franchise.

Le principal atout de ce jeu est son contenu supplémentaire qui se débloque au fur et à mesure dans les menus, et qui incite les joueurs à revenir pour découvrir la suite de l’histoire.

Dans tous les cas, on aurait bien aimé que le titre offre une aventure plus ouverte avec un bon mélange de lumière déroutante, d’action et de superbes doublages et animations, comme Vader Immortal: A Star Wars VR Series.

Points positifs

  • Une multitude d’options à modifier
  • Reprise des histoires de science-fiction de la série
  • Contenu supplémentaire

Points négatifs

  • Aventure pas assez ouverte
  • Disparition soudaine des deux mains

Gameplay - 6
Graphismes - 7
Combats - 8

7

Gameplay : Gameplay amusant, mais présentant un certain nombre de problèmes.

Graphismes : Graphismes de bonne qualité. Quatre zones à explorer, mais pas de lieux emblématiques.

Combats : Pas de batailles épiques, mais l’IA fait un travail respectable. Assistance de petits droïdes volants.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.