in , ,

[Test] Micro Machines VR Racing – Retrouvez les jouets de votre enfance en VR

micro machines vr racing samsung gear vr

Développé par Codemasters, Micro Machines VR Racing est un jeu de course disponible sur Samsung Gear VR, inspiré par la célèbre gamme de jouets Hasbro. Découvrez si ce jeu parvient à raviver la magie de l’enfance.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 1 décembre 2016
Développeur : Codemasters
Genre : Arcade, Course, Action
Plateformes : Samsung Gear VR

Scénario

Comme la plupart des jeux disponibles sur Samsung Gear VR, Micro Machines VR est pensé pour des sessions de jeu relativement courtes. Rappelons en effet que Samsung recommande de ne pas dépasser les 30 minutes de jeu consécutives. Par conséquent, le titre ne s’encombre pas d’un scénario, et laisse directement place à l’amusement. Malgré tout, les fans de Micro Machines seront ravis de retrouver les jouets de leur enfance matérialisés dans la réalité virtuelle.

Gameplay

Le gameplay de Micro Machines VR est simple et bien pensé. Le joueur contrôle son véhicule à l’aide de son regard. En bougeant la tête, il déplace un petit marqueur permettant de tracer l’itinéraire de la voiture. Il est donc nécessaire de bien anticiper chaque virage et autre tremplin, pour éviter de déraper dans le vide ou de perdre de précieuses secondes. En résulte une jouabilité dynamique, originale et amusante. Il est également possible de jouer à l’aide d’une manette, en utilisant le bouton A pour accélérer et le joystick pour diriger la voiture. Toutefois, la maniabilité est nettement moins originale, et le support VR perd de son intérêt. Autant jouer à un jeu de course ordinaire sur console ou PC.

Le joueur affronte d’autres véhicules, contrôlés par l’ordinateur. Différents styles de course sont proposés. La course classique consiste à effectuer trois tours de piste en arrivant avant les concurrents. En mode Top Temps, le joueur doit terminer la course le plus rapidement possible pour réaliser le meilleur temps. En mode Compte à Rebours, il devra terminer avant la fin du temps imparti. Dans le mode Doubler, il s’agit de doubler le plus grand nombre d’adversaires. Enfin, le mode Evasion consiste à rouler sans s’arrêter, pour ne pas se faire rattraper par un rayon destructeur.

Comme dans un jeu de type Mario Kart, il est possible de récupérer des armes et autres bonus en récupérant des paquets cadeaux. Le joueur pourra par exemple profiter d’une mitrailleuse, d’un marteau ou de mines à déposer sur le terrain pour ralentir ses adversaires. Les armes et bonus s’utilisent à l’aide du bouton central du pavé tactile du Gear VR.

Dans chaque course, le joueur peut récupérer des pièces. Ces pièces lui permettent d’acheter de nouveaux véhicules dans les 7 catégories : transport public, tout terrain, construction, utilitaire, voiture urbaine, urgence, et bolide. Chaque véhicule présente ses propres statistiques en termes de vitesse, de maniabilité et de poids. Certains véhicules peuvent être débloqués en relevant des défis.

Les véhicules achetés sont entreposés dans le garage. Chaque véhicule peut être personnalisé selon les goûts de l’utilisateur, qui peut choisir trois coloris différents parmi une large variété de nuances.

Durée de vie

On dénombre actuellement une coupe pour chaque catégorie de véhicules, soit un total de sept coupes. Chaque coupe regroupe six courses, et se ponctue par un duel contre un boss. Pour chaque course, il est possible d’obtenir entre 1 et 3 étoiles en fonction de la performance. Les étoiles permettent de débloquer les coupes suivantes.

La difficulté est relativement faible au début, mais les adversaires deviennent rapidement plus agressifs et coriaces. De plus, les circuits deviennent également plus tortueux et complexes. Finir toutes les coupes et obtenir toutes les étoiles demandera un peu de persévérance, mais le jeu reste accessible à tous.

Les collectionneurs passeront un peu plus de temps à débloquer tous les véhicules de toutes les catégories. Réunir suffisamment de pièces pour acheter toutes les Micro Machines nécessite de recommencer les courses plusieurs fois.

Malgré la quantité de contenu relativement correcte pour un jeu Gear VR, on ne peut que regretter l’absence d’un mode multijoueur, qui augmenterait considérablement la durée de vie et l’intérêt du titre. Un tel mode sera peut-être implémenté lors d’une mise à jour future.

Graphismes et bande-son

Les graphismes enfantins, colorés, retranscrivent à merveille l’univers Micro Machines. On retrouve l’âme des jouets Hasbro, et les fans de la marque seront aux anges. Les visuels sont détaillés, et le savoir-faire de Codemasters, un studio britannique créé en 1986, ne trompe pas. La bande-son, entraînante et joyeuse, est également plaisante et bon enfant.

Immersion

Contrairement à la plupart des jeux de course en réalité virtuelle, Micro Machines VR Racing ne cherche pas à placer le joueur au volant d’un véhicule réaliste, ou à lui proposer des sensations de conduite authentiques. Le titre cherche davantage à rappeler des souvenirs d’enfance, des heures passées penché au dessus d’un circuit de petites voitures. En ce sens, l’immersion est réussie.

Les différents circuits prennent place dans les environnements du quotidien : la cuisine, le bureau, la chambre, la salle de bains… les voitures roulent sur des pistes composées d’éléments relatifs à ces décors. Par exemple, dans le bureau, deux tables sont reliées par une règle, et le joueur devra prendre soin de rouler sur cette passerelle de fortune. Dans la cuisine, un petit tour dans le grille-pain permettra de prendre de l’altitude pour monter d’un étage. Les idées sont nombreuses, et les circuits sont bien conçus et bien pensés. Là encore, on sent l’expérience du studio Codemasters.

Confort

Les graphismes colorés ne sont pas trop agressifs pour le regard, et les commandes simplistes rendent le jeu plutôt confortable. En revanche, les déplacements rapides peuvent fatiguer l’utilisateur. Le confort de Micro Machines VR est donc dans la moyenne.

Conclusion sur Micro Machines VR Racing

Micro Machines VR Racing est un jeu de course simple, accessible et amusant pour Samsung Gear VR. Les adultes y retrouveront la nostalgie de leur enfance, et les plus jeunes seront dans leur élément. En somme, il s’agit d’un jeu familial de qualité.

Points Positifs

  • L’esprit Micro Machines est bien retranscrit
  • La jouabilité au pavé tactile est bien pensée
  • De nombreux véhicules
  • La possibilité de personnaliser ses voitures
  • Plusieurs modes de jeu variés

Points Négatifs

  • Pas de mode multijoueur
  • Le jeu perd son intérêt avec une manette

Scénario - 5
Gameplay - 7.5
Durée de vie - 6
Graphismes et bande-son - 7
Immersion - 7
Confort - 6.5

6.5

Scénario : Pas de scénario, mais l'univers Micro Machines est bien adapté


Jouabilité : Un gameplay simple et bien pensé reposant sur le head tracking. Moins d'intérêt à la manette


Durée de vie : 7 coupes de 6 courses, de nombreux véhicules à collectionner. Pas de mode multijoueur.


Graphismes et bande-son: Une ambiance visuelle et sonore joviale et bon enfant.


Immersion: Retombez en enfance et retrouvez le plaisir de jouer avec des petites voitures.


Confort: Intuitif et confortable.


User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.