in ,

Test d’Assassin’s Creed Nexus VR : Nos retours sur le jeu

Maintenant disponible sur les casques , et , Assassin's Creed Nexus VR est une expérience où les joueurs se glissent dans la peau d'un maitre assassin via la réalité virtuelle. Mais le jeu correspond-il à nos attentes ? Après avoir eu l'opportunité de jouer à ce jeu tant attendu, nous partageons nos impressions.

Assassin's Creed Nexus est un titre d'action-aventure et d'infiltration en réalité virtuelle (VR), conçu par Red Storm Entertainment et distribué par Ubisoft. Le jeu est sorti le 16 novembre 2023 sur les plateformes Quest 2, Meta Quest Pro et Meta Quest 3. Cette exclusivité Quest est le premier opus VR de la célèbre franchise Assassin's Creed. Après avoir mis la main sur le jeu, il est évident pour nous qu'Assassin's Creed Nexus VR se classe parmi les jeux les plus ambitieux jamais sortis pour Quesst sans être parfait. Voici nos retours sur ce fameux jeu.

Assassin's Creed Nexus VR : Trois époques, trois meurtriers

  • Caractéristiques techniques
  • Plateformes : en exclusivité sur Quest 2, Quest 3, Quest Pro
  • Mode de jeu : Solo
  • Manettes prises en charge : Touch
  • Genres : Action, aventure
  • Langues disponibles : français, anglais, allemand, espagnol

Le jeu Assassin's Creed Nexus VR plonge les joueurs dans la peau d'un hacker habile qui fait partie de la confrérie. Sa mission est de contrer les plans malveillants d'Abstergo Industries. En fait, cette entité malveillante convoite des fragments d'un ancien dispositif capable de manipuler le temps, le mécanisme d'Antikythérie. De son côté, la confrérie cherche à neutraliser ces menaces pour préserver l'ordre et éviter le chaos.

L'aventure nous mènera à incarner trois assassins dans des époques bien distinctes : Ezio pendant la Renaissance italienne, Kassandra dans la Grèce antique, et Connor à l'époque de l'Amérique coloniale. À l'aide de l'Animus, un appareil capable d'explorer la mémoire génétique, nous nous aventurons dans travers diverses villes et périodes historiques.

Pour la toute première fois, nous sommes plongés dans les pensées et actions de ces trois meurtriers dans une version dérivée en réalité virtuelle exclusive à la série principale de jeux. Le jeu comporte 16 missions réparties entre ces personnages pour maintenir l'intérêt et la variété. Préparez-vous à passer environ quinze heures en immersion virtuelle, à prendre par petites sessions.

Capsules mémorielles et artefacts

Le jeu Assassin's Creed Nexus VR est divisé en capsules mémorielles progressivement accessibles. Et chaque capsule renferme une partie des souvenirs des assassins, qui permet d'accéder à leur monde simulé pour récupérer des artefacts.

Tout comme sur la console, vous pouvez explorer les villes en utilisant un style de déplacement fluide basé sur le parkour. Le jeu ne lésine pas sur la diversité des environnements. Par ailleurs vous pouvez grimper sur les murs, sauter par-dessus des obstacles et recourir à diverses techniques de combat, y compris la lame cachée, des épées, des couteaux de lancer, un arc et des flèches.

Le système de parkour et l'utilisation des marqueurs d'objectifs

Le système de parkour est une caractéristique distinctive de la franchise Assassin's Creed. Et dans le jeu Assassin's Creed Nexus VR, il a été adapté avec succès à la réalité virtuelle. Les actions comme courir, sauter et grimper se font de manière fluide. On a cette sensation de liberté que l'on a déjà ressentie dans les jeux traditionnels d'Assassin's Creed.

Cependant, des défis surgissent occasionnellement, surtout concernant l'escalade où la réussite n'est pas garantie. Ces moments peuvent perturber l'expérience de parkour, malgré la fluidité globale du système.

En outre, Assassin's Creed, fidèle à sa méthode habituelle, repose fortement sur l'utilisation de marqueurs d'objectifs pour guider les joueurs tout au long des missions. Ces indicateurs donnent une direction claire pour progresser dans le jeu.

Cependant, bien que ces marqueurs soient utiles pour naviguer, ils peuvent créer une sensation de manque de profondeur dans l'immersion du joueur. En d'autres termes, ils risquent de réduire l'expérience immersive que la réalité virtuelle pourrait offrir en donnant trop d'indications directes.

La puissance des gestes et des armes dans le jeu

Les expériences immersives de la réalité virtuelle rappellent celles que l'on peut vivre en jouant à des jeux classiques comme Assassin's Creed. Les joueurs peuvent :

  • Se fondre dans l'environnement en se faufilant parmi les ennemis
  • Se camoufler dans la foule pour éviter d'être repéré
  • Utiliser des objets pour distraire les gardes.

Chaque personnage du jeu possède ses propres compétences spécifiques. Grâce à son arc, Kassandra peut attaquer à distance avec précision. La tomahawk de Connor lui permet de combattre efficacement ses ennemis. Et pour réaliser des assassinats furtifs, Ezio utilise sa « lame secrète », une arme signature de la série.

La particularité du jeu en réalité virtuelle réside dans la possibilité d'effectuer des gestes novateurs pour mener des actions d'attaque ou de défense. Pendant les combats, la précision du timing n'est pas à prendre à la légère pour bloquer et contre-attaquer efficacement. Face à des adversaires plus coriaces, il faut absolument esquiver habilement ou sauter sur le côté. Outre cela, les attaques aériennes avec la lame secrète font partie intégrante du gameplay

 La manipulation des armes est fluide et réaliste. Pour déclencher la lame secrète se, il faut appuyer sur une gâchette et tendre la main simultanément. En revanche, ranger l'épée d'Ezio dans son fourreau est instinctif, et lancer un couteau se fait en le saisissant directement sur la poitrine. L'ensemble de ces interactions crée une sensation de fluidité et de naturel dans le jeu en réalité virtuelle Assassin's Creed Nexus VR.

Parades, sauts mortels et énigmes

Assassin's Creed Nexus VR met en avant une mécanique de jeu diversifiée. Il allie blocage, parade, contre-attaque et sauts mortels à une vision de l'aigle et un « œil intérieur » pour scanner l'environnement. Une simple pression sur un bouton permet de rechercher des indices. Une flèche directionnelle guide vers la quête principale.

Parfois de petites énigmes, telles que l'assemblage d'un artefact ou la manipulation de plateformes élévatrices, agrémentent cela. Le déplacement est dynamique. Le joueur se déplace sur les toits rapidement, et saute les ravins avec agilité. Grimper n'est pas toujours nécessaire puisqu'une poulie permet parfois de se balancer sur les toits.

Un doublage de haut niveau dans un monde virtuel

La qualité exceptionnelle du doublage dans ce jeu VR standalone sur le casque est un fait rarement observé. Malgré l'absence de console ou d'ordinateur pour gérer le jeu, l'attention portée à l'aspect sonore, notamment au doublage, est remarquable. L'intégralité du jeu est disponible dans plusieurs langues, y compris le français. C'est le meilleur doublage à ce jour sur Meta Quest pour un jeu en réalité virtuelle standalone. Les voix des acteurs qui reprennent leurs rôles originaux, créent une immersion complète. Ils transportent les joueurs par la seule puissance de la voix.

La bande originale, quant à elle, reflète avec précision les époques de l'Italie de la Renaissance, de la Grèce antique et l'aspect tribal amérindien du personnage de Connor. Ce souci du détail musical renforce l'ambiance historique du jeu et enrichit l'expérience globale pour les joueurs.

Entre visuels époustouflants et problèmes techniques

Nexus nous fait profiter d'une bonne expérience immersive, malgré quelques défauts. Il faut l'avouer, le jeu démontre de solides perfomances. Cependant, quelques aspects techniques ternissent son attrait. Les écrans de chargement apparaissent avant et après les cinématiques ou lors des transitions entre zones. Et cela s'avère parfois assez long.

De plus, des problèmes de bugs et de performances, comme des pertes d'images ou des crashs, entravent l'expérience. Les environnements sont visuellement époustouflants en mouvement. Mais l'observation prolongée des visages révèle une résolution basse et une absence de détails, un problème persistant dans le monde de la VR autonome.

Ces compromis esthétiques compromettent la performance. Ils soulignent les limites du casque Meta Quest par Nexus. Pour améliorer ces aspects, Ubisoft pourrait envisager une version pour PC VR et PSVR 2. Mais le développeur n'a annoncé aucune nouvelle officielle à ce sujet.

Jouer à Assassin's Creed Nexus VR sur le Meta Quest 2 ou le Meta Quest 3 ?

La question de savoir s'il est nécessaire de passer au Quest 3 par rapport au Quest 2 pour jouer à Assassin's Creed Nexus VR se pose. A vrai dire, les différences entre les deux casques paraissent relativement minimes. Mais il semble que l'expérience soit un peu plus fluide sur le casque VR Quest 2, avec des textures moins floues pour les objets lointains.

Quant au Quest 3, il présente des effets d'ombre et de lumière plus prononcés. Certes, on a quelques améliorations techniques subtiles sur cet appareil. Mais le Quest 2 est tout à fait « suffisant » pour jouer à Assassin's Creed Nexus VR. Ainsi, dans l'ensemble, le jeu est bien adapté aux deux casques. Il est à souligner que celui-ci occupe environ 16 Go de mémoire sur les deux appareils.

Le verdict ?

Il est temps de livrer un verdict final sur ce titre. Assassin's Creed Nexus VR plonge les joueurs au cœur de trois époques emblématiques de la franchise. Il est évident qu'il présente un gameplay riche en mécaniques de parkour, de combats immersifs et d'exploration. Il parvient à capturer l'essence même d'Assassin's Creed. Si vous cherchez une aventure immersive avec des mécaniques de jeu familières à la série Assassin's Creed, ce titre vaut le détour.

Toutefois, vous devez tenir compte de quelques compromis techniques. Le verdict final dépendra surtout de la tolérance de chacun vis-à-vis des problèmes techniques et de la priorité accordée à une expérience visuelle légèrement améliorée. N'oublions pas que dans des mises à jour futures ou des versions pour d'autres plateformes VR, le développeur Ubisoft pourrait corriger les limites techniques du jeu.

  • Expérience immersive dans trois époques distinctes avec des personnages emblématiques de la franchise
  • Adaptation réussie du système de parkour à la réalité virtuelle
  • Utilisation innovante des gestes pour des interactions fluides avec les armes
  • Doublage de haute qualité et bande-son reflétant fidèlement les époques historiques
  • Problèmes techniques comme des temps de chargement longs et des pertes d'images
  • Réduction de l'immersion due à une résolution basse
  • Des compromis esthétiques pourraient compromettre la performance
Système de parkour adapté à la réalité virtuelle - 9
Interaction réaliste avec les armes - 8
Qualité du doublage et de la bande originale - 9
Problèmes techniques et bugs - 7.5
Compromis esthétiques - 7.5

8.2

Variété d'époques et de personnages : L'expérience propose trois époques différentes avec trois assassins distincts.

Système de parkour réussi : Adaptation réussie du système de parkour emblématique de la série à la réalité virtuelle.

Interaction réaliste avec les armes : Les gestes pour utiliser les armes offrent une expérience immersive et réaliste.

Doublage de haute qualité : La qualité du doublage et de la bande-son renforce l'immersion et l'authenticité des époques visitées.

Problèmes techniques et bugs : Présence notable de bugs, de problèmes de performances.

Marqueurs d'objectifs excessifs : Les marqueurs d'objectifs peuvent réduire l'immersion en offrant trop d'indications directes.

User Rating: 2.61 ( 11 votes)

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.