in

Tchernobyl – La ville fantôme ressuscite en réalité virtuelle

Tchernobyl réalité virtuelle

Demain, le 26 avril 2016, cela fera 30 ans. 30 ans qu’une ville entière est devenue une ville fantôme, un fantôme si dangereux au niveau de ses radiations émises que même 30 ans plus tard il existe un risque énorme d’y mettre les pieds. Pour les anciens habitants de Tchernobyl, il n’y a aucun espoir de pouvoir retourner dans leur foyer un jour, de revoir leurs rues, leurs commerces, leurs maisons. Sauf si la réalité virtuelle leur apporte un nouvel espoir.

Tchernobyl

L’accident nucléaire de Tchernobyl, aussi appelé la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé niveau 7, ce qui représente le plus haut niveau. Entraînant de lourdes contaminations de l’environnement, des maladies et des morts, les radiations libérées ont ainsi impacté Tchernobyl au niveau humain, matériel et écologique et ce depuis 30 longues années.

Ce faisant, il est impossible d’envisager sereinement de visiter ce lieu morbide, c’est ainsi tout une ville qui tombe hors du patrimoine de la Russie, mais aussi un témoignage de la dangerosité du nucléaire qui ne peut pas être vu par l’humanité, afin de sensibiliser les gens sur les accidents de ce type, qui, comme nous l’a montré Fukushima (2011), arrivent encore.

Reality51

De ce devoir de témoignage, de partage et de sensibilisation, c’est une entreprise polonaise qui s’en porte garant. L’entreprise, nommée Reality 51, souhaite recréer la ville de Tchernobyl telle qu’elle est aujourd’hui, sous le coup de la catastrophe nucléaire. Un projet qui pour les polonais doit être fait au plus vite, avant que la Russie ne mette en place un processus déjà réfléchie depuis longtemps, la destruction ou la fermeture définitive du site.

Une très bonne initiative, qui permettra de forger dans le marbre une ville qui représente le plus évident témoignage sur les dangers que peuvent représenter l’utilisation du nucléaire. Dangers qui condamnent alors un morceau de notre planète pendant des dizaines d’années, en plus de milliers de vie humaines et animales.

Reality 51 n’est pas un petit nouveau dans la réalité virtuelle et possède déjà de nombreux travaux à son actif, comme un témoigne la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.