in

[Prise en main] Synth Riders : Le (vrai) concurrent direct de Beat Saber ? 

Synth Riders psvr

Synth Riders, le jeu en early access de Retrowave VR, se positionne comme un concurrent direct de Beat Saber. Avec YUR.FIT et ses nouvelles musiques, en a-t-il assez dans le ventre?

Genre du jeu : Rythme

Modes de jeu : 1 joueur

Disponibilité : Disponible sur Steam

Développeur : Retrowave VR

Éditeur : Kluge Interactive 

Prix : 16,49 euros

Si vous avez tendu l’oreille (musicale), vous aurez certainement entendu parler de Synth Riders par le passé. Le jeu est accessible depuis l’année dernière en Early Acess. En cette fin de mois de juin, on apprend par l’éditeur Kluge Interactive que le jeu sera bientôt disponible sur Quest, qu’il intègre 5 nouvelles musiques gratuites et que YUR FIT, un système qui permet entre autres de compter les calories brûlées, est disponible dans le jeu. Qu’est ce que donnent ces nouveautés trackers en main ?

Table des matières

Synth Riders : un enrobage travaillé 

Premier constat, 3 modes de jeu sont disponibles au lieu d’un seul précédemment : Normal, Champion et Endurance. 

Le petit détour par les options permet de constater que chaque joueur pourra vivre sa partie comme il l’entend. Énormément de paramètres sont modifiables pour se constituer un gameplay sur mesure : changer les correspondances de couleurs entre les trackers, l’impact des sons, la taille hitbox, changer la vue spectateur, ajuster le gameplay en fonction de sa taille, possibilité d’épurer le HUD, etc. 

Synth Riders 3

Grâce aux 5 musiques electronique-rock ajoutées, le nombre de morceaux s’élève désormais à 21. Les morceaux sont très variés et on passera facilement plusieurs heures de jeux sans avoir à se repasser en boucle les mêmes chansons. C’est une autre histoire pour les niveaux, seulement au nombre de 7. On aurait aimé en avoir un peu plus à se mettre sous la dent en espérant surtout que la version finale en comptera suffisamment pour éviter la lassitude. 

Avant de démarrer, le jeu vous demandera de choisir parmi les 5 niveaux de difficulté : facile, normal, difficile, expert et maître. Autant vous dire que le niveau facile n’a quasiment aucun intérêt, à moins de vouloir rester debout, quasiment immobile devant votre écran. Ce que vous pouvez très bien faire sans dépenser les 16,49€ nécessaires pour acheter le jeu. On prend déjà beaucoup plus de plaisir en normal. 

Un plaisir immédiat et continu

Une fois en jeu, quel plaisir pour les yeux et les oreilles ! On est immédiatement plongés dans l’ambiance cyberpunk (sans Keanu Reaves) de Synth Riders et de sa synthwave. Le concept est simple : en face de vous défilent des orbes de couleur bleus, roses, dorés ou verts. Certaines sont indépendantes et d’autres reliées entre elles. Chaque tracker représente une couleur, bleu ou rose, qui vous servira à frapper la boule correspondante. Coller vos deux mains vous permettra de frapper les orbes dorés. Quant aux verts, il faudra simplement commencer et finir la séquence où les boules vertes s’enchaînent avec le même tracker.

On enchaîne les parties avec un véritable plaisir ( notamment grâce aux temps de chargements très courts) et une vraie sensation de progression, en seulement 2-3 heures. Seul le son d’impact avec les notes manque un peu de pêche. Même si il est possible de changer le son de laser en bruit électronique ou en clap, ce constat est quand même dommage, car le sentiment de puissance est amoindri.

Synth Riders

Le fait d’avancer vers les notes, plutôt que de les voir arriver vers nous comme dans Beat Saber, donne une superbe impression de dynamisme. On se sent vraiment acteur du morceau au sein de niveaux qui eux aussi, sont vivants, notamment Andromeda. A noter que certains morceaux sont bien plus grisants à jouer que d’autres par rapport à leur pattern et nécessitent bien plus d’énergie. 

YUR.FIT : le sport en VR à la maison

En parlant d’énergie, mieux vaut en avoir beaucoup à revendre en lançant Synth Riders ! Malheureusement, vous n’allez plus pouvoir utiliser l’excuse du mauvais temps pour ne pas vous dépenser.  Le jeu est un véritable exercice sportif à domicile. En seulement 1 à 2 heures de jeu, on sent vraiment que Synth Riders nous pousse à nous employer. Retrowave VR l’a bien compris et a conclu un partenariat avec YUR pour bénéficier de son système YUR.FIT. Celle-ci vous permet vraiment de transformer le jeu en expérience sportive. YUR.FIT permet un suivi de votre condition physique et calcule le nombre de calories brûlées en jouant. 

Synth Riders

Pour l’instant, YUR.FIT est seulement une intégration en jeu, mais une véritable application accompagnant  sera lancée prochainement. En l’état, Synth Riders est déjà un excellent jeu de rythme porté par sa superbe direction artistique et son gameplay grisant. 

Attente

Attente - 90%

90%

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.