in ,

Stranger Things VR – Une expérience HTC Vive présentée à la Comic Con de San Diego

stranger things vr

Dans le cadre de la Comic Con de San Diego, une expérience en réalité virtuelle tirée de la série Stranger Things de Netflix vient d’être présentée au grand public. Compatible avec le HTC Vive, l’expérience propose de revivre l’une des scènes les plus effrayantes de la série en VR.

La série Stranger Things, produite par Netflix en 2016, a su marquer les esprits par son atmosphère originale et sa réalisation impeccable. En regardant la première saison, de nombreux spectateurs ont savouré ce parfum de nostalgie des années 80, tout en se délectant d’une intrigue pleine de suspens combinant habilement les genres thriller et science-fiction, servie par un casting de jeunes acteurs très talentueux. Le trailer de la saison 2 vient d’ailleurs d’être dévoilé, et laisse présager une suite tout aussi réussie pour le mois d’octobre prochain.

Stranger Things : une expérience en room scale reprenant l’un des moments les plus terrifiants de la série

Dans le cadre de la Comic Con de San Diego qui se déroulait cette semaine, Netflix a dévoilé une expérience en réalité virtuelle tirée de la série à succès. Développée pour HTC Vive, l’expérience propose aux utilisateurs de se plonger dans l’univers de la série en profitant du room scale tracking à 360 degrés du HTC Vive. Tout commence dans le salon des Byers, alors que Joyce Byers, le personnage incarné par l’actrice Winona Ryder, est entourée de lumières allumées. Les personnes qui ont vu la saison 1 comprendront directement la référence.

L’utilisateur doit ensuite suivre le chemin indiqué par le clignotement des lumières pour se laisser guider. Au fil du parcours, il sera téléporté automatiquement dans les différentes pièces de la maison comme la cuisine et l’entrée. Tapi dans l’ombre, le mystérieux monstre de la série poursuit l’usager tout au long de sa visite depuis l’extérieur de la maison. Une fois dans l’entrée, le joueur entend le téléphone sonner. Au bout du fil, une voix d’enfant retentit. Il s’agit de la voix de Will, l’enfant de Joyce, dont la disparition mystérieuse est le sujet principal de la saison 1. La voix indique à l’utilisateur de se retourner.

En s’exécutant, le joueur se rend compte que le monstre s’avance doucement vers lui dans l’ombre. Toutes les lumières s’éteignent, et le monstre apparaît juste devant l’utilisateur pour l’attaquer. L’expérience s’achève ainsi, laissant le joueur terrifié par cette immersion dans l’univers de la série. Outre la version HTC, une version passive de l’expérience sous forme de vidéo à 360 degrés est disponible sur YouTube. Toutefois, la version HTC Vive est beaucoup plus immersive et effrayante. Cette version est également bien plus détaillée visuellement.

Stranger Things : quatre versions différentes pour l’expérience VR

Ces deux versions de l’expérience ne sont pas les seules créées par Netflix. Une version warehouse-scale, à l’échelle d’un entrepôt, est également disponible dans les bureaux de CBS Digital. Grâce à un ordinateur VR backpack sans fil à porter comme un sac à dos, et à des capteurs OptiTrack, les utilisateurs peuvent se mouvoir librement dans un espace physique de la même envergure que la maison virtuelle de Byers. Une autre version, encore plus ambitieuse, repose sur un acteur équipé d’une combinaison à détection de mouvement incarnant le monstre pour terrifier encore plus efficacement l’utilisateur.

Pour l’heure, seule la version passive à 360 degrés est disponible pour le grand public. Espérons que la version HTC Vive soit proposée sur Steam dans un futur proche afin que tous les utilisateurs puissent en profiter depuis leur propre casque VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.