in

Sony n’aime pas dominer le marché de la réalité virtuelle

Sony PSVR dominaiton marché

Dominer un marché est-ce toujours une bonne nouvelle ? Cela ne semble pas être l’avis du côté de Sony qui regrette que la compétition ne soit pas plus féroce sur le marché de la réalité virtuelle. 

Moins d’un an après sa sortie, le PSVR de Sony s’est déjà imposé comme une véritable référence sur le marché de la réalité virtuelle. On pourrait penser qu’il s’agit là d’une nouvelle pour l’entreprise. Mais dans une interview à Reuters, son CEO regrette que sa domination soit trop importante. Pourquoi une telle position ? On vous explique.

Pour Sony, la compétition stimulerait le marché

Visiocasque Sony Evolution

1 million d’unités vendues. C’est le dernier chiffre communiqué par Sony concernant les ventes de son système de réalité virtuelle PSVR en juin dernier. Un bilan qui plaçait alors l’entreprise à 19% du marché, loin devant l’Oculus Rift et le Vive qui représentent respectivement 8,4 et 4,4% du marché.

Mais l’entreprise ne semble pas totalement se réjouir de ce qui ressemble à une domination outrageuse. Dans une interview à Reuters, Andrew House, CEO de Sony Interactive Entertainment explique ainsi ne pas être « confortable avec une domination par des marges aussi importantes qu’à l’heure actuelle« . Pourquoi dont pourrait-on se demander ? « Avec une catégorie aussi neuve de produits,  vous souhaitez une grande variété de plateformes, chacune d’entre elles travaillant à augmenter la vague et à toucher plus d’audience. » En clair, un seul acteur ne peut pas créer le marché suffisamment vite pour le faire décoller auprès du grand public. La lente croissance du marché et la baisse des prix de vente lui donnent sans doute en partie raison. Mais, difficile de croire qu’il s’agit aussi là de la seule raison au lent décollage de la réalité virtuelle.

La fin d’année devrait changer la situation

casque réalité virtuelle sony

Si la posture de Sony est honnête, alors l’entreprise doit voir d’un bon œil, la fin d’année. Dans les prochaines semaines, plusieurs nouveaux casques vont apparaître sur le marché, fruit du travail de Microsoft avec plusieurs constructeurs comme Lenovo ou Dell. Ceux-ci devraient, on peut l’espérer, proposer une vraie compétition à Sony, notamment d’un point de vue tarifaire. On peut aussi espérer que la nouvelle console Xbox One X aura un jour son propre système de réalité virtuelle, ce qui apportera alors une concurrence frontale à Sony.

Il est aussi important de noter que si Sony communique de façon importante sur ses ventes, ce n’est pas le cas de HTC pour le Vive ou de l’Oculus Rift. Ceux-ci n’ont en effet jamais confirmé leurs chiffres officiels même si des estimations circulent. Les prochains mois devraient en tout cas permettre d’y voir plus clair quant aux forces en présence.

Pour tout savoir sur l’actualité des casques de réalité virtuelle, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.