Accueil / Evénements / CES 2018 / CES 2017 : SimforHealth forme les étudiants en médecine aux urgences

CES 2017 : SimforHealth forme les étudiants en médecine aux urgences

SimforHealth application réalité virtuelle formation étudients en médecine

SimforHealth est une société française qui a son stand au salon CES 2017. L’entreprise bordelaise présente une application en réalité virtuelle destinée à former les étudiants en médecine aux principales urgences médicales qu’ils pourraient être amenés à rencontrer durant leur carrière.

Certaines urgences médicales exigent un diagnostic rapide et une prise en charge immédiate du patient afin de le sauver. Afin de mieux préparer les futurs médecins au diagnostic d’urgence et aux gestes qui sauvent dans le cas de certaines urgences médicales, la start-up bordelaise SimforHealth présente son simulateur d’urgences médicales utilisant la réalité virtuelle.

SimforHealth plateforme enseignement médical en réalité virtuelle cas cliniques

SimforHealth : une application pour former les étudiants en médecine

Il est parfois difficile pour un étudiant en médecine de poser un diagnostic juste sur certains cas d’urgence, l’erreur pouvant être fatale au patient. Certains actes médicaux sont aussi délicats à réaliser et nécessitent un certain apprentissage afin que le geste soit juste. Par ailleurs, il arrive fréquemment que les internes en médecine ne soient pas confrontés à tel ou tel type d’urgence médicale lors de leur formation et qu’ils pourraient être amenés à rencontrer ensuite dans leur carrière.

Fort de ce constat, l’entreprise française SimforHealth présente au salon CES 2017 une solution utilisant la réalité virtuelle pour former les étudiants en médecine à certains diagnostics d’urgence vitale et aux gestes appropriés à réaliser rapidement pour sauver le patient. Il s’agit d’ailleurs de l’une des recommandations de la Haute Autorité de Santé qui recommande que les étudiants en médecine ne réalisent jamais un premier acte médical sur un patient.

SimforHealth formation étudiants médecine urgences médicales réalité virtuelle

SimforHealth présente son application d’urgences médicales

Une équipe de la start-up bordelaise réalise actuellement une démonstration du potentiel éducatif de son application au salon CES 2017. L’application utilise un casque HTC Vive ainsi que ses deux contrôleurs. L’utilisateur rentre dans la peau d’un interne en médecine qui reçoit un patient se plaignant de douleurs au thorax. Il s’agit en fait d’une urgence vitale et l’étudiant en médecine doit poser le bon diagnostic et réaliser le geste qui sauvera le patient.

Pour le moment, SimforHealth ne propose qu’un seul cas clinique développé en partenariat avec la faculté de médecine de Nice ainsi que l’institut Harvard Medical International. La start-up française souhaite développer dans le futur tout un hôpital virtuel qui présentera de nombreux cas cliniques aux internes en médecine.

SimforHealth proposera aussi une plateforme de cas cliniques virtuels

Sophie Campion, la pharmacienne en charge du projet international chez SimforHealth explique enthousiaste : « L’immersion dans un univers 3D est particulièrement favorable à l’apprentissage de la gestion du stress et à la prise de décision rapide ». Il s’agit donc d’un outil formidable pour la formation des jeunes médecins, notamment face aux situations d’urgence vitale.

Mais la jeune pousse française voit plus loin et présente aussi au salon sa « plateforme internationale de consultation et de diffusion de cas cliniques virtuels ». Cette plateforme portant le nom de MedicActiv devrait permettre aux facultés de médecine de diffuser des cas cliniques qui seront accessibles aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent renforcer leurs connaissances.

Via