in

Secteur militaire : comment la VR transforme l’armée et l’industrie de la défense

VR secteur militaire

Le secteur militaire a souvent influencé l’histoire de la réalité virtuelle (VR). L’un des premiers projets de réalité virtuelle a par exemple été développé dans les années 1960 pour un système de combat militaire américain.

La réalité virtuelle est un environnement généré par ordinateur, permettant au spectateur d’être complètement immergé dans des données 3D. Elle a toujours joué un rôle important dans le secteur militaire. D’ailleurs, l’armée et la défense figurent parmi les domaines d’application les plus importants de la réalité virtuelle. Tous les services, y compris la marine et l’aviation ont adopté cette technologie. Cette dernière est surtout exploitée à des fins d’entrainement de l’armée. Mais il existe d’autres cas d’utilisation. Découvrez quelques usages actuels de la réalité virtuelle (VR) dans l’industrie de la défense et le secteur militaire.

Des cas d’utilisation de la VR dans le secteur militaire et de la défense

La réalité virtuelle (VR) a rapidement envahi différents services dans le secteur militaire et des forces armées. S’en suivent les cas d’utilisation les plus fréquents d’entre eux.

La préparation d’un entraînement de simulation militaire avant une opération

Les exercices militaires traditionnels sont coûteux et prennent souvent beaucoup de temps. De plus, puisqu’ils sont effectués dans la vraie vie, ils exposent parfois les agents au danger. Recourir à la réalité virtuelle s’avère être une bonne solution. Cette technologie a la capacité de recréer toutes les conditions que vous souhaitez sans craindre que vos agents ne se blessent. En outre, vous êtes en mesure de demander à une équipe de résoudre des problèmes lors d’une confrontation « réelle », et cela, sans la moindre limitation de zone géographique.

VR secteur militaire

Mais la réalité virtuelle aide à la prise de décision et aux tactiques en situation de combat réelle. En rendant le champ de bataille réel en VR et en offrant une expérience totalement immersive, le personnel de commandement saisit facilement la situation. En exécutant une simulation et en la testant, le commandant comprend une série de résultats possibles et établit de meilleurs plans de bataille.

La collaboration à distance sur des projets de défense

La collaboration en VR entre sites distants est devenue cruciale, notamment pour anticiper l’avenir du travail. Cependant, les outils de visioconférence offrent une immersion limitée lorsqu’il s’agit de tâches complexes. Avec les systèmes de réalité virtuelle, plusieurs équipes sont en mesure de travailler sur les mêmes modèles 3D, à l’échelle réelle et en temps réel. Le travail à distance en réalité virtuelle est primordial. C’est notamment le cas lorsque les pays partagent des ressources militaires ou des recherches pour créer un prototype virtuel.

Lors d’une mission militaire, cette fonctionnalité permet à un opérateur d’obtenir des données à partir d’un emplacement, sans être physiquement présent. Elle ouvre de nouvelles possibilités pour les opérations de collecte d’informations en territoire hostile. L’opérateur pourra déplacer les capteurs, tout en étant dans un rendu réaliste. Cela rend l’opération plus sûre.

Maintenance des équipements de défense et d’ingénierie

La réalité virtuelle a changé la façon dont nous concevons les produits et les équipements militaires. Cela est vrai, que ce soit au niveau de la conception proprement dite ou du test. C’est un outil puissant pour les industries adoptant l’Industrie 4.0, comme l’industrie de la défense. Lors du développement d’armes, la réalité virtuelle immersive aide les ingénieurs à tester la conception dans un environnement de combat virtuel ou avec un dispositif de suivi corporel. Elle leur permet aussi d’ajouter des données de performances tactiques et techniques.

VR secteur militaire

La réalité virtuelle accélère le développement de produits pour les nouvelles armes ou installations militaires. Elle améliore leur efficacité et leur qualité globales. Elle permet une visualisation et une interaction immersives pour l’exécution des tests. Ceci est particulièrement efficace lors du développement de produits à grande échelle tels qu’un avion ou un navire.

Comment la réalité virtuelle transforme la formation militaire ?

La formation en réalité virtuelle donne au personnel militaire la chance d’acquérir des compétences cruciales pour survivre dans des environnements à haute pression, dangereux et diversifiés. Elle les aide à perfectionner leurs compétences de combat et de prise de décision en réaction à divers scénarios, ainsi que leur réflexion tactique et stratégique.

Par ailleurs, l’entraînement VR peut combiner la technologie haptique. Il est efficace pour l’entraînement lié aux activités. On cite notamment le maniement des armes et la pratique d’activités potentiellement mortelles telles que les sauts en parachute. Il entraine le personnel à s’acclimater dans des environnements d’équipements militaires claustrophobes, tels que des sous-marins et des chars.

VR

Pouvoir s’appuyer sur des collègues est crucial pour le fonctionnement de toutes les unités militaires. La formation VR donne aux unités la possibilité de s’entraîner ensemble. Elle apprend à travailler efficacement de manière interdépendante et à comprendre l’impact que leurs actions peuvent avoir sur leurs collègues. Dans un secteur qui nécessite la formation d’un grand nombre de personnes à un niveau élevé, le déploiement d’une formation pratique à grande échelle est essentiel. De plus, c’est un moyen rentable d’assurer la cohérence de la formation de milliers de militaires, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir surveiller et évaluer les performances individuelles.

Le secteur de la défense est confronté à des changements importants à mesure que nous passons de l’ère industrielle à l’ère numérique. Les progrès de la technologie conduisent à passer des stratégies basées sur le matériel à des solutions de défense basées sur les données. Grâce aux produits de formation en réalité virtuelle, le personnel peut relever les défis que les changements technologiques présentent aux conditions de travail quotidiennes.

L’avenir de la formation militaire

Face à l’évolution des ordres sociopolitiques, le secteur militaire est confronté à des changements et à des défis importants. Il est important de s’assurer que le personnel militaire possède les compétences et les capacités nécessaires pour relever ces défis. Ainsi, une formation efficace est essentielle.

VR secteur militaire

Certes, les technologies immersives comme la réalité virtuelle ne remplacent pas complètement les techniques d’entraînement militaires traditionnelles telles que les exercices d’entraînement et les simulations haut de gamme. Mais elles ont le potentiel d’apporter une contribution significative au secteur militaire. Elles accompagnent le personnel militaire dans l’acquisition de compétences.

Applications militaires pour la formation VR

La réalité virtuelle fournit une réplication numérique réaliste des environnements complexes. Elle offre aux soldats un moyen sûr d’apprendre à s’engager avec l’ennemi, tout en faisant face à des facteurs externes. On mentionne tout particulièrement la présence de civils et les conditions variées.

En suivant une formation en réalité virtuelle, les soldats apprennent à gérer des situations de stress élevé et à améliorer un éventail de compétences. Cela va des communications efficaces aux techniques de combat critiques. Les soldats sont initiés à faire face à des environnements hostiles, tels que des attaques de tireurs d’élite.

En outre, les institutions navales du monde entier ont introduit une formation VR. Cette initiative a pour objectif de les familiariser avec les équipements complexes auxquels ils sont confrontés, des ingénieurs de maintenance aux pilotes d’hélicoptère et aux officiers de passerelle.

La réalité virtuelle constitue un outil de formation à l’orientation par la Royal Navy. Le personnel destiné aux porte-avions de la Queen Elizabeth peut se familiariser avec la configuration du navire. Cela inclut l’emplacement des principaux équipements de sécurité et les voies d’évacuation . Le programme de formation teste la réponse de l’utilisateur aux scénarios d’urgence comme la gestion des victimes ou d’un incendie.

VR

La formation médicale militaire VR est un moyen pour les stagiaires de perfectionner leurs compétences médicales dans un environnement sans risque. En reproduisant des environnements de travail hostiles, tels que des scénarios de champ de bataille frénétiques et stressants, elle aide les professionnels de la santé militaire à s’entraîner à prendre des décisions en une fraction de seconde lors du traitement de patients confrontés à des blessures.

Des startups qui démontrent comment la technologie VR peut transformer le gouvernement et le secteur militaire

Les agences gouvernementales se fient à la technologie VR pour transformer la façon dont le gouvernement fonctionne. Qu’il s’agisse de revoir la conception d’équipements complexes pour des programmes de défense, de pratiquer la coordination de sauts d’avions ou de thérapies pour aider les anciens combattants à se remettre d’une blessure, les technologies AR et VR sont utilisées pour créer des images immersives et des expériences de la vie réelle qui reflètent souvent la réalité.

VR secteur militaire

Six startups ont pu démontrer le potentiel de la technologie VR et comment il peut transformer le gouvernement. On voici quelques-unes :

  • Doghead Simulations: L’entreprise est un créateur de produits permettant de collaborer à partir de différents endroits, mais comme s’ils se trouvaient dans une même pièce.
  • MXT Reality: La société fondée en 2013 se concentre sur le développement de solutions de réalité virtuelle et augmentée.
  • Taqtile Mobility: L’établissement se trouve à Seattle. Taqtile Mobility fournit des solutions pour l’apprentissage de tâches complexes et améliore les processus industriels.
  • Studio 216: Cette entreprise fournit des solutions AR/VR immersives axées sur la formation, la conception, le marketing et le travail sur le terrain.
  • com: Cette société se focalise sur les technologies de réalité virtuelle et augmentée, y compris la formation à la maintenance virtuelle en 3D pour les industries aérospatiale, médicale et automobile.
  • Design Interactive: Cette entreprise propose des solutions logicielles de formation adaptatives axées sur les environnements médicaux, industriels et militaires

La technologie VR, des avantages indéniables pour le secteur militaire

Les armes virtuelles permettent d’économiser de l’argent. En effet, elles garantissent une formation répétée sans rien gaspiller. Tout cela évite de dépenser de l’argent supplémentaire pour chaque stagiaire. De plus, les outils de réalité virtuelle fournissent un environnement sûr pour les pratiques.

VR

La perte de vie pendant une formation militaire est un scénario possible en cas d’accident. Cela est vrai lors de l’apprentissage de l’utilisation de certains appareils. Lorsque la formation se déroule virtuellement, cela laisse moins de place à de tels accidents.

Être dans un secteur militaire n’est pas seulement une question de patriotisme. C’est aussi une question de perfection et de responsabilité combinées à des catastrophes inévitables et fréquentes. La technologie VR ne pourra jamais remplacer une véritable formation dans un tel domaine. Néanmoins, grâce à elle, de nombreuses pistes de meilleur apprentissage sont opérationnelles pour les stagiaires et les rendent plus efficaces dans leur travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.