in

Scénariste de jeux vidéo : En quoi consiste le métier ?

Pour développer un jeu vidéo, il est important de réunir les éléments essentiels qui le composeront. Il doit présenter des personnages avec des caractéristiques physiques et psychologiques et un univers cohérent. Il est aussi nécessaire qu’il ait une intrigue et une histoire. Certains jeux disposent d’une narration particulièrement précieuse et mémorable. Bien écrits, ils restent dans la mémoire des joueurs, même lorsqu’ils éteignent leur console. Pour bâtir une belle fiction, les services d’un scénariste de jeux vidéo sont requis. Mais quelles sont exactement les missions de ce professionnel ?

Un scénariste de jeux vidéo pour construire l’histoire du jeu

Aussi appelé game designer, le scénariste de jeux vidéo a pour principal rôle de construire l’histoire du jeu vidéo. En quelque sorte, il est le rédacteur de ce qui apparaitra à l’écran. En effet, ce spécialiste développe l’intrigue et écrit les dialogues. Il crée aussi les personnages et l’enchainement des scènes. Les concepteurs et les programmeurs du jeu s’appuient sur son script et son scénario pour structurer le jeu. Le scénariste est amené à travailler et communiquer constamment avec le concepteur responsable de tous les aspects du jeu.

Pour que l’histoire soit parfaitement cohérente, cet écrivain passe beaucoup de temps à faire des recherches. Si le jeu se déroule par exemple à une certaine période historique, il devra se renseigner sur cette période en question. Il devra connaitre comment les personnes vivaient à cette époque, comment elles parlaient et s’habillaient. Cela rendra le jeu authentique.

Scénariste

Le savoir-faire, les compétences et les connaissances du scénariste de jeux vidéo

Pour construire l’histoire d’un jeu vidéo avec son énigme, son décor et ses personnages, il est impératif d’avoir un excellent sens artistique. Le scénariste de jeux vidéo est très créatif. Puisqu’il doit intervenir sur plusieurs fronts, il doit savoir gérer son équipe. Il sait comment impliquer le joueur dans la construction de l’histoire. Il connait les envies des joueurs ainsi que le public ciblé.

Par ailleurs, le scénariste dispose d’une solide connaissance de l’univers des jeux vidéo. Il possède aussi des compétences en écriture. Il est en mesure de faire des narrations de manière créative et satisfaisante. Idéalement, il doit avoir quelques connaissances de base sur la conception de jeux vidéo. Effectivement, il sera en étroite collaboration avec l’équipe des concepteurs. Plus il comprend le travail de ces derniers, mieux il pourra faire correctement ses tâches.

Quelles formations pour le métier ?

Il n’existe pas de parcours spécifique pour devenir scénariste de jeux vidéo. Néanmoins, comme la plupart des postes, il exige au minimum un diplôme d’études secondaires. Cela permettra de développer des compétences en écriture. Il est également conseillé de suivre des cours de codage ou de conception de logiciels. Il est vrai que cela n’est pas obligatoire. Mais ce type de compétence ne peut être que bénéfique pour devenir game designer.

Certaines entreprises s’attendent à ce que leur scénariste ait des diplômes universitaires. Le mieux est donc de se concentrer sur des études en rapport avec l’audiovisuel. Suivre certaines formations ouvrira les portes à ce métier. On mentionne notamment le master pro scénario et écritures audiovisuelles, le BTS métiers de l’audiovisuel, le BTS design graphique option communication et médias numériques, ou la licence pro gestion de la production audiovisuelle.

Quelle rémunération pour ce professionnel ?

Pour un scénariste de jeux vidéo débutant, le salaire est de 1300 à 1500 euros brut mensuels. Un game designer plus expérimenté recevra jusqu’à 3000 euros brut mensuels. Cela dépendra surtout de son statut (freelance, salarié, intérimaire), de l’entreprise et du projet concerné. Si l’on exerce en tant que free-lance, des droits d’auteur peuvent être attribués.  Les échelles salariales peuvent aussi varier considérablement en fonction de facteurs importants, notamment les certifications, les compétences supplémentaires et le nombre d’années passées dans la profession

De nombreuses sociétés de jeux vidéo embauchent des rédacteurs internes pour gérer la conception narrative de leurs jeux. Quant aux grandes sociétés de jeux bien établies et prolifiques, elles embauchent souvent une équipe d’écrivains. Celle-ci aidera à développer des idées d’histoires, écrire des récits et créer des personnages.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?

Le métier de scénariste de jeux vidéo n’est pas la seule profession que l’on peut exercer en tant qu’écrivain. Des personnes écrivant pour des jeux font également d’autres types de travaux d’écriture indépendants. On peut citer la scénarisation, la rédaction de discours et de livres. Il est même possible de devenir journaliste. Enfin, il est important de préciser qu’au cours de ces dernières années, on a remarqué une évolution de l’effectif de scénariste de jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *