Le Samsung Odyssey est le premier casque VR pour PC de Samsung, compatible avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Découvrez le prix, la date de sortie et la fiche technique de cet appareil prometteur.
MAJ : 15/02/2018
Après s’être dévoilé à travers une première fuite et une certification FCC, le casque de réalité mixte Samsung Odyssey a été officialisé dans le cadre de la conférence Windows Mixed Reality de Microsoft. On connaît désormais sa fiche technique et sa date de sortie. Le prix officiel se situe à 399 $. Ce qui fait de lui le casque Windows MR le plus cher du marché actuellement. Il ne sortira pas en revanche en Europe. Le casque de Samsung peut tout de même être acheté via le revendeur internet eGlobal Central France pour un prix de 500 euros environ. Le nouveau bijou de Samsung est sorti depuis le 6 novembre 2017 aux États-Unis.
Samsung Odyssey : le meilleur casque Windows Mixed Reality
Tout comme les casques VR de Dell, Asus, Acer, HP et Lenovo, le Samsung Odyssey fonctionne sur la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Il s’agit donc d’un casque pour PC, compatible avec le catalogue de jeux Steam VR, le tracking inside-out et les contrôleurs à détection de mouvement de Microsoft.
Toutefois, contrairement aux constructeurs cités plus haut, Samsung a choisi de ne pas se cantonner au design de référence de Microsoft. La fiche technique du Samsung Odyssey est nettement plus impressionnante que les autres casques Windows MR, et cet appareil est sans conteste le plus performant parmi les différents casques déjà annoncés.
Samsung Odyssey : le premier casque VR équipé d’un écran OLED
Tout d’abord, l’écran du Samsung Odyssey offre une définition de 1440×1600 par oeil, contre 1440×1440 par oeil pour les autres casques Windows Mixed Reality. Cette définition est également nettement plus élevée que celle de l’Oculus Rift et du HTC Vive élevée à 1080×1200 par oeil.
En outre, ce casque est équipé d’un écran OLED directement fabriqué par Samsung Display, au lieu d’un écran LCD pour les autres appareils disponibles à l’heure actuelle. Pour rappel, les écrans OLED offrent une meilleure qualité d’image que les dalles LCD. Les contrastes sont plus importants et surtout les noirs sont plus intenses. Les couleurs deviennent elles aussi plus fidèles et riches.
Le champ de vision du Samsung Odyssey s’élève quant à lui à 110 degrés contre 95 degrés pour les autres casques Windows MR. Ce champ de vision est le même que celui offert par le HTC Vive et l’Oculus Rift. Preuve supplémentaire que Samsung a souhaité créer le meilleur casque Windows Mixed Reality
Le casque permet aussi d’ajuster l’écart inter-pupillaire afin de profiter d’une qualité d’image optimale. Il s’agit là encore d’une fonctionnalité en plus que l’on ne retrouve pas sur les autres casques Windows MR.
Notons enfin la présence d’un casque audio intégré fabriqué par l’Autrichien AKG, une particularité que seul l’Oculus Rift proposait jusqu’à présent. Les images dévoilent aussi la présence de boutons permettant de régler le volume sonore.
Samsung Odyssey : prix et date de sortie
Le prix du Samsung Odyssey s’éleve à 399 dollars. Il s’agit donc du casque Windows Mixed Reality le plus cher à l’heure actuelle. Ce prix est le même que celui de l’Oculus Rift, ce qui fait du casque de Samsung un concurrent direct pour le Rift.
Il s’agit d’un revirement surprenant, car les deux entreprises avaient précédemment collaboré sur le développement du Samsung Gear VR. Pour rappel, ce casque mobile à succès est fabriqué par Samsung mais sa plateforme logicielle est développée par Oculus. Reste à savoir si les deux firmes continueront à collaborer, ou si ce retournement de veste de Samsung mettra en péril cette relation commerciale.
En proposant le meilleur casque Windows Mixed Reality, Samsung pourrait bien prendre la tête de l’industrie des casques VR pour PC. Le Sud-Coréen dominerait alors à la fois le marché des casques mobiles et des casques filaires. Il s’agirait d’un véritable coup de maître, et d’une véritable surprise puisque l’existence du Samsung Odyssey était encore inconnue il y a quelques jours. Le Samsung Odyssey était en précommande et est disponible depuis le 6 novembre 2017. Malheureusement, Samsung a confirmé qu’il n’y aurait pas de sortie en Europe. Les raisons sont pour le moment inconnues, peut-être que le marché européen de la VR n’est pas suffisamment important selon Samsung.
Une concurrence qui va faire mal
Avec l’annonce du casque VR Pimax 5K et 8K, il se pourrait bien que Samsung n’ait pas le succès attendu. Le constructeur chinois proposera cette année un casque avec une résolution 4K sur chaque œil. Pour ce qui est du prix, il était lancé sur KickStarter à 499$. On pourrait s’attendre à le voir arriver en Europe au prix de 650 €. Pour la version 5K son prix devrait avoisiner les 350 €. Il faudra rajouter à ce prix les manettes à 300 $. En revanche il est possible d’utiliser celles de l’HTC Vive. Les dates de sorties initiales n’ont fait qu’être retardées. Le Pimax 8K et 5K devraient sortir courant 2018 après avoir été annoncé pour janvier.
- Partager l'article :
6 Commentaires
Répondre