Accueil / Produits / Casque VR / Windows Mixed Reality : quels sont les points forts et les différences de chaque casque

Windows Mixed Reality : quels sont les points forts et les différences de chaque casque

windows mixed reality casques points forts différences

Le 17 octobre prochain, les premiers casques de réalité virtuelle compatibles avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft seront commercialisés en même temps que la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. Pour vous aider à choisir le casque qui correspond à vos besoins, découvrez quel est le point fort de chacun de ces appareils.

Le 3 octobre prochain, Microsoft tiendra une conférence dédiée au lancement de sa plateforme Windows Mixed Reality. Les casques compatibles avec cette plateforme seront quant à eux commercialisés à partir du 17 octobre. La plupart de ces casques sont basés sur le design de référence fourni par Microsoft, et présentent donc les mêmes caractéristiques techniques. Dans ce contexte, on peut se demander ce qui différencie ces différents appareils. Asus, HP, Dell, Acer, Lenovo… découvrez le point fort de chaque casque Windows Mixed Reality.

ASUS HC102, fraîcheur et légèreté

Avec le design polygonal de sa visière, le casque WMR d’Asus se distingue de façon positive sur le plan esthétique. Cependant, le vrai point fort de ce casque HC102 sont les matériaux qui le composent. Tout d’abord, contrairement aux autres constructeurs, Asus a fait le choix d’intégrer à son casque un seul écran 3K 2880×1440 plutôt que deux écrans 1440×1440. Ceci permet de rendre l’appareil nettement plus léger que ses rivaux et que tous les casques VR disponibles à l’heure actuelle. Cette particularité devrait rendre l’expérience plus confortable.

En outre, l’intérieur du bandeau du HC2012 est recouvert d’une surface antibactérienne à séchage rapide, permettant d’éviter que le casque soit recouvert d’une répugnante moiteur après quelques heures d’utilisation intense. De plus, ces matériaux devraient être frais au toucher, ce qui réduira le risque de transpirer à l’usage. Le casque Asus HC102 sera commercialisé pour 449 dollars en fin d’année 2017.

Acer Mixed Reality HMD, le casque Windows Mixed Reality le moins cher

Le casque de Acer présente la même fiche technique que les autres casques Windows Mixed Reality, mais se distingue par un prix de seulement 299 dollars. Son principal point fort est donc un prix nettement plus attractif que ses concurrents. Ce casque est en grande partie composé de plastique brillant, et épouse la forme du crane par le biais d’un bandeau en forme de Halo extensible.

Le design du casque de Acer est plaisant, et l’expérience proposée sera techniquement similaire à celle délivrée par les autres casques WMR. En revanche, le manque de molleton risque de poser quelques problèmes en matière de confort sur le long terme… le casque Windows Mixed Reality de Acer sera disponible en fin d’année.

Dell Visor, le plus beau casque Windows Mixed Reality

D’un blanc brillant et immaculé, le Dell Visor est certainement le plus beau casque Windows Mixed Reality. En outre, l’avant et l’arrière de son bandeau en forme de Halo est recouvert de molleton anti-sueur, ce qui garantit une meilleure hygiène en cas d’usage intense et prolongé. Ce molleton n’absorbe pas la sueur, ce qui permet de le nettoyer très facilement après l’usage. Idéal pour les soirées entre amis.

Le Dell Visor intègre par ailleurs un système permettant de gérer le câble qui le connecte à l’ordinateur. Une pression du bouton vers l’avant permet de garder le câble face à soi, tandis qu’une pression vers l’arrière permet de le garder derrière soi. Une façon ingénieuse d’éviter de s’emmêler pendant l’usage. Le Dell Visor sera disponible en fin d’année pour 349 dollars.

HP Windows Mixed Reality Headset, le casque Windows Mixed Reality le plus solide

Le bandeau du casque de HP est recouvert de molleton anti-sueur, et le plastique de couleur matte qui le protège confère une sensation de solidité. De même, le molleton autour des yeux se révèle très confortable. En outre, notons que le câble HDMI peut être détaché ce qui facilite le rangement. En somme, ce casque à la fois simple, robuste et de qualité.

Un autre avantage de cet appareil est sa prise Jack. Tous les casques WMR sont dotés d’une prise Jack 3,5 mm permettant de connecter un casque audio ou des écouteurs, mais la prise Jack du casque HP est directement intégrée au corps du casque, ce qui la rend plus pratique à utiliser. Le casque HP Windows Mixed Reality sera commercialisé en fin d’année pour 329 dollars.

Lenovo Explorer, le casque Windows Mixed Reality le mieux aéré

Il est difficile de trouver le véritable point fort du casque WMR de Lenovo. L’appareil présente la même fiche technique que ses concurrents, son serre-tête est molletonné, et son design rappelle celui d’autres produits du constructeur chinois. Le Lenovo Explorer est confortable, mais rien ne le distingue réellement à première vue.

Toutefois, à l’intérieur, Lenovo a intégré davantage de ventilateurs pour permettre à l’air de mieux circuler pendant l’utilisation, ce qui permet d’éviter les risques de buée sur l’écran ou de sensation de chaleur en cas d’usage prolongé. Il s’agit là d’un atout à souligner. Le Lenovo Explorer sera prochainement disponible pour 349 dollars.

Vous connaissez maintenant les principaux points forts de chaque casque Windows Mixed Reality. Bien évidemment, il conviendra à chacun de choisir le casque qui lui convient en fonction de ses priorités. Toutefois, compte tenu des nombreuses similitudes entre les différents casques, il est probable que le choix soit principalement aiguillé en fonction de la marque préférée de chacun. Le design sera également l’un des principaux critères à prendre en compte. Toutefois, pour réellement choisir un casque en toute connaissance de cause, mieux vaut attendre nos tests détaillés de chaque appareil. Et vous, quel casque WMR vous tente le plus ?

1 commentaire

  1. ta oublier le fait que le lenovo et le asus(qui lui sortira plus tard a cause du passage au oled/woled) seront en écran(s) oled/woled contrairement aux autres ce qui est un avantage pour le gaming meilleur refresh et moins de ghosting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *