Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Odyssey – Le casque Windows Mixed Reality certifié par la FCC, lancement imminent

Samsung Odyssey – Le casque Windows Mixed Reality certifié par la FCC, lancement imminent

samsung odyssey

Le casque de réalité mixte Samsung Odyssey vient d’être certifié par la FCC. Cette certification confirme que le constructeur sud-coréen s’apprête à dévoiler son premier casque pour PC, qui fonctionnera sous la plateforme Windows Mixed Reality de Mirosoft. L’appareil pourrait être lancé dès la fin du mois d’octobre. 

Il y a quelques jours, les premières images du casque Windows Mixed Reality de Samsung apparaissaient sur internet. Toutefois, face à l’absence d’informations officielles, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un vulgaire concept né de l’imagination débordante d’un designer. Aujourd’hui toutefois, l’appareil vient manifestement d’être certifié par la FCC (Federal Communications Commission) américaine sous le numéro de modèle AA-HC1HULB.

Samsung Odyssey : le casque VR autonome fonctionnera finalement sous Windows Mixed Reality

samsung odyssey controleur

Par ailleurs, le contrôleur à détection de mouvement du casque a également fait l’objet d’une certification sous l’appellation « SAMSUNG HMD Odyssey Controller Left ». Une photo du contrôleur accompagne le document, et quelques caractéristiques techniques sont dévoilées. Ainsi, chaque contrôleur sera pourvu d’une batterie 190 mAh, et a été fabriqué en Chine, au même titre que le casque.

L’acronyme HMD désigne ici le terme « Head-Mounted Display » couramment utilisé pour désigner les casques de réalité virtuelle en anglais. Le nom  « Odyssey » quant à lui sera sera très certainement celui du casque. Il ne s’agit pas d’un nouveau nom, puisque Samsung a fait déposer la marque Samsung Odyssey sur plusieurs marchés au cours de l’été 2016. Jusqu’à présent toutefois, on pensait qu’il s’agirait d’un casque autonome. En réalité, ce casque fonctionnera vraisemblablement sous la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft et devra donc être connecté à un PC par le biais d’un câble.

Samsung Odyssey : un lancement dès le mois d’octobre 2017 ?

Plusieurs analystes supposent que ce casque Samsung Odyssey sera dévoilé au cours du mois d’octobre 2017. Pour rappel, Microsoft tiendra le 3 octobre une conférence dédiée au lancement de la plateforme Windows Mixed Reality. De même, Samsung tiendra sa conférence annuelle destinée aux développeurs à la fin du mois. Ces deux événements sont des occasions potentielles pour la firme de dévoiler son appareil.

Rappelons que le Samsung Odyssey sera le premier casque VR pour PC de Samsung. Avec cet appareil, le géant sud-coréen se lance sur un tout autre marché, et s’émancipe d’Oculus avec qui il a conçu le Gear VR. Reste à savoir si ce casque pour PC rencontrera un succès comparable à celui du fameux casque mobile. On ignore pour l’instant quelles seront les caractéristiques techniques du Odyssey, mais il est fort probable que Samsung se base sur le design de référence de Microsoft, au même titre que Asus, Acer, HP, Dell et Lenovo. Selon les précédentes rumeurs, l’appareil serait doté d’un casque audio intégré conçu par AKG, qui déjà contribué au développement des smartphones Galaxy Note 8 et Galaxy S8 de Samsung.