Samsung,
Accueil / Produits / Casque VR / Windows Mixed Reality – Le casque VR Samsung pour PC se dévoile en images

Windows Mixed Reality – Le casque VR Samsung pour PC se dévoile en images

windows mixed reality casque samsung pc vr

Une série d’images en fuite récemment dévoilée sur internet laisse penser que Samsung prépare un casque Windows Mixed Reality. Cet appareil pourrait marque l’entrée de Samsung sur le marché des casques de réalité virtuelle pour PC, après le succès du casque mobile Samsung Gear VR.

Jusqu’à présent, on savait que plusieurs constructeurs de PC ont décidé de fabriquer leurs casques Windows Mixed Reality, la plateforme de réalité virtuelle de Microsoft. Parmi ces constructeurs, on compte Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo. Les premiers casques WMR seront disponibles le 17 octobre 2017, en même temps que la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. Chacun de ces casques sera basé sur le design de référence fourni par Microsoft, tout en proposant quelques différences.

Windows Mixed Reality : Samsung se joint à la liste des constructeurs

Aujourd’hui, il s’avère qu’un nouveau constructeur pourrait rejoindre la liste des fabricants de casques Windows Mixed Reality. Ce constructeur n’est autre que Samsung, le géant sud-coréen de l’électronique. En effet, un rendu en fuite récemment mis en ligne sur la toile révèle un casque VR Samsung inédit orné du logo Windows Mixed Reality. Ces images ont été mises en ligne sur Twitter par WalkingCat, sans information complémentaire.

Si ces images sont authentiques, alors Samsung sera le premier à proposer un casque Windows Mixed Reality doté d’un casque audio intégré. Manifestement, ce casque audio intégré est conçu par AKG, la firme autrichienne détenue par Samsung. Un tel atout pourrait permettre à Samsung de se démarquer parmi ses concurrents, car les casques intégrés sont beaucoup plus pratiques que les écouteurs ou les casques connectés via une prise Jack.

Windows Mixed Reality : après le Gear VR, Samsung s’attaque au marché des casques pour PC

Rappelons que Samsung n’en est pas à son coup d’essai dans la réalité virtuelle. La firme asiatique domine le marché de la réalité virtuelle mobile avec son fameux casque Samsung Gear VR, conçu en collaboration avec Oculus. Cet hypothétique casque Windows Mixed Reality lui permettrait à présent de se lancer sur le marché des casques VR pour PC.

Pour rappel, la plateforme Windows Mixed Reality présente plusieurs avantages. Les casques compatibles sont coûtent beaucoup moins cher que des appareils comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, et peuvent fonctionner avec la plupart des PC de milieu de gamme. Ce coût d’accès beaucoup plus abordable les promet à un succès commercial nettement plus important que les casques haut de gamme. Pour les constructeurs, le fait de pouvoir se baser sur le design de référence facilite aussi fortement la tâche. La plateforme permet d’accéder à la plupart des jeux du catalogue SteamVR, mais aussi à des jeux exclusifs comme Halo VR, et à des applications bureautiques directement développées par Microsoft.

Pour l’heure, on ignore toutefois à quelle date Samsung compte présenter ce nouvel appareil. Le casque WMR de Samsung pourrait être dévoilé au début de l’année 2018, en même temps que le smartphone Samsung Galaxy S9. Il faudra donc attendre cette éventuelle présentation officielle pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques, le prix et la date de sortie de l’accessoire.