in ,

Le Roi Lion va revenir au cinéma avec l’aide de la réalité virtuelle

Le Roi Lion réalité virtuelle tournage VR

Un remake du chef d’œuvre de Walt Disney : le Roi Lion est en cours de production et s’annonce exceptionnel. Le film d’animation, devenu un classique, sera effectivement tourné en partie grâce à la réalité virtuelle.

Jon Favreau, le réalisateur du nouveau Livre de la jungle ou encore d’Iron Man, est persuadé que la réalité virtuelle est le futur du cinéma d’animation. Le réalisateur va donc s’appuyer sur la VR, pour réaliser une adaptation du classique d’animation de Walt Disney.

Roi Lion réalisation réalité virtuelle décor animation

Le tournage du Roi Lion utilisera la réalité virtuelle

Le film ne sera cependant pas visible avec un casque de réalité virtuelle. La technologie VR sera par contre bien présente dans le tournage du remake et servira notamment à obtenir de meilleurs rendus visuels par la suite. Cette fois, la réalité virtuelle sera donc avant tout au service de l’équipe de tournage. Jon Favreau, le réalisateur de la nouvelle version du film le Roi Lion, est persuadé que la réalité virtuelle représente une aide importante pour la réalisation de films aux décors spectaculaires.

Interviewé par nos confrères de ComingSoon, Jon Favreau explique enthousiaste : « Une partie de la technologie issue de la Simulcam et de la motion capture que nous utilisons aujourd’hui a été innovée pour la création d’Avatar, mais n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. (…) En testant la technologie de la réalité virtuelle, on a tenté de réfléchir à comment l’utiliser lors de shot design. Si la personne qui porte le casque est le public, vous codez d’une certaine façon. Mais si cette personne est la caméra, vous pouvez utiliser les mêmes outils mais en changeant la manipulation. De cette façon, vous l’utilisez pour créer le résultat et non plus pour l’observer et le vivre. (…) Avec ça on pourrait avoir – comme on l’a un peu fait dans le Livre de la Jungle, la capacité de créer des environnements virtuels et de se promener dedans avec l’équipe afin de faire des repérages pour nos plans. Ça nous permettrait aussi de préparer les plans et chorégraphier les mouvements, et faire évoluer les décors comme il faut avant de passer au concret ».

Roi Lion tournage réalité virtuelle VR Jon Faveau

De la réalité virtuelle et des acteurs pour les animaux

Le réalisateur du remake du film culte le Roi Lion sait qu’il est attendu au tournant et devra fournir un film très spectaculaire. Pour cela, Jon Favreau va s’appuyer sur des acteurs qui simuleront les mouvements des animaux dans une véritable chorégraphie mais va aussi créer des environnements en réalité virtuelle et les explorer. 

Le réalisateur confie : « Nous pourrons tourner des scènes, chorégraphier les mouvements, et bouger des morceaux de scènes avant que l’on réalise la version plus lourde de la séquence. L’avantage, c’est que les dossiers sont vraiment légers (…), on peut les tester en temps réel, on peut les bouger en temps réel, et commencer à jouer avec ce que l’on souhaite faire en tant que réalisateur ».

Un remake du Roi Lion qui s’annonce spectaculaire

Le Roi Lion, version Jon Favreau, s’annonce donc particulièrement saisissant et les décors de la savane africaine devraient s’adapter à la perfection aux techniques utilisées par le réalisateur. Bien que Jon Favreau estime que « la réalité virtuelle se développe plus vite que les autres évolutions technologiques car c’est une innovation accessible au grand public », il ne précise cependant pas si certaines scènes du film seront visibles en réalité virtuelle.

Source : ComingSoon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.