Vivid Vision est une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle qui s’en sert pour soigner plusieurs pathologies oculaires. Ils ont signé un accord avec l’université de New York pour aller plus avant notamment en ce qui concerne le strabisme, l’insuffisance de convergence et l’amblyopie.
C’est un pas en avant technologique qui pourrait aider des personnes souffrant de différentes pathologies regroupés sous le terme « d’œil paresseux » comme le strabisme ou le ptosis.
Strabisme, amblyopie, ptosis et oeil paresseux : les promesses de la VR
Plus qu’un partenariat, c’est un accord qui a été signé entre les deux entités pour donner une licence exclusive d’exploitation sur un brevet détenu par l’université grâce à un professeur qui vient de rejoindre l’entreprise. Elle permet d’utiliser la technologie « d’Eye Tracking » pour simuler une vision binoculaire dans la rétine des deux yeux. Cela permet d’apprendre aux neurones à travailler ensemble. L’idée est donc d’utiliser très concrètement une technologie centrale de la VR pour soigner une pathologie.
« Nous croyons que le suivi oculaire fait partie intégrante de la prochaine génération d’outils de traitement pour les dysfonctions binoculaires telles que l’amblyopie, le strabisme et l’insuffisance de convergence » explique James Blaha, le CEO de Vivid Vision.
Le suivi oculaire ou « Eye Tracking » est une technologie au cœur des futurs développements de la VR. Elle est en effet indispensable pour proposer des expériences réalistes et vraiment immersives. Elle possède aussi d’autres avantages potentiels comme le montre la technologie développée par cette entreprise. Vivid a réussi à lever 2,2 millions l’an dernier pour développer des nouvelles technologies.
- Partager l'article :
Vivid Vision est maintenant disponible en France : https://www.optometriefonctionnelle.fr/vivid-vision.html