in

Réalité augmentée inversée : pour faire disparaître des objets de l’environnement

Réalité augmentée inversée

La réalité augmentée permet de faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. L’entreprise Laan Labs, spécialisée dans les applications pour smartphone, a mis au point une application qui permet de supprimer un objet d’un monde réel. Une sorte de réalité augmentée inversée. Le point sur la démonstration réalisée.

Lorsque nous pensons réalité augmentée, nous imaginons des objets virtuels ajoutés à l’environnement. La réalité augmentée peut cependant être utilisée à d’autres fin comme par exemple soustraire un élément de l’environnement à la vue. Cette sorte de réalité augmentée inversée est possible et Laan Labs a prouvé qu’il était facilement possible de réaliser une telle prouesse, qui a toutefois certaines limites.

Réalité augmentée inversée pour faire disparaitre des objets

La réalité augmentée inversée supprime un élément de l’environnement

L’entreprise américaine Laan Labs, qui a des bureaux à New-York, San Francisco mais aussi en Europe à Berlin, a mis au point une application permettant d’occulter aisément un élément du décor grâce à la réalité augmentée. Cette entreprise qui développe des applications pour smartphones et qui compte de nombreux clients prestigieux, a développé cette application originale de réalité augmentée inversée avec l’ARKit d’Apple. Cette application permet de soustraire des éléments du décor d’un environnement comme s’ils n’étaient pas là.

Réalité augmentée inversée disparaitre objets décor environnement

Pour cela, les équipes de l’éditeur d’applications pour smartphone ont mis au point un logiciel qui permet de soustraire un élément choisi du décor et de le remplacer par une texture reproduisant le fond sur laquelle l’objet se trouve. Le système mis au point avec l’ARKit est calculé en direct. L’application recalcule la texture qui cache l’objet en temps réel et, même lorsque l’utilisateur bouge son smartphone, l’illusion de la réalité augmentée inversée est totale.

Une démonstration convaincante de réalité augmentée inversée

L’entreprise Laan Labs a mis en ligne une vidéo sur la plateforme YouTube qui montre les résultats obtenus avec l’application de réalité augmentée inversée. Bien que n’étant pas parfaite, l’illusion est cependant totalement réussie. Il faut avoir un œil avisé pour remarquer les légers problèmes de textures. Il ne s’agit là que d’une simple démonstration comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Nul doute qu’à l’avenir, la technique pourra être améliorée et l’application des textures permettant de cacher un objet en réalité augmentée inversée sera meilleure.

Impossible, pour le moment, de soustraire une personne de l’environnement mais déjà des idées d’utilisation d’un tel dispositif fleurissent. Jay Samit, un innovateur dans les médias numériques a par exemple soumis à nos confrères américain du journal « Next Reality News » qu’une possible utilisation d’une telle technologie serait de supprimer le marketing de notre environnement. Il évoquait notamment l’exemple d’une application qui supprimerait, en réalité augmentée inversée, les produits non nécessaires dans un supermarché et épargner aux clients des achats compulsifs liés au marketing des marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *