photographie réalité augmentée
in

Réalité augmentée en photographie : les atouts de cette technologie ?

La photographie et la réalité augmentée (AR) sont deux éléments qui peuvent se compléter. Les photographes peuvent en effet se servir de la technologie AR pour apporter une certaine amélioration dans leur métier. Leurs clients, de leur côté, peuvent profiter d’une expérience utilisateur exceptionnelle.

La réalité augmentée a connu une nette évolution ces dernières années. Rien qu’en 2020, par exemple, le marché AR / VR (matériel et logiciel compris) devrait atteindre 19 milliards de dollars de ventes. Il est ainsi évident que cela suscite beaucoup d’intérêt chez les consommateurs et les professionnels de plusieurs secteurs. Celui de la photographie en fait partie. Cette technologie y apporte en ce moment plusieurs améliorations.

Réalité augmentée en photographie : un moyen d’explorer les médias classiques

photographie réalité augmentée

Avant toute chose, il est bon de savoir que la réalité augmentée offre aux créateurs de contenu une opportunité exceptionnelle. Grâce à cette technologie, ils peuvent en effet explorer les médias traditionnels d’une tout autre manière.

Ils peuvent ainsi les transformer en contenus en direct. En d’autres termes, ils ne sont plus des contenus immobiles, comme auparavant. Les photographes font partie des professionnels qui peuvent bénéficier d’une telle opportunité.

En utilisant la réalité augmentée en photographie, ils ont en effet l’occasion de proposer des contenus plus interactifs et dynamiques à leurs clients. Ils sortent donc un peu de l’ordinaire et se démarquent de leurs concurrents. Ils peuvent dire adieu aux contenus statiques et à l’usage de plusieurs technologies et outils numériques à la fois dans leur travail.

Réalité augmentée en photographie : quelques exemples des possibilités offertes par la technologie AR

Il ne faut pas oublier que les photographes et les vidéastes créent souvent beaucoup de contenus. À partir de ce qu’ils ont déjà, ils peuvent alors créer facilement des services et des produits en réalité augmentée.

Voici quelques exemples de ce que ces professionnels peuvent faire avec la technologie AR dans leur métier.

Albums photo immersifs

photographie réalité augmentée

Depuis toujours, les photographes utilisent des produits imprimés comme albums photo. Ceux-ci proposent bien sûr un mode d’utilisation traditionnel. En d’autres mots, les personnes les feuillettent pour regarder les photos. Ces professionnels s’en servent ainsi pour collecter toutes les photos d’un événement spécifique, entre autres.

Cependant, cela n’est plus possible étant donné qu’ils tournent désormais des clips vidéo avec des drones, et font des photos et vidéos à 360 °. Ces contenus ne peuvent pas bien sûr être stockés dans un album photo classique.

Heureusement, grâce à la réalité augmentée en photographie, notamment aux applications AR, on peut dorénavant regrouper toute l’expérience dans un appareil. Il s’agit en général d’un Smartphone. Il permet donc de visualiser des vidéos, des diaporamas et des contenus à 360 °. Aurasma fait, par exemple, partie des applis dédiées à cet effet. Elle permet à la fois de lire et de créer sa propre réalité augmentée.

Visualisation de photos et de vidéos à 360 °

Bien évidemment, il est impossible de visualiser des photos et des vidéos panoramiques et à 360 ° sur des supports imprimés. Pour consulter des contenus à 360 °, les photographes et leurs clients se doivent de se servir d’un Smartphone tout au moins.

Néanmoins, grâce à la réalité augmentée en photographie, il existe encore d’autres possibilités. Ainsi, les professionnels du secteur peuvent, entre autres, recourir à une plateforme de réalité augmentée, connectée à une application mobile, comme AR-media Player, pour créer facilement du contenu à 360 °.

Les clients, de leur côté, peuvent par la suite activer ce dernier en scannant tout simplement une image qui se trouve déjà dans leur album photo.

photographie réalité augmentée

Exposition de photos avec la réalité augmentée

En utilisant la réalité augmentée en photographie, tout photographe peut également rendre une exposition de photos nettement plus attrayante. Pour cela, il n’a qu’à se servir d’une application et d’une plateforme de réalité augmentée.

Il est d’ailleurs bon de savoir qu’il est possible d’associer chaque photo de l’exposition à un contenu multimédia supplémentaire. Cela rendra l’expérience de tout visiteur à la fois plus riche et plus divertissante.

Parmi les contenus supplémentaires qu’on peut associer à chaque photo, il y a des images, des vidéos et des modèles 3D. Pour les activer, il suffit de numériser la photo à l’aide d’une application de réalité augmentée, à l’instar d’AR-Media Player. Les visiteurs peuvent également se servir de l’application gratuite Artivive, par exemple. A l’aide de cette dernière, ils peuvent voir les photos prendre vie comme dans Harry Potter sur l’écran de leur Smartphone.

Booster son business avec AR-Media Player : comment s’y prendre ?

Grâce à la réalité augmentée, les professionnels de la photographie ont l’occasion de booster leur business, et donc de mettre à niveau leur entreprise. A l’aide des différentes applications AR dédiées à cet effet, à l’instar d’AR-Media Player, ils peuvent en effet donner vie à leurs photos et vidéos.

Ils n’auront plus ainsi aucun mal à surprendre leurs clients et à se démarquer de la concurrence. La réalité augmentée leur offre d’ailleurs un puissant moyen d’accroître leurs ventes de produits et de services.

En somme, les photographes peuvent publier des projets de réalité augmentée aisément grâce aux outils, comme AR-Media Player. Il ne faut pas oublier que ce dernier ne nécessite aucune compétence en codage. Tout utilisateur peut de ce fait créer du contenu AR avec un flux de travail visuel simple.

Comment utiliser cette fameuse application ?

Pour se servir d’AR-Media Player, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’obtenir un compte AR-media gratuit en amont. Après cette étape, on peut commencer à créer son contenu.

Pour se faire aider, on peut toujours consulter les didacticiels détaillés et la documentation, qui sont disponibles dans la section support de l’appli.

En bref, il n’y a rien de plus facile pour booster son business et ainsi développer rapidement son entreprise de photographie avec la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *