in ,

Les vidéos 360°, l’avenir de la publicité online ?

La vidéo 360° de Star Wars via Facebook

Débarquées depuis le mois de mars sur Youtube, les vidéos de réalité virtuelle commencent à se multiplier sur Facebook. S’imposant comme les valeurs montantes de la publicité 3.0, les vidéos 360° annoncent leur invasion imminente. Description des signes avants-coureurs.

Une vidéo, c’est déjà par définition quelque chose de révolutionnaire. Ce contenu, qui n’a pas son pareil pour assumer une fonction de partage, remplit habilement sa tâche de vecteur d’information à merveille sur les réseaux sociaux. Plus démonstratif qu’un texte, plus parlant qu’une image, elle s’est imposée comme la pièce maîtresse des nouveaux annonceurs en ligne qui transitent via Facebook, Instagram, ou encore sur des applications comme Vine, qui en fait le centre de son concept. Avec l’arrivée des vidéos 360°, c’est pourtant une manière de communiquer qui se redéfinit.

Un avant goût de réalité virtuelle

En effet, votre expérience du média ne s’effectue non plus dépendamment des limites du cadrage et du point de vue, vous définissez vous-même votre point de vue. Cet affranchissement des barrières dû grâce à la technologie apportée par l’action de la caméra rotative permet une interaction jusqu’alors inédite avec la vidéo, qui s’apparente au chaînon manquant entre plan fixe et la liberté permise par les récents hardware de réalité virtuelle.

Qui dit alors inédit, dit occasion marketing, selon les professionnels de la publicité qui n’ont pas tardé à identifier la vidéo 360° comme étant le nouveau créneau de la promotion institutionnelle. C’est en tout cas le constat que dresse Zoks Media à la suite d’événements concordants qui accrédite la thèse : les deux plus grosses plateformes de partage, que sont Facebook et YouTube de Google, annoncent la même année la prise en charge des vidéos 360°, et signent un large éventail de partenariat avec les géants du divertissement online. À noter Twitch d’Amazon, spécialiste en streaming de jeux vidéos, Netflix, l’ogre du streaming vidéo de films et de séries TV, Minecraft de Microsoft, mais aussi GoPro et la chaîne Discovery. Pas de doute donc : la vidéo 360° est quasiment prête à prendre le pouvoir sur vos périphériques connectés.

Conférence de Mark Zuckerberg
Le jeune PDG de Facebook a anticipé l’avènement de la vidéo 360°.

 

 Les vidéos 360°, un argument marketing ?

 

Il y a une nette tendance de la technologie qui permet aux gens de partager des contenus de plus en plus riches. Il y a 5 ans, la plupart du contenu sur Facebook était du texte. Maintenant ce sont des photos. En avance rapide de 5 ans et ce sera la vidéo. Après, il y aura les contenus immersifs comme la réalité virtuelle. 

– Mark Zuckerberg

 

Le fondateur de Facebook ne s’est pas trompé. Et son affirmation tient désormais du réel avec le lancement prochain des équipements hardware comme les casques de réalité virtuelle, et les caméras 360° qui viennent de faire leur entrée sur le marché. C’est le cas de la start-up lilloise Gyroptic, qui, après un projet de financement participatif via Kickstarter, a commercialisé en novembre 2014 sa caméra vidéo 360° étanche et connectée, le tout à moins de 500 euros.

Richard Ollier, président de Gyroptic
Richard Ollier, le président de Gyroptic en compagnie d’un de ses modèles de caméras 360°.

 

Si le prix peut être pour le moment prohibitif, on constater clairement une amorce de démocratisation prochaine du produit. Si l’industrie publicitaire utilisera sans aucun doute ce nouveau moyen de communication, il est aisé de penser que cette innovation sera également une nouvelle source d’inspiration pour les particuliers et pour la scène artistique et musicale avec des clips en 360°.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.